Pape Diouf, ex-président de l'OM, est à déplorer parmi les victimes du Covid-19
Pape Diouf s'est éteint ce mardi à Dakar au Sénégal à 68 ans
Contaminé par le Covid-19 et placé sous assistance respiratoire depuis samedi, l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille devait être transféré en France dans la journée. Il avait été hospitalisé vendredi dans la capitale sénégalaise, où il vivait une partie de l'année, mais l'état de santé de ce Tchadien de naissance s'était fortement dégradé lundi. La RTS, la télévision nationale sénégalaise, a annoncé le décès, confirmé par ses proches.
Le sexagénaire devait être rapatrié dans la nuit de mardi à mercredi vers un hôpital de Nice dans un avion sanitaire affrété par l'ambassade de France au Sénégal. Mais, en raison de la dégradation de sa condition, son avion n'a pu décoller et il s'est éteint à l'hôpital Fann, où il avait été pris en charge.
Pape Diouf est arrivé à Marseille à l'âge de 18 ans.
Né de père sénégalais, un militaire responsable du garage gouvernemental à Fort-Lamy (aujourd'hui N'Djamena), Mababa (son prénom de naissance) suit sa scolarité dans une école chrétienne de Dakar, avant d'être envoyé au lycée à Marseille.
Fan de football, il rejoint la rédaction de La Marseillaise (communiste) pour couvrir l'actualité de l'Olympique de Marseille. Il se dirige par la suite vers le métier plus lucratif d'agent de joueurs. Il s'occupe alors des intérêts de Marcel Desailly, Basile Boli, William Gallas, Didier Drogba et Samir Nasri, tous Africains. Repéré par la direction olympienne pour son talent en affaires, l'homme à la stature massive, arborant une moustache sombre, au large sourire, aux costumes et cravates assorties est nommé manager général en 2004 par l'actionnaire majoritaire Robert Louis-Dreyfus.
Un an plus tard, le Franco-sénégalais prend la présidence de l'OM, déplorant alors être "le seul président Noir d'un club européen" : le sujet de la couleur de peau n'est pas une obsession de Blanc... Reconnaissable à son phrasé, à son franc-parler et à sa faconde, Pape Diouf fait des choix forts qui assoient son autorité. Il est notamment à l'origine de sa décision d'aligner une équipe bis face au PSG en 2006, refusant d'aligner l'équipe des titulaires en arguant du non-respect par les services de sécurité du club parisien des normes de sécurité concernant l'accueil des supporters marseillais au Parc des Princes. Un match que les "minots" de l'OM, montés à Paris, bouclent sur un 0-0 inespéré.
En raison d'absences répétées au conseil de surveillance de l'OM, ainsi que de conflits avec le président de ce conseil, Vincent Labrune, Robert Louis-Dreyfus décide de se séparer de Pape Diouf, le 17 juin 2009.
Sous sa présidence (2005-2009), l'OM se restructure et progresse régulièrement (5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009), se qualifiant régulièrement pour la Ligue des Champions. Sous son gouvernance, l'équipe accède également deux fois d'affilée à la finale de la Coupe de France, perdues en 2006 face au PSG et en 2007 contre Sochaux.
Remercié en 2009 par l'actionnaire majoritaire, son travail effectué en amont contribue à mener l'OM au titre de champion de France en 2010, après 17 longues années sans titre.
En 2012, le président Hollande le nomme chevalier de la Légion d'honneur.
Il sera mis en examen en 2016 pour abus de biens sociaux et association de malfaiteurs dans une affaire liée aux transferts de certains joueurs Sa mise en examen est annulée et il est placé sous le statut de témoin assisté en 2018.
Fin 2013, Pape Diouf est pressenti pour conduire une liste lors des élections municipales de 2014 à Marseille.
Courtisé par le PS et EELV, il prend finalement la tête de la liste "Changer la donne" composée de membres du 'Sursaut', un collectif comprenant des dissidents écologistes et des associations, et de personnalités issues de la société civile. Ses listes terminent à la cinquième position (résultats globaux sur Marseille), avec 5,63 % des voix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):