"On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier"
"Pour faire en sorte qu'aucun produit ne sorte pendant 96 heures", annonce Thierry Defresne, le délégué central de la CGT chez Total, lundi 30 décembre.
Quelle forme prendrait cette mobilisation contre la réforme des retraites ? "Ce sera un blocage total, répond Thierry Defresne. A l'issue de ces 96 heures de grève on se posera la question de savoir si l'on passe à l'étape de l'arrêt des installations." La balle est dans le camp de Macron qui refuse une hausse du SMIC - il n'augmente que de 15 euros nets en janvier 2020, une augmentation automatique -. et du "bébé Juppé", Philippe, qui reste "droit dans ses bottes"...
Plusieurs blocages en cours
Sur huit raffineries en France métropolitaine, certaines sont déjà bloquées depuis plusieurs semaines.
Lundi 30 décembre, les expéditions de carburants sont bloquées depuis trois semaines à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) et un blocage est également en cours sur la plateforme Total de La Mède (Bouches-du-Rhône, mais son bio-carburant - qui traite 60 à 70 % d’huiles végétales brutes 100% durables et 30 à 40 % de matières premières issues de retraitement de déchets - est acheminé vers l'Allemagne : les écologistes français le rejettent car il nécessite l'importation d'une grande part d'huile de palme). Quant à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), un temps bloquée, elle fonctionne de nouveau normalement, assure la direction de Total lundi soir.
Minun on puhuttava kanssasi täällä. Mitä en yleensä tee! Arvostan artikkelin tarkastelua, joka varmasti saa ihmiset olettamaan. Lisäksi monet kiitokset siitä, että annat minun kommentoida!
RépondreSupprimer