jeudi 1 février 2007

Loi anti-tabac: entrée en vigueur, ce jour.

Une loi pour combattre les ravages du tabac.
Les Français doivent se conformer à l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés depuis aujourd’hui jeudi. Pour le Premier ministre, Dominique de Villepin, c’est "un moment historique". Et de remarquer:"La France ne serait pas la France s'il n'y avait pas ici et là des réticences". Qu’ils râlent, ou qu’ils s'adaptent, tous en parlent.Dans les entreprises, établissements scolaires, administrations, commerces, établissements de santé, gares, aéroports, salles de sport ou de spectacle, comme dans les moyens de transports collectifs, il est désormais interdit
- d'intoxiquer autrui -n'est-ce pas une attitude citoyenne?-
- et de s'intoxiquer soi-même à la cigarette -n'estce pas également une attitude tout aussi citoyenne dans une société où le régime social est solidaire? .

"L'interdiction de fumer est entrée dans les esprits", a renchéri le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, insistant sur le soutien de l'Etat à ceux qui veulent arrêter. "Il peut y avoir des sanctions dès demain s'il y a effectivement des récalcitrants, nous en avons les moyens, mais je suis résolument optimiste, je suis très confiant", a-t-il déclaré sur RTL.
Le ministre de la Santé a expliqué que "le décret marque une date mais la société a beaucoup évolué, les choses se passent naturellement". "Cette évolution de la société est marquante". Et de lancer que "demain, c'est la France qui arrête de fumer, et après-demain, c'est l'Europe".
Outre le forfait de 50 euros par an et par personne pour la prise en charge du coût des substituts nicotiniques, M. Bertrand a promis qu'un nouveau médicament d'aide au sevrage tabagique prochainement commercialisé en France, le Champix, sera remboursé "sans tarder et sans hésiter" s'il fait la preuve de son efficacité.
Destinée à répondre à toute question sur le décret ou sur les méthodes de sevrage, la ligne Tabac Info Service, le 0.825.309.310 (0,15 euro par minute, de 8H00 à 20H00 du lundi au samedi) enregistre depuis lundi près de 1.000 appels par jour, contre une centaine auparavant.
Prévention, mais aussi répression: s'"il ne s'agit pas de mettre en place une police des fumeurs", M. Bertrand a prévenu que les pouvoirs publics seront "très fermes" avec les contrevenants, passibles d'une amende de 68 euros. 175.000 agents sont habilités à dresser les PV: officiers et agents de police judiciaire, agents assermentés dans les transports collectifs, médecins inspecteurs de santé publique, ingénieurs du génie sanitaire ou inspecteurs de l'action sanitaire et sociale. Mais certains syndicats représentant ces professions ne cachent pas leurs réticences à devenir la "police des fumeurs". Les arguments?Si les "coins fumeurs" sont désormais hors la loi, les entreprises - mais ni les hôpitaux ni les écoles - peuvent aménager des "fumoirs", "salles closes" aux conditions de mise en place et de fonctionnement particulièrement dissuasives. Quatre salles de ce type ont été installées ... dans la fabrique de cigares d'Altadis (ex Seita) de Strasbourg, où 30% des salariés fument.
Les cafés, restaurants, casinos et discothèques pourront continuer à accueillir les fumeurs contrariés et les récalcitrants innvétérés . Mais le temps leur est compté: le sursis accordé à ces lieux de convivialité expire au 1er janvier 2008.
S'inspirant des exemples de l'Irlande, l'Italie, la Suède, la Grande-Bretagne ou l'Espagne, le décret du 16 novembre 2006 a bouleversé les habitudes de travail d'un bon nombre des quinze millions de fumeurs français, mais augmenter leur espérance de vie.
Euronews rappelle que l’Union Européenne a des états d’âme et s’interroge sur le caractère …contraignant de la loi, dans ce cas… Lire PaSiDupes dans un prochain ‘post’.

1 commentaire:

  1. A noter tout de meme que le laboratoire américain qui produit Chgampix a en effet annoncé il y a deux semaines, la suppression de 500 postes en France..

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):