mercredi 31 janvier 2007

Loi anti-tabac: c'est pour demain.

Le Ministère de la Santé informe sur le tabagisme en France
A la veille de l'entrée en vigueur du décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, quelques chiffres sur le tabac en France:
QUI FUME: la France compte 15 millions de fumeurs. Sur ce total, 33% des individus âgés de 12 à 75 ans fument, ne serait-ce qu'occasionnellement. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume. La prévalence tabagique passe de 9% pour les 12-14 ans à 41% pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48% chez les 20-25 ans.
A QUEL AGE COMMENCE-T-ON: les jeunes fument en moyenne leur première cigarette vers 14 ans et demi; ils commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.
COMBIEN DE FUMEURS SONT DEPENDANTS: les 12-25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 10 cigarettes par jour. La quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence. Alors que moins de la moitié des fumeurs de 12-14 ans sont des consommateurs réguliers, cette proportion dépasse 80% pour les 15-24 ans. Si l'on tient compte de leur consommation quotidienne et du délai qui s'écoule entre le réveil et la première cigarette fumée, les jeunes sont 27% à présenter des signes de dépendance moyenne ou forte. Les adultes de 26 à 75 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 15 cigarettes par jour et sont près de la moitié à présenter des signes de dépendance à la cigarette.
COMBIEN ARRETENT CHAQUE ANNEE: difficile à dire car les fumeurs font souvent plusieurs essais avant réussir à s'arrêter. Plus de la moitié des fumeurs (59%), hommes ou femmes, déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. On considère que, chaque année en France, 750.000 personnes arrêtent de fumer durant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2.000 chaque jour.
COMMENT EVOLUE LE TABAGISME: dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 45% à 35% aujourd'hui. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté, passant de 10 à 22%. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd'hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.
(Source: ministère de la Santé)

Après avoir critiqué les augmentations du prix du tabac qui rapportaient aux caisses de l'Etat,
nous allons entendre les mêmes gémir sur l'aspect contraignant de la loi. Que ne disait-on pas de l'obligation de porter la ceinture en voiture?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):