jeudi 26 février 2015

Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,3% sur un mois, et de 6,2% sur un an, toutes catégories confondues

Mensonge du journal Le Monde: "Le chômage a reculé en janvier"

"Baisse du chômage en trompe-l'œil au mois de janvier",
même pour Libération

"Alors que 2014 avait fini sur une nouvelle augmentation du chômage, 2015 part pour l'instant sur une tendance plus optimiste," nuance aussitôt le journal socialiste, après avoir trompé le lecteur en titre. En revanche, une tendance assumée au mensonge.
"Le nombre de chômeurs sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) a diminué en janvier de 20.100 personnes, sur la France entière (DOM compris), selon les chiffres publiés mercredi 25 février par Pôle emploi. Une telle baisse n'avait pas été observée depuis décembre 2007, insiste le journal militant, mis à part en août 2013 en raison d'un 'bug SFR'."

"Le nombre total de chômeur [au singulier: un comble de la désinformation !] s'établit à 3.742.000 personnes. Sur la seule métropole, le nombre de chômeur" [toujours au singulier, pour Jean-Ba Chastand, bac+5 ?], si on n'envisage que la catégorie A "repasse sous la barre symbolique des 3,5 millions de personnes, qui avait été franchie en décembre, selon les données actualisées."

Le Monde peine à  en venir à la vérité

"En revanche, en prenant en compte les chômeurs ayant eu une activité réduite au cours du mois (catégories A, B et C), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a encore augmenté de 16.400 personnes en janvier, ce qui relativise la bonne nouvelle," reconnaît le manipulateur, arrivé au milieu de l'article.

Ce jeune journaliste dispose des mêmes chiffres que PaSiDupes, mais il les tait.  
Au total, fin janvier 2015, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C s'établit à 5.232.100 en métropole (5.530.600 Dom compris). On est loin des 3.742.000 "personnes" du départ de l'intox.

L'article dément le titre... 

"Il faut rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles", convient ainsi François Rebsamen, le ministre du Travail et de l'emploi, dans son communiqué. Une concession que le journaliste ne consent  lui-même que du bout des lèvres. Dans le détail, cette baisse a surtout bénéficié aux jeunes de moins de 25 ans (-1,4 %). 

En revanche, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a continué d'augmenter. 
Le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus d'un an, a lui aussi crû de 0,7 %, ce qui a porté la durée moyenne d'inscription sur les listes à 542 jours, contre 539 en décembre.

"Cette baisse" - de 3 jours... de la durée d'inscription !- "s'explique", assure le journaliste perfide, "à la fois par une diminution des inscriptions et une hausse des sorties de listes." 
Les fins de CDD ont ainsi reculé de 0,9 % en janvier et les licenciements économiques de 3 %. De leur côté, les reprises d'emploi déclarées ont progressé de 2,6 % et les entrées en stage de 2,5 %. "Autant d'indicateurs plutôt optimistes", mais "qui auront besoin d'être confirmés dans les prochains mois pour savoir si le chômage recule enfin en France." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):