La protestataire aux cheveux blancs est chassée manu militari
"Tu assassines les chômeurs"
Macron en tenue de campagne |
Emmanuel Macron était venu parler des "nouvelles opportunités économiques", lors de cette table ronde organisée à Lyon et vécue comme une "provocation" par la CGT, qui avait appelé à manifester devant la Bourse. Le Progrès rapporte que les membres de la CGT réclamaient sa démission et l'ont accueilli au son de la chanson de Rika Zaraï "Sans chemise sans pantalon".
Et le ministre de l'Economie a failli recevoir en pleine figure le yaourt d'une militante ulcérée par la politique du ministre de Hollande et Valls. "Ce n'était pas prévu. J'avais mon yaourt pour manger, mais je n'ai pas pu me retenir", a raconté Patricia à BFMTV.
"Licencieur, tu n'as pas à être là"
"Son lancer de yaourt a été agrémenté de slogans," écrit un journaliste anonyme de L'Express, moqueur, bien que frappé par les licenciements. "Tu assassines des chômeurs" ou "Licencieur, tu n'as pas à être là", a-t-elle crié, dénonçant aussi l'accord Tafta. Des mots qu'il faut resituer dans le contexte social, notamment à Air France où des dirigeants se sont fait arracher leurs chemises et ont dû être exfiltrés, hors de portée de syndicalistes de la CGT et FO qui en étaient venus aux mains.
Emmanuel "Macron crée le chômage en faisant des lois pour faciliter les licenciements. Il veut casser le code du travail", a-t-elle encore expliqué. A Lyon, le service d'ordre est alors intervenu en la forçant à plusieurs à quitter son siège, rapporte BFMTV.
L'utilisateur de l'article 49.3 se dit adepte du... dialogue
Emmanuel "Macron crée le chômage en faisant des lois pour faciliter les licenciements. Il veut casser le code du travail", a-t-elle encore expliqué. A Lyon, le service d'ordre est alors intervenu en la forçant à plusieurs à quitter son siège, rapporte BFMTV.
L'utilisateur de l'article 49.3 se dit adepte du... dialogue
"Je respecte toutes les formes d'expression", a réagi Emmanuel Macron, après l'interruption, lors d'un point presse. "Les invectives ne sont pas des réponses. En même temps, il faut entendre tout ce que ces gestes disent de souffrance sociale, et de défiance", a-t-il commenté, alors qu'un syndicaliste a par ailleurs refusé de serrer la main de François Hollande ce même jour au chantier naval ATX de Saint-Nazaire.
Des ouvriers qui refusent de serrer la main de #hollande #Macron qui reçoit des pots de yaourt des policiers qui manifestent contre #Taubira
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 14 Octobre 2015
Expliquer la politique économique du gouvernement n'est pas tous les jours facile, explique L'Express, propriété de Drahi, ou compatissant ou ironique.
Quelques réactions moqueuses et/ou politiques ont été mises en ligne sur Twitter...
— laurent de Naoned (@Cristollien) 14 Octobre 2015
Qu'ils visent à tourner la scène en dérision ou à banaliser l'exaspération des Français, le choix de ces tweets n'est pas sans parti-pris:
Voici le yaourt qui a raté la chance de sa vie de tourner en crème fraîche devant toutes les caméras. #Macron #Lyon pic.twitter.com/ECAm17gSiU
— Sadia LM (@sAathenaAs) 14 Octobre 2015
Avant de quitter la Bourse du travail avec le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui le "coachait", Macron est allé saluer le préfet du Rhône, Michel Delpuech, en prévision d’une rencontre à venir avec des militants socialistes lyonnais.
"#Macron visé par un yaourt à Lyon"
Interpellé, le yaourt qui s'est radicalisé dans un frigo islamiste, sera jugé en comparution immédiate.
— PepsiCopate® (@AutoDeiddacte) 14 Octobre 2015
"Emmanuel Macron visé par un jet de yaourt à Lyon". Si c'est un petit suisse, Bercy abandonnera les poursuites.
— Pierre Deruelle (@PierreDeruelle) 14 Octobre 2015
La politique socialiste, c'est du yaourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):