lundi 6 janvier 2020

L'Unsa ferroviaire revient dans la grève contre le projet de réforme Macron des retraites

L'Unsa ferroviaire met fin à sa "trêve" dans la grève à la SNCF

Ce 6 janvier, l'UNSA a annoncé la fin de la trêve dans la grève des cheminots.



Le syndicat de cheminots avait décidé de cette trêve le 19 décembre, après des concessions du gouvernement.

L'Unsa ferroviaire a décidé ce lundi de mettre fin à sa "trêve" dans la grève à la SNCF, a annoncé le syndicat, qui avait voté le 19 décembre une pause dans le mouvement pour les congés de fin d'année.  

Le deuxième syndicat de la SNCF estime que "toutes (ses) revendications n'ont pas encore été satisfaites", a-t-il indiqué dans un communiqué. L'Unsa ferroviaire "appelle l'ensemble des salariés de la SNCF à poursuivre le mouvement de contestation, pour continuer à peser sur les négociations à venir", ajoute le syndicat, dont l'appel à la trêve n'avait pas été suivi par tous ses militants. 

30.000 cheminots encore impactés par le système universel

Fin décembre, au lendemain d'une réunion à Matignon, l'Unsa-Ferroviaire, le deuxième syndicat au sein de la SNCF, avait voté une pause pendant les vacances" de Noël, après avoir obtenu des "avancées notables" en faveur des cheminots : calcul de retraite spécifique "à l'Italienne", départs anticipés... Objectif: "qu'aucun agent sous statut ne soit pas touché par la réforme des retraites".  

Or, selon ses calculs, malgré les concessions du gouvernement, 30 000 cheminots seraient impactés par la mise en oeuvre du système universel. "La clause du grand-père octroyée à l'Opéra de Paris a changé la donne, affirme Didier Mathis, secrétaire général de la fédération. Nos adhérents et nos militants estiment qu'il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures." 

Grèves dans les transports : la galère des usagers

Grève des transports : 3 TGV sur 4 mardi, le métro en circulation aux heures de pointeGrève : des blocages dans plusieurs universités parisiennesGrèves SNCF et RATP : "amélioration significative" du service pour ce lundi de la rentrée

Les esprits se sont en outre depuis radicalisés. Ce qui était vu comme une avancée hier, ne l'est plus après un mois de conflit. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):