dimanche 17 novembre 2019

Pierre Joxe, accusé d'agression sexuelle

Son accusatrice jugée pour diffamation

Ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense, puis premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel, Pierre Joxe est-il a priori innocent ?



L'ancien ministre de François Mitterrand attaque la plaignante en diffamation, lundi à Paris. 
L'écrivaine Ariane Fornia l'accuse d'agression sexuelle commise en 2010. Or, ce procès fait suite à l'ouverture d'une enquête portant sur les accusations d'une seconde femme il y a quelques jours.
Pierre Joxe, 84 ans, et Ariane Fornia, 30 ans, fille de l'ex-ministre Eric Besson, soutien de Macron au second tour de la présidentielle de 2017, seront tous deux présents lundi matin devant la 17e chambre civile du tribunal de Paris, selon leurs avocats. L'audience doit commencer à 9h45.

En octobre 2017, en pleine éclosion de la vague #MeToo, la jeune femme avait accusé de viol le fils de Louis Joxe, lors d'une représentation à l'Opéra Bastille à Paris en mars 2010, en lui mettant à plusieurs reprises la main sur la cuisse et la remontant "vers (son) entrejambe". Des faits prescrits.
Dans un billet de blog, elle avait décrit "un vieux monsieur à l'air éminemment respectable", "ancien ministre de Mitterrand", avant d'accuser nommément Pierre Joxe dans L'Express.

Joxe avait dénoncé "un tissu de contre-vérités" et demandé "des excuses écrites et publiques", ce que l'écrivaine s'était refusée à faire. "Non seulement il n'aura pas mes excuses, mais je maintiens absolument tout ce que j'ai dit", avait-elle rétorqué à cette figure de la gauche qui aurait été sergent recruteur pour le socialiste Mitterrand et aurait ainsi détourné Lionel Jospin de l’Organisation communiste internationaliste (OCI).

Pierre Joxe avait assigné Ariane Fornia en diffamation.

Le procès s'annonce plus délicat que prévu, puisqu'à cinq jours de l'audience, mercredi, le Parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour examiner la plainte pour agression sexuelle déposée mardi par une autre femme, une ancienne employée domestique de Pierre Joxe. Elle accuse l'ancien ministre d'agression et de harcèlement sexuels en 2018.
"Comme par hasard, cette histoire, encore plus rocambolesque que l'autre, débarque à quelques jours de l'audience au tribunal de Paris, car le dossier en face est vide", avait commenté l'accusé. "La manipulation qui est en cours sera facile à démonter", avait-il assuré.

Interrogé sur ces accusations de "manipulation", Jean-Marc Fedida, l'avocat d'Ariane Fornia, a répondu qu'il ne "peut pas croire qu'un ancien président de la Cour des comptes puisse un instant penser qu'il soit possible d'influencer la décision d'une juridiction par l'annonce d'une plainte une semaine avant l'audience".

Lundi, défendu par Jean-Yves Dupeux, un ex-collaborateur du cabinet des ex-ministres socialistes, Robert Badinter, 91 ans, et Jean-Denis Bredin, 90 ans, membre de l'Académie française et impliqué dans la polémique sur l'arbitrage concernant Bernard Tapie, mais aussi bien avocat de l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux dans l'affaire des soupçons de financement libyens, Pierre Joxe demandera la condamnation d'Ariane Fornia à un euro symbolique de dommages et intérêts, 5.000 euros au titre des frais de justice, la suppression des propos litigieux sur son blog et la publication de communiqués judiciaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):