La colère des usagers monte, selon La Provence
Lycéens en vacances ou postiers grévistes ?
Lire l'article de La Provence publié le mercredi 28 octobre 2009 à 11H52
La grève des postiers au point mort,
les usagers s'impatiententHier, deux semaines après le début du conflit, les agents ont de nouveau manifesté.
Le conflit des postiers s'enlise. Depuis plus de deux semaines, 35 salariés du centre de tri de Martigues Ferrières sont en grève. Ils se battent sur deux fronts. D'une part, ils soutiennent deux de leurs collègues: Fabien, qui vient d'être licencié, et Sébastien, qui, menacé de révocation à la suite d'une altercation avec son supérieur hiérarchique, est en grève de la faim depuis quinze jours. Des sanctions "injustifiées" et "arbitraires" selon les grévistes qui réclament leur réintégration. D'autre part, les grévistes dénoncent la nouvelle organisation du travail, appelée Facteur d'avenir, lancée en août à Martigues. "Cela accroît considérablement la charge de travail des facteurs, déplore Serge Saby, représentant départemental Sud PTT, syndicat à l'initiative du mouvement [lien PaSiDupes]. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérées."
Les grévistes réclament donc le paiement de ces heures effectuées depuis la nouvelle organisation de travail. Ils demandent aussi qu'un audit soit diligenté par un cabinet extérieur et indépendant. Ils refusent donc la proposition de LaPoste qui souhaitait mettre en place un groupe de travail en interne, composé de plusieurs postiers de Martigues. Bref, depuis plus de deux semaines, le conflit est au point mort. Et ne laisse personne indifférent. Ni les usagers (lire ci-dessous), ni les élus.
Hier, une nouvelle manifestation s'est déroulée. Le président (socialiste] de la Région Michel Vauzelle a écrit au directeur de La Poste, Jean-Paul Bailly, lui demandant "de prendre des mesures d'urgence et notamment de restaurer le dialogue social avec les agents avant qu'un drame n'intervienne." [chantage ou incitation au suicide ?] De son côté, la Ville [communiste] soutient le mouvement: "Aujourd'hui, le conflit est en panne de dialogue. Nous souhaitons recevoir les parties en présence pour faire avancer ce dossier", a indiqué le premier adjoint Henri Cambessedes [PCF]. La CGT et le Parti communiste se sont également joints au mouvement [Le premier adjoint est donc de parti pris]. Tous dénoncent la dégradation des conditions de travail. Et tirent la sonnette d'alarme: "Si on ne fait rien, avançait hier une salariée [anonyme et militante, donc partisane] , il va se passer à La Poste ce qui arrive à France Telecom aujourd'hui". [confirmation de l'incitation organisée à la psychose] La direction, qui fait une distinction très nette entre le cas particulier du postier Sébastien [Osman, SUD-PTT] et les revendications sur l'organisation du travail, maintient ses propositions.
Les témoignages des usagers
Ceux qui soutiennent et ceux qui râlent
Qu’ils soutiennent ou non le mouvement des grévistes, les usagers sont les premiers à en subir les conséquences. Certains s’impatientent et pestent lorsqu’ils trouvent leurs boîtes aux lettres vides chaque matin.
L’un de nos lecteurs, qui ne manque pas d’humour, nous écrivait récemment: "On le sait fort bien, les postiers se battent pour que le service aux usagers soit le meilleur possible. Leur grève n’a que ce motif! Alors, en raison du mécontentement certain d’au moins un usager de la Poste, je dépose un préavis de grève pour les mois de novembre décembre et janvier prochains. Cette grève portera sur les étrennes données en échange du calendrier habituel. Vive la privatisation de la Poste."
D’autres prennent leur mal en patience et se disent choqués de voir que "la Poste ne fait rien pour le facteur en grève de la faim."
Sur notre site internet (www.laprovence.com) aussi, les commentaires vont bon train.
Pour daredevil [frère du gréviste de la faim ?], "on ne peut rester insensible. Ce qui lui arrive aujourd’hui cela peut vous arriver un jour." Gibe, lui [militant Sud-PTT ?], "espère que la situation va s’arranger pour ces employés mais vu la tournure que ça prend il serait utile de mettre les bouchées doubles, mobilisation générale, fermeture de toutes les Postes du pays avec la coopération de plusieurs secteurs d’entreprise, fermeture des mairies…"
Ce qui ne plaît guère [euphémisme...] à Channie: "Voui, et moi j’attends mes colis bloqués sur le centre de tri de Martigues! Font ch… avec les grèves, on y est pour rien et c’est nous qui payons! Moi aussi j’ai des enfants à nourrir."Le système D [ou "service minimum", à dire vrai !] de la Poste
Quatre jours après le début du conflit, La Poste a mis en place un plan de continuité du service public. Il s’agit d’un "centre d’entraide", autrement dit des renforts pour assurer le tri et la distribution du courrier. Une solution qui n’est cependant pas optimale, reconnaît la Poste. "L’objectif, explique la direction, est de distribuer du courrier deux à trois fois par semaine sur les tournées qui ne sont pas effectuées. Il y a donc deux à trois jours de retard."
Selon la direction, les 11 tournées pour les entreprises ainsi que les 12 tournées colis sont assurées correctement. En revanche, sur les 40 tournées lettres, la moitié est effectuée correctement. "Les usagers peuvent poster leurs lettres car toutes les boîtes sont relevées chaque jour", insiste la direction [ce qui reste à démontrer] qui indique que 24 salariés étaient en grève hier.[sur deux bureaux de poste et plusieurs annexes de quartier] (source La Provence )
LIRE l'article précédent : La Poste: boycottons le calendrier des postiers
et un autre lien PaSiDupes : le service de la Poste n'est pas rendu