jeudi 28 septembre 2017

Education : les proches de Vallaud-Belkacem tentent une cabale anti-Blanquer

Des députés PS dénoncent "une posture anti-Vallaud-Belkacem" de son successeur LREM

Privé du pouvoir et en perte d'influence, un proche de l’ex-ministre battue à la législative, prend ses cliques et ses claques 

Michel Lussault, le désormais ex-président du Conseil supérieur des programmes (CSP), conduit la fronde. Nul n'est indispensable, pensez-vous, mais pas lui. 
Démissionnaire mardi, Lussault a aussitôt accusé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer de "multiplier, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques", comme sur le changement des apprentissages en CP et les rythmes scolaires. 
Il a aussi affirmé avoir senti les "réserves" du ministre à l’égard du CSP dès leur rencontre en août. "Nous avons créé le CSP pour de la transparence, de l’échange, des programmes les plus adaptés aux enfants et aux territoires, et gagner la bataille" contre les inégalités sociales, "personne ne contestant le travail fait et la co-construction", estime Mme Bareigts, élue députée de La Réunion où elle a été responsable du service juridique du Conseil régional et qui passait alors pour 'Macron-compatible'. "Faisons une évaluation, corrigeons si nécessaire", plutôt qu’avoir des "postures figées, peut-être idéologiques", a osé l’élue de La Réunion, ancienne secrétaire d’État à l’Égalité réelle. Elle s'était alors révélée dans un discours en évoquant le "peuple guyanais", alors que la Constitution dispose que "la France est une République indivisible".

Question idéologie, Bareigts a beaucoup à expliquer de ses positionnements successifs.
En 2016, elle avait soutenu Manuel Valls, le candidat de la droite du PS à la primaire citoyenne de 2017, faisant même partie de son organigramme de campagne. Mais, après la victoire de Benoît Hamon, elle avait accepté que le candidat de la gauche du PS la nommât coordinatrice des élus des outremers de sa campagne présidentielle...

Le député Guillaume Peltier réagit à l'offensive de Bareigts

Résultat de recherche d'images pour "bareigts vallaud-Belkacem"
Tandis que la porte-parole des députés Nouvelle Gauche (ici à la gauche de NVB), groupe parlementaire constitué pour étoffer le Parti socialiste (PS) à l'Assemblée, déplore qu' "on tourne la page Najat Vallaud-Belkacem et on cloue au pilori le président du Conseil supérieur des programmes", le vice-président du groupe LR a salué la "bonne nouvelle" du départ de Lussault "pour tous ceux qui veulent discuter sereinement et avec pragmatisme de l’avenir de notre école et de tous les élèves".
 
L’annonce de son départ "s’est accompagnée d’un tombereau d’inepties idéologiques et d’attaques sectaires à l’encontre de Jean-Michel Blanquer". L’élu du Loir-et-Cher se félicite en revanche des premières décisions du professionnel de l'éducation de terrain. "La liberté des rythmes scolaires, le rétablissement des classes bilangues et des options latin-grec, le dédoublement de certaines classes de CP en REP constituent des mesures allant dans le sens du rétablissement d’une méritocratie républicaine, à laquelle je suis particulièrement attaché", applaudit dans un communiqué le fondateur du mouvement "Les Populaires" au parti LR. 

La cabale menée par le cercle étroit des amis et profiteurs de l'ex-ministre de l'Education ne vise-t-elle pas plutôt à remettre en selle leur gagne-pain éliminée dès le premier tour de la législative 2017 dans le Rhône, preuve de sa popularité et de la confiance qu'elle inspire ?
Résultat de recherche d'images pour "belkacem abcd"Parmi les faits d'armes de la franco-marocaine, outre sa promotion de la 'théorie du genre', sa proposition d'un programme d'enseignement de l''ABCD de l'égalité ou l'autorisation de la participation des mères voilées lors des sorties scolaires, en avril 2017, sous son autorité, le ministère de l'Éducation nationale publia une circulaire encadrant le tirage au sort pour l'accès à l'université...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):