mercredi 2 novembre 2011

Le Goncourt récompense un roman de la colonisation

Charlie hebdo et Tintin, deux poids, deux mesures politiquement correctes ?

La saison des prix littéraires militants est ré-ouverte

Alexis Jenni a remporté le prix Goncourt pour son premier roman, L'Art français de la guerre, chez Gallimard, fresque entre Indochine et Algérie qui questionne l'héritage des guerres coloniales.
Grand favori de ce prix convoité, ce professeur lyonnais de biologie de 48 ans a été choisi "au premier tour par 5 voix contre 3 à Carole Martinez", a annoncé l'un des membres du jury Didier Decoin.
Alexis Jenni était également sélectionné pour le Renaudot, le Femina et le Médicis.

La colonisation se vend bien

Le sujet est plus que jamais dans l'air du temps, dans 'le Sens de l'Histoire'

A travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, le narrateur découvre cinquante ans d'histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s'interroge sur la France contemporaine.

Que d' 'heures sombres dans notre histoire', décidément !
Pourquoi donc marcher sur les traces des vétérans, revivre les batailles, reperdre les combats ? Pour esquisser un art de la guerre et de ses souffrances indicibles et inaudibles. Roman fleuve du silence, L’Art français de la guerre, "replonge dans les heures les plus sombres de notre demi-siècle dernier".

Pressions sur la justice belge

Un conseiller juridique belge, Valery de Theux de Meylandt, a recommandé aux tribunaux de son pays de rejeter l'action en justice du ressortissant d'origine congolaise Mbutu Mondondo souhaitant interdire la commercialisation de Tintin au Congo pour ...incitation au racisme.

Or, Valery de Theux est procureur du roi, dont l'opinion est généralement respectée par les juges. Sa déclaration pourrait donc faire pencher la balance en faveur de Moulinsart, l'éditeur de l'œuvre d'Hergé.
Un document daté de vendredi dernier dans lequel procureur du roi affirme qu'Hergé n'a jamais eu l'intention d'inciter à la discrimination ou à la haine raciale dans la BD parue en 1931, et mis à jour en 1946.
Le conseiller souligne que les représentations d'Hergé ne sont que " le reflet de son temps ", les stéréotypes de l'époque donc, bien que le passage où Tintin demande aux noirs de travailler, ces " paresseux ", ne change pas réellement l'intrigue de l'histoire, et relève surtout d'un certain sens critique.

La liberté d'expression revendiquée en faveur de Charlie Hebdo s'appliquera-t-elle à Tintin ?
Le tribunal devra rendre son arrêt le 12 février prochain. Le jury Goncourt a rendu le sien ce jour.
Lien video de TF1 consacré à la polémique


VOIR et ENTENDRE
Eric Zemmour exprimer son point de vue (librement), bien que la séquence video soit abrégée...:

Zemmour défend Tintin au Congo par zaxx

Menaces de la pensée unique sur la liberté d'expression
Les faux procès à venir ?

Spirou et Fantasio

Dans Le Gorille a bonne mine, la tribu congolaise qui escorte les deux héros, partis en photoreportage, est lâche, infantile mais manipulée par des "méchants Blancs". C'est le procès que l'on fait à Tintin au Congo mais, dessiné près de 25 ans plus tard, a-t-il les mêmes excuses ?


Les Asiatiques ont de quoi s'indigner...

Et faut-il traîner Astérix devant la justice ?
Baba, la vigie du bateau pirate dans Astérix, n'est-il pas moqué sur son accent ? C'est parfaitement intolérable !


Lien PaSiDupes: "Tintin à l’index, victime de la censure !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):