samedi 9 mars 2019

L'Acte XVII des Gilets jaunes sera innovant

Les chiffres de la mobilisation selon le ministère auront-ils un sens, à Paris et en régions ?

Le mouvement des Gilets jaunes fait le choix d'actions nouvelles qui interdisent les comparaisons avec le déjà-vu


Le mouvement entend relancer le mouvement avec des actions inédites,
alors que les chiffres du ministère indiquent une certaine baisse de la mobilisation des Gilets jaunes le 2 mars dernier, avec un peu moins de 40.000 manifestants dans les rues, à Paris et en régions, mais plus de deux fois plus, selon les organisateurs et Le Nombre jaune, comptage alternatif, pour l’ "Acte XVI de ce samedi 9 mars, en s'associant à des collectifs féministes ou en organisant un sit-in géant dans la capitale.  

Après quatre mois de manifestations hebdomadaires et un début d’essoufflement sans cesse fantasmé par la presse militante, sur la base des chiffres partisans du gouvernement, à Paris et en régions (cf. la guerre des chiffres dans PaSiDupes 1- lien et 2- lien),  et les Gilets jaunes entendent redynamiser leurs troupes et relancer leur mouvement avec quelques formes d’action nouvelles, après 16 semaines d'une mobilisation inédite dans sa durée et son style. Avec, en ligne de mire, la fin officielle du Grand débat national prévue le vendredi 15 mars, mais dont, dans sa fuite en avant et sa crainte des échéances, il a annoncé la poursuite (probablement pendant encore deux à trois semaines), entraînant de facto la prolongation d'autant des manifestations, dont sa propagande assure qu'elles sont impopulaire dans l'opinion.

Parmi ces actions inédites annoncées sur les pages Facebook des différentes leaders et des divers groupes, citons des actions menées cette fois sur trois jours, de ce vendredi soir à lundi matin.
Les "femmes Gilets jaunes " appellent à s’associer à des collectifs féministes, un sit-in géant à Paris ou encore un flash-mob à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Défilés communs avec les collectifs féministes

Les Gilets jaunes voulant cette fois étendre leurs actions tout au long du week-end, et non plus seulement le samedi, des rassemblements sont prévus dès ce vendredi 8 mars au soir. En cette journée internationale des Droits femmes, une centaine de manifestations sont prévues partout en France. Les "femmes Gilets jaunes" ont annoncé qu’elles se joindront à l’initiative et appellent à dédier " l’acte XVII  de la contestation aux droits des femmes.
Dans ce contexte, leur mouvement appelle à la « convergence des luttes » en s’associant à des collectifs féministes comme "8 mars 15 h 40" (vendredi 8, les femmes et les hommes étaient invités à faire grève à partir de 15h40 pour un monde qui respecte le travail des femmes, pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l'égalité des salaires) et à défiler en tête des cortèges.
Un rassemblement est en outre prévu ce samedi matin à Paris, qui doit ensuite rallier les Champs-Élysées.

Sit-in à Paris

Sur Facebook, le groupe La France en colère, animé notamment par Priscillia Ludosky, invite les Gilets jaunes à se rassembler sur le Champs-de-Mars, de ce vendredi 8 mars à 18 h 30 au lundi 11 mars au matin. Avec un slogan : " Installons nos ronds-points au cœur de la capitale".
En clair, Priscillia Ludosky, Eric Drouet et Maxime Nicolle (alias Fly Rider) appellent à un sit-in géant près de la Tour Eiffel. " Camping, convivialité… On dort sur place", annonce la page Facebook de 'La France en colère'.

Toutes les régions sont donc invitées à Paris ce week-end. "Samedi, ça va être une date très très importante", promettait ce lundi Eric Drouet. "Il y a énormément de choses qui se mettent en place : les covoiturages, les hébergements… Ça va être une grosse date".

Flash-mob à Roissy

Parmi les actions inédites annoncées cette semaine, certains des Gilets jaunes souhaitent organiser un flash-mob (rassemblement éclair avec danse et musique) à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris.
A midi, les manifestants devraient converger vers le terminal 1 de l’aéroport, puis enfiler leur gilet jaune au moment où la musique commencera, vers 13 h, avant de se disperser rapidement.

Actions en régions.

Comme presque chaque week-end maintenant, certaines villes régionales focalisent l’attention. Ce samedi 9 mars, Bordeaux pourrait ainsi connaître à nouveau un important rassemblement de Gilets jaunes dynamisés par la fermeture de Ford-Blanquefort. Le rendez-vous, intitulé "Acte 17 : 20.000 à Bordeaux3, est fixé à 13 h place de la Bourse.

D’autres actions sont prévues à Toulouse, à 13 h 30 à Jean Jaurès, ou encore Lille, à 12 h 30 sur la place de la République.

Dans l’Ouest, à Nantes, après les défilés à répétition dans les rues de la ville, les Gilets jaunes appellent à bloquer de nouveau les centres commerciaux. En ligne de mire, ce samedi, Atlantis et son fameux au rond-point d’Armor.


Gilets jaunes : les chiffres-clés.
Reste évidemment la question de la mobilisation, encore incertaine aujourd’hui. Nul doute que nombre de manifestants se sont déjà réservés pour la célébration des quatre mois de lutte, le week-end du 16 mars et 17 mars, qui  verra aussi la tenue de la Marche du siècle pour le climat, à l’appel de 140 organisations et ONG. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):