dimanche 13 juillet 2014

Festival d'Avignon: les intermittents ont encore frappé, samedi

Réussiront-ils à mettre le festival et les commerces en faillite?

O. Py apprend à se méfier sur sa gauche plutôt que sur sa droite


Six spectacles sur les treize prévus ce samedi au Festival d'Avignon ont été annulés dans le cadre du 'in', le festival officiel, en raison du mouvement des intermittents, a annoncé à la mi-journée le directeur du festival Olivier Py.


Pas moins de 13 spectacles sont donnés à Avignon dans le "In" ou festival officiel, qui avait repris après le coup de semonce sur l'ouverture quand les grévistes ont annulé les deux spectacles du 4 juillet, et après les intempéries. 
Le Prince de Hombourg qui avait déjà été annulé en ouverture le 4 juillet, faisait partie des cinq représentations promises lors d'une conférence de presse, éventuellement dans une forme allégée. Mais Py, le patron du festival, ne maîtrise rien et le doute subsistait sur les deux derniers spectacles au programme de la journée.

La CGT Spectacle et la Coordination des intermittents avaient lancé un appel à une nouvelle journée de grève samedi 
Le personnel du festival, consulté vendredi, s'était prononcé à 65% en faveur de la grève, mais la participation au scrutin n'avait pas dépassé 46%, et c'est spectacle par spectacle que les salariés ont voté samedi. 

L'emblématique "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur, n'a encore pas été joué.
Parmi les quatre spectacles qui ont décidé de jouer, l'équipe d' 'Orlando', la pièce créée par Olivier Pyle directeur du festival, a choisi de verser son salaire du jour à la caisse de solidarité des intermittents du 'in'.  

Entre 1.500 artistes et techniciens du spectacle et employeurs (Syndeac), selon la police, et 3.000 à 5.000 selon les organisateurs ont par ailleurs défilé dans l'après-midi dans le centre ville. "Olivier Quy?", ont scandé les manifestants pour interpeller le patron de la manifestation.

Bilan provisoire: 138.500 euros de pertes pour le seul Festival
Les perturbations dans la programmation dues au mouvement des intermittents avaient déjà coûté 138.500 euros de pertes, avant les annulations de samedi, a calculé Olivier Py. "Je ne pense pas que la grève soit une bonne stratégie, c'est plutôt une tragédie", a-t-il commenté. 

Des manifestations et annulations partout en France

Aux Francofolies de La Rochelle, où ils sont assez discrets depuis l'ouverture, une cinquantaine d'intermittents vêtus de T-shirts noirs barrés d'une croix blanche ont organisé une marche funèbre avant le concert des Innocents. Ils sont montés sur scène sous les applaudissements du public. "Pendant dix ans, ceux qui sont maintenant membres du gouvernement ont soutenu nos propositions et affirmé que le protocole de 2003 [la précédente réforme du régime] était un mauvais accord. Aujourd'hui, ils agréent un accord qui reconduit le protocole de 2003 et l'aggrave", ont-ils dénoncé, amers. 

A Toulouse, les trois compagnies prévues au Théâtre du Grand Rond étaient en grève et leurs spectacles ont été annulés. 
Il n'y avait en revanche aucune perturbation attendue aux Nuits de Fourvière comme à Jazz à Vienne.

A Avignon, la contestation s'exprime aussi dans le Off, rassemblement de 1.100 compagnies en marge du festival officiel, mais les troupes, qui louent les salles très cher, ne peuvent se permettre pour la plupart de faire grève...

Ailleurs, la 34e édition de Montpellier Danse, achevée le 9 juillet, a finalement pu donner 38 représentations sur 48, 
tandis que le petit festival Uzès Danse était annulé, et le Festival de Marseille très touché.

Ils cassent leur outil de travail/
 Festival d'Avignon, samedi 12 juillet 2014
Les intermittents combattent la nouvelle convention chômage qui durcit leurs règles d'indemnisation. Vendredi, la justice a refusé de la suspendre en urgence. Depuis le début de la mobilisation, le Premier ministre, Manuel Valls, a multiplié les gestes pour tenter de déminer le conflit, annonçant une concertation sur l'intermittence puis la sanctuarisation des crédits du ministère de la Culture (hors communication) pour les trois ans à venir.

Interrogé sur la venue programmée de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Avignon, mercredi et jeudi, Olivier Py a souligné ne pas avoir connaissance qu’elle assistera à un spectacle. En début de festival, le collectif des salariés du festival avait souligné que les "membres du gouvernement sont persona non grata" au festival: "les spectacles n’auront pas lieu en leur présence".

A Avignon, outre la grève, une manifestation était prévue à partir de 14h30, tandis qu'à Paris, un concert de casseroles était organisé au Palais Royal.


Autre culture, autres moeurs
Parmi les spectacles emblématiques annulés figure le Mahabharata de Satoshi Miyagi. Les interprètes japonais "considérant que jouer est un acte sacré ont décidé de donner des extraits devant le Petit Palais (près du Palais des papes) gratuitement", a précisé Olivier Py. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):