Ils seront auditionnés par la mission d’information sur le coronavirus
Une mission parlementaire auditionne Edouard Philippe et Olivier Véran à l'Assemblée
Cette mission parlementaire cherchera à obtenir les informations qui ne filtrent pas. Le Premier ministre et le ministre de la Santé répondront peut-être mercredi aux interrogations des députés sur la gestion de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris lundi de source parlementaire.
Cette mission, dont la création a été validée la semaine dernière au Palais Bourbon, a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement et devrait débuter ce mercredi à 18 heures.
Les présidents de tous les groupes politiques seront membres.
Cette mission se penchera sur "l'impact, la gestion, et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie". Elle devrait être dirigée par le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM).
Plusieurs groupes d'opposition militent pour un élargissement de ses compétences
Les uns souhaitent que la mission parvienne à se doter des prérogatives d'une commission d'enquête. Certains plaident pour que ce ne soit pas avant l'été, voire l'automne, car "le but est de tirer les leçons de la crise".
D'autres plaident aussi en faveur d'un "équilibre démocratique" avec un rapporteur de l'opposition.
Alors que plusieurs plaintes en justice visent la gestion de la crise, notamment déposées par des collectifs d'élus, mardi, Macron s'est irrité contre les "irresponsables" qui "cherchent déjà à faire des procès alors que nous n'avons pas gagné la guerre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):