La confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le 3e mois consécutif
En septembre 2017, l'indicateur qui la synthétise perd 2 points
En septembre 2017, l'indicateur qui la synthétise perd 2 points
La confiance des ménages a reculé de deux points en France en septembre, confirmant son retour au niveau du printemps après une éphémère embellie post-électorale, selon les données publiées mercredi par l'INSEE. Il demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100), alors que les économistes interrogés l'attendaient stable, avec une moyenne de 103.
Situation personnelle
Situation financière passée et future : dégradation
En septembre, les ménages sont un peu moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 2 points et s'éloigne de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages sur leur situation financière passée se dégrade davantage : le solde perd 4 points après une stabilité en août et repasse juste au-dessous de sa moyenne de longue période.
Cependant, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable en septembre. Le solde correspondant se maintient donc bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
Capacité d'épargne actuelle et future : en baisse
En septembre, le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future se replie légèrement et celui sur leur capacité d'épargne actuelle baisse aussi (−2 points pour chaque solde). Tous deux se maintiennent néanmoins au-dessus de leur moyenne de long terme.
La part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue en septembre (−3 points). Le solde est nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
Contexte économique en France
Niveau de vie futur en France : le solde revient à son niveau d'avril 2017
En septembre, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se détériore de nouveau : en perdant 3 points, le solde correspondant retrouve son niveau d'avril 2017 et se rapproche de sa moyenne de long terme. Le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est presque inchangé (−1 point en septembre, comme en août) et reste légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Chômage : craintes en nette recrudescence
Les craintes des ménages en matière d'évolution du chômage rebondissent : le solde correspondant augmente de 12 points et retrouve son niveau d'avril 2017. Il reste cependant bien inférieur à sa moyenne de longue période.
Inflation anticipée en hausse
En septembre, les ménages sont plus nombreux qu'en août à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant s'élève de 3 points et s'éloigne de sa moyenne de longue période.
Les ménages sont en revanche aussi nombreux qu'en août à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant demeure donc très en deçà de sa moyenne de long terme.
Tableau – OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion
soldes de réponses CVS, en points
- (1) Moyenne de janvier 1987 à décembre 2016
- (2) Cet indicateur est normalisé de manière à avoir une moyenne de 100 et un écart-type de 10 sur la période d'estimation (1987-2016).
- Source : Insee, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):