mercredi 2 novembre 2011

Grèce: le président des fraudeurs grecs 'fraude' l'Union européenne

Les Européens demandent des clarifications à Papandréou


Papandréou est déstabilisé par son opinion:
la presse grecque accuse
ses sauveteurs de l’Union européenne,
la BCE, le FMI et les états membres
de préparer le pillage de son patrimoine



Estomaqués par l'initiative non concertée d'un référendum populaire par le Premier ministre socialiste grec, malgré les efforts de solidarité de la zone euro, les partenaires de la Grèce ont demandé des clarifications et des engagements à Georges Papandréou , en marge du sommet du G20 à Cannes.

La perspective d'un référendum en Grèce plonge la zone euro dans l'incertitude

Condamnés à désamorcer la grenade dégoupillée par le Premier ministre grec à l'avant-veille du sommet du G20, Nicolas Sarkozy et ses partenaires européens ont reçu Georges Papandréou dans la soirée, à Cannes
, où se déroule le G20 à partir de demain, à l'occasion d'un mini-sommet de crise réunissant, outre le président français, la chancelière allemande, les dirigeants de l'Union européenne et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Un coup bas socialiste approuvé par ... Nono Montebourg (PS)
L’ancien candidat à la primaire socialiste a voté NON au référendum constitutionnel et se range aujourd'hui résolument aux côté du PCF et du Parti de gauche de Mélenchon (Front de gauche).
Le député de Saône-et-Loire n'est certes pas le "seul défaut" de François Hollande qu'il soutient à titre individuel, mais il est pour lui un "cadeau empoisonné".
Nono félicite le Premier ministre grec sur ...France Info, au lendemain de l’annonce d’un référendum sur l’accord européen de Bruxelles.
Arnaud Montebourg estime que la décision de Papandréou est "une décision intelligente et justifiée par le fait qu’on n’a pas le droit d’infliger à des populations entières des souffrances, des appauvrissements (...) décidés par des gouvernements sans leur demander leur avis. C’est (aux Grecs) de choisir s’ils veulent garder l’euro au prix de souffrances considérables ou bien (s’ils veulent) une autre stratégie pour leur pays".

Une démagogie pitoyable dans la lignée des Indignés...
Les Grecs fraudeurs et les tromperies des gouvernements grecs ont-ils d'autre choix que l'austérité ?
Et Arnaud Montebourg d’enchainer en félicitant George Papandréou "pour son courage, (pour) avoir pris une décision de retour vers le souverain, le corps électoral". "Beaucoup de dirigeants de droite européens devraient s’inspirer de cette sage décision. Au lieu d’infliger des plans d’austérité à perpétuité, ils auraient avantage à respecter les choix de la population. On ne peut pas accepter que l’Europe s’aligne sur les choix de la droite allemande".
Les socialistes grecs commencent à nous courir !


Gabegie des dieux
grecs socialistes


Le ton de la rencontre - tendu -a été donné par François Fillon, le Premier ministre français, devant l'Assemblée nationale
" Les Grecs doivent dire vite et sans ambiguïté s'ils choisissent ou non de conserver leur place dans la zone euro. "
Angela Merkel, de son côté, a souhaité que son homologue grec donne des détails sur la manière dont il entend organiser ce référendum sur le plan de sauvetage de la zone euro. " Le temps qui court jusqu'au référendum ne peut pas être du temps perdu, ni pour la Grèce ni pour la zone euro, a souligné son porte-parole, Steffen Seibert. Nous ne pouvons pas nous le permettre dans les circonstances internationales actuelles
. "
VOIR et ENTENDRE Eric Zemmour sur les responsabilités partagées:

Eric Zemmour : "Que cette mauvaise Grèce... par rtl-fr

Feuille de route ou ultimatum ?

C'est pourquoi les partenaires de la Grèce, toujours inquiets des risques de contagion de la crise, souhaitaient proposer à Georges Papandréou une feuille de route en trois points :
fixer pour le référendum la date la plus proche possible (début décembre, plutôt qu'en janvier),
choisir une question claire qui mette les Grecs devant leur responsabilité vis-à-vis de la zone euro
et faire voter le plan européen par le Parlement grec.

Ce scrutin permettrait de calmer, au moins provisoirement, les marchés
" Ce serait un élément extrêmement apaisant à la fois pour les autres Etats membres et pour les marchés ", a souligné Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes.
" Tout ce qui peut nous permettre d'aller rapidement, donc de ne pas laisser les marchés financiers dans un état de panique [...] serait une bonne décision ", a commenté le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. " Le Premier ministre grec a ouvert une boîte de Pandore qui est dangereuse pour son peuple, dangereuse pour la Grèce et dangereuse pour la zone euro ", a-t-il ajouté.

Hier en milieu de journée, les dirigeants grecs s'étaient contentés de dire que le réferendum serait organisé " aussi vite que possible ". Quant à la question posée, Papandréou a simplement indiqué : " Le dilemme n'est pas "ce gouvernement ou un autre ". Il porte sur "oui ou non pour l'accord de prêt, oui ou non pour l'euro". " Hier soir, le porte-parole du gouvernement à Athènes affirmait que l e référendum porterait bien sur le plan d'aide européen et pas sur l'appartenance à la zone euro.

Suspension du versement de l'aide européenne

Les Européens et le FMI n'ont plus l'intention de verser à Athènes la sixième tranche d'aide, de 8 milliards d'euros, promise pour la mi-novembre lors du sommet du 27 octobre. L'organisation de ce référendum place donc le gouvernement Papandréou devant une autre difficulté.
Car cela fait des semaines que le gouvernement grec attend cette somme. " Il n'y aura pas de versement tant que le FMI n'aura pas donné son approbation ", un analyste anonyme européen. Or aucune date n'a encore été arrêtée pour le conseil d'administration du Fonds. " Il est certain qu'une telle décision aura du mal à être avalisée, puisque le FMI a besoin d'un minimum de garanties sur le financement du pays sur douze mois avant de verser une aide ", explique cette source.
Papandréou met la cohésion du gouvernement en péril
En effet, le Premier ministre socialiste prend seul ses décisions. Deux ministres grecs sont opposés au référendum sur l'euro annoncé par Papandréou: les ministres des Finances et du Développement veulent passer par le parlement pour aller le plus vite possible.

Tout l'enjeu du G20 est donc de remettre un peu de visibilité dans ce double jeu grec
" Les Grecs peuvent tenir jusqu'à la mi-décembre, assurait hier le ministère allemand des Finances. Le pays continue d'émettre des obligations de court terme sur le marché. " Il y a encore quelques jours, un versement en novembre était présenté comme indispensable pour payer les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraite.

1 commentaire:

  1. ...Dingue de voir qu'il n'est plus judicieux de faire appel au peuple pour prendre les décisions importantes...

    ...Les politiques ne sont-elles plus les représentants du peuple ? La vitrine de ce que l'on pense ? Celles qui doivent nous protéger ?...

    J'ai comme l'impression qu'on est pas sorti de la berge...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):