mercredi 4 mars 2020

Sibeth Ndiaye débloque maintenant sur le coronavirus : "on ne va pas arrêter la vie de la France"

Au stade 2 de l'épidémie de coronavirus, Sibeth Ndiaye se projette : "Au stade 3, on ne va pas arrêter la vie de la France"

Retraites, 49.3, coronavirus : la porte-parole du gouvernement a réponse à tout

Résultat de recherche d'images pour "france inter Nicolas Demorand et Léa Salamé. Ndiaye"

Chasse aux masques de protection, aux lits et aux respirateurs, nouveau Conseil de défense à l'Elysée, etc : la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s'ancrer dans la durée.  Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés, soit un doublement en trois jours, "le pays se prépare" à une intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français.

Le 4 mars la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, explique tout aux décrypteurs et analystes du Grand entretien de Radio France, Nicolas Demorand et Léa Salamé. Elle juge que, pour l'instant, au stade 2, il s'agit de freiner la propagation du virus par des mesures individuelles. Ce qui explique les mises en quatorzaine, les confinements. "On sait que les enfants sont très peu atteints par le virus, assène-t-elle alors, parce qu’ils ont une immunité qui leur permet de mieux y résister, mais on sait qu’ils peuvent potentiellement être porteurs", développe la porte-parole. C'est pour cette raison que l'on ferme les écoles, "on ferme quand on a des cas regroupés sur un territoire, mais on ne vas pas fermer toutes les écoles de France". Quand l'épidémie sera sur l'ensemble du territoire, la stratégie changera. Elle s'y attend et, derrière avec elle, l'exécutif.

"Si nous basculons dans le stade 3, une épidémie qui circule sur tout le territoire, on ne va pas arrêter la vie de la France."

Elle insiste par ailleurs sur ce qu'elle tient pour un fait acquis des "scientifiques": "la grippe, chaque année en France, atteint entre 2,5 et 3 millions de personnes; aujourd’hui [4 mars], nous avons un peu plus de 200" atteintes du coronavirus. Pas de quoi fouetter un chat...
Or, depuis le 28 février, une étude de chercheurs chinois publiée dans 'The New England Journal of Medicine' précise que les caractéristiques de la pneumonie virale chinoise préoccupent les infectiologues et met en garde contre un profil clinique très éloigné de la grippe saisonnière.
Masques, gels, quelles mesures prendre à titre individuel ?

Pour la porte-parole du gouvernement, "on ne doit pas acheter de masques, et on ne peut pas en acheter, car on a donné des consignes aux pharmacies". Les masques sont réservés aux malades et aux professionnels de santé. Mensonge: on ne peut en acheter, parce que Buzyn et Le Drian ont offert 17 tonnes de matériel français à la Chine, dont ces masques... 'Made in China'. Empreinte carbone alourdie par cet aller-retour.

L'objectif est de ne pas _"sombrer dans la psychose, car nous connaissons les gestes barrières qui font qu’on n’est pas infecté ou qu’on réduit les potentialité d’infection," certifie-t-elle.
Et de faire de la pédagogie : la maladie se répand par "gouttelettes" et on a besoin "que les gens contaminés évitent de projeter leurs gouttelettes: il n’y a qu'à ce profil de patients à qui on va donner des masques"
En Allemagne, respirateurs, masques, désinfectants et biotech  - avec la tentative de reprise américaine sur Curevac, laboratoire  qui travaille sur un vaccin: les produits chimiques et pharmaceutiques allemands sont très convoités pour lutter contre la pandémie. Pour éviter la pénurie nationale, le gouvernement allemand a conclu 163 millions d'euros de contrats pour l'achat de protections et matériel médical à des entreprises allemandes et internationales. Sibeth peut-elle faire une annonce identique ? Pas folle, la guêpe? Puisqu'elle dispose d'un nombre très limité de protections, elle préfère avoir des attentions pour le petit nombre de "gens contaminés",...
Itou pour le gel hydroalcoolique. On en manque :
on ne trouve plus d'alcool à 96°. Et pas non plus d'un autre ingrédient, la glycérine...

Alors, comme elle l'a annoncé, elle ment,  pour protéger le président aux bras cassés.
Les élections municipales sont maintenues "à l’heure où nous parlons".
Et de commenter avec aplomb : "il n’y a pas de raison d’annuler," assène-t-elle. 

En revanche, si ça l'arrange, la porte-parole peut lâcher une Lapalissade: elle confirme un impact sur la croissance. Due au coronavirus et à l'impréparation de l'Etat français adepte de la mondialisation et de la délocalisation, la crise aura un impact supérieur à 0,1 point de croissance sur l'économie française.

La réforme des retraites appliquée dès 2022

Sur la réforme des retraites et le coup de force du recours au 49.3 dégainé par Macron le 29 février, Sibeth Ndiaye, assure qu'on ne fait "rien passer au pas de charge". 
Ce n'est pas une décision républicaine inspirée par le respect du Parlement. Elle l'admet : "nous souhaitons que les premières mesures entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Or, il faut un an pour traduire la loi en décret et arrêtés. De plus, cette année, le Sénat se renouvelle et ne peut siéger de mi-juillet à octobre".
VOIR et ENTENDRE la boulette de Sibeth (dite 'Ciboulette') sur la réforme des retraites, précisément l'âge pivot et le malus :


Les César : "J'aurais dit la même chose que Franck Riester"

Interrogée sur le César remis à Roman Polanski et les commentaires du ministre de la Culture, son collègue, Sibeth Ndiaye en fait des tonnes et se portant en première ligne. La secrétaire d'Etat estime que "c’est le rôle d’un citoyen de donner son avis. Franck Riester est un citoyen très engagé. Il a eu raison. Je le soutiens et j’aurais eu le même propos". 
Si on peut dissocier le citoyen Riester du ministre Riester, en revanche, on ne peut distinguer l'artiste Polanski de l'homme Polanski, selon la pensée complexe ndayenne. Elle-même s'exprime-t-elle en qualité de citoyenne franco-sénégalaise ou en tant que représentante du gouvernement, engageant ainsi la totalité de ses membres ?
Le ministre de la Culture n’est pas "un censeur," assure-t-elle encore. "Il n’a pas à porter de jugement sur quelqu’un qui n’est pas condamné . Pour Polanski, on a un jugement, auquel il échappe, lâche la juge. Ce n'est pas une question de rumeurs." 
L'ensemble de la profession du cinéma a voté par deux fois pour les 12 nominations qu'il a obtenues pour son film 'J'Accuse!" et ça vaut une rumeur de réseaux sociaux ou de sous-ministre.
"Je ne vous garantis pas que le confinement ne dépassera pas quatorze jours"
Dernière bulle en date de la prétentieuse.
Bien que plus personne ne la prenne plus au sérieux, elle continue de se croire au fait de tous les sujets. C'est la propre de la bêtise, ici triomphante: qui se tourne vers elle pour avoir des "garanties" de quoi que ce soit ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):