lundi 24 février 2014

Ruquiez partout, jusquà plus faim avant le 20H

"L'Émission pour tous" aka. "L'Emission nulle et non avenue"

Laurent Ruquiez s'use jusqu'à la corde
Comment faire un peu de neuf avec beaucoup de vieux
L'animateur sauvera-t-il "L'Émission pour tous" dont l'audience reste navrante. Au micro d'Europe 1, lundi 24 février, Laurent Ruquier a répondu aux critiques qui s'abattent sur lui, trop vaniteux pour comprendre que le public sature et qu'il n'est pas le sauveur de l'émission, ni du Journal télévisé. Soulagé pendant quinze jours en raison de la diffusion des Jeux olympiques de Sotchi, le télespectateur envisage son retour avec peine et France 2 pourrait encore y laisser des plumes. 

Un animateur du redressement productif
"Impuissant", "inutile", "endormi" : depuis la pique cinglante du sénateur Verts Jean-Vincent Placé, rien ne semble assez dur pour qualifier le ministre du Redressement productif. Laurent Ruquier, l'Arnaud Montebourg du PAF, saura demain mardi, à 9h05, s’il est mieux apprécié et si il reste ou si il s'en va. Depuis qu’il a accepté de France 2 la mission de sauvetage de l'émission de Sophia Aram et de redressement de l’audience en chute libre, "L’Émission pour tous" rame depuis le 20 janvier dernier, en "access prime time" pour les fossoyeurs de la langue française). L’objectif de la direction de France 2 était de se hisser à 10% d’audience, alors qu'avec "Jusqu’ici tout va bien", Sophie Aram plafonnait à 4%. A un tel niveau d'insipidité et de désintérêt, le défi semblait pourtant accessible. 

Le temps des invectives est arrivé, ce qui confirme l'état de désespoir de Ruquier.
Les débuts de l’animateur-producteur ont en effet été décevants, entre 7 et 8%, soit 1,5 million de téléspectateurs, soit à peine plus que "Le grand journal", et encore était-ce dû à l'effet de curiosité. Alors, son équipe aura-t-elle mis à profit les deux semaines de réflexion que lui a procurées le privilège de l'exclusivité de la retransmission des JO de Sotchi pour procéder aux indispensables ajustements ? Face à Jean-Marc Morandini sur Europe 1Ruquier était tendu et inquiet ce lundi matin, sinon comment expliquer qu'il ait pu tacler son concurrent de D8, Cyril Hanouna, avec tant de hargne
VOIR et ENTENDRE Ruquier admettre qu'il recule. L'animateur a admis au micro du Grand Direct des media sur Europe 1 que les scores enregistrés par son nouveau talk-show depuis janvier sont insuffisants. Il a aussi et surtout découvert la mauvaise foi des autres et c'est la réponse attendue du berger à la bergère:

La colère est mauvaise conseillère

Laurent Ruquier est-il plus malin que le dicton? Agacé par les propos de l’animateur de "Touche pas à mon poste", il l’a remis à sa place sur Europe 1. Après avoir exigé "du temps, du temps, du temps" pour s’imposer, et expliqué qu’il arrêterait de lui-même en juin prochain s’il plafonnait à "6,7 ou 8%" d’audience, il s’est adressé à Cyril Hanouna en lui demandant de "le lâcher", de "se calmer" et de faire son émission en étant plus "cool" et plus "corporate" (parce qu'il parle anglais maintenant?) avec ses confrères.
Le quinqua se sent-il ringardisé ? Agacé de sa réflexion sur l’âge du public de "L’Émission pour tous", Ruquier a dénoncé son "racisme anti vieux", avant d'assurer qu’il a "plus de jeunes" dans son public sur Europe 1 qu’Hanouna sur D8. Sauf qu'il est question de l'hégémonique - mais vétuste -  France2, qui se dit pourtant culturelle et respectueuse de la concurrence, là où il n'y a qu'arrogance.
Bien intoxiqué par l'esprit maison, Ruquier considère que "TPMP" est parfaitement installé, connu des téléspectateurs et qu’il ne ferait jamais plus de 5 ou 6% d’audience quand "L’Émission pour tous" aura, contre toute évidence, une formidable marge de progression, l’audience de France 2 ayant explosé - sans efforts - avec la retransmission des JO de Sotchi. Ruquier espère donc sucer la roue des JO, mais combien de temps croit-il pouvoir pomper, malgré tout le respect dû à son talent en la matière?

1. Il va faire des économies
Laurent Ruquier aura-t-il été assez intelligent pour tirer profit des critiques de Thierry Ardisson ? "Le concept est un peu trop étouffe-chrétien. Il a voulu tout mettre: les pensionnaires, le public, les comiques, les invités... C'est too much. C'est un bordel noir, on ne s'y retrouve pas. Il faut qu'il élague." L’animateur a reçu le message puisqu’il a confirmé, sur Europe 1, son intention de faire des économies de l'argent public en allégeant, en restructurant et au final en dégraissant son émission : 
- un commentaire humoristique qu’il se réserve sur l’actualité en début d’émission, comme dans On n'est pas couché, preuve que Ruquier peine à se renouveler ;
- un chroniqueur privilégié, plutôt que deux (ans ONPC) avec le jeune Stéphane Back ;
- un seul invité dans la deuxième partie.
Il va falloir meubler, au risque d'une baisse d'intérêt...

De plus, changer le décor coûterait trop cher, alors on garde le vieux, preuve encore que
France 2 ne lui fait plus crédit.

2. Il va aussi faire ce qu'il peut pour la moderniser 
Parmi les critiques, celle qui pointe son recyclage de "L’Académie des neuf", l’émission de Jean-Pierre Foucault des années 1980, souligne que l’animateur, âgé de 51 ans, a commencé voici plus de vingt ans et n’a pas su s’adapter à son temps. D’ailleurs, samedi dernier, dans "ONPC", face au jeune mathématicien Cédric Villani, n’a-t-il pas rappelé qu"On va s’gêner"?

4. Le militant socialiste soignerait le pluralisme: on demande à voir !
Saura-t-il chasser le naturel et une longue pratique sectaire dans ONPC? "L’Émission pour tous" souffre en effet d'un manque de pluralisme, mais en gardant la même équipe, le pari semble perdu d'avance. Les bons "clients" sont toujours les mêmes et inviter Thierry Mandron, jugulaire-jugulaire (et né à Lausanne!), ou Bruno Le Roux, casquette Mao enfoncée jusqu'aux oreilles, c'est se faire hara-kiri. Mais inviter, seul contre tous, un élu de droite pour le casser, c'est du déjà vu sur toutes les chaînes historiques comme du numérique. Durant la première semaine, il a livré à ses compères Christine Boutin, Eric Ciotti, Geoffroy Didier, Elisabeth Levy, avec la ferme intention d'en faire de la chaire à saucisse.

Le jeu de massacre ne fait plus buzzer. Les brebis se sont aguerries et les résultats d’audience ne sont plus fonction du niveau d'hémoglobine. Mais si la gauche continue de faire semblant de croire que dans "ONPC" la chevènementiste Natacha Polony est à droite, le pluralisme est définitivement hors de portée de France 2, comme peut l'être la parité à l'heure de l'indifférenciation des sexes !
Comment un Ruquier content de lui, pourrait-il éviter à "L’Émission pour tous" l'écueil de ONPC ?

5. Ruquier va s'attirer un jeune public: en car ?
L'animateur ambitionne non seulement une audience à 10% de part de marché, mais aussi un public rajeuni. Et si c’est une "émission pour tous", la gageure est aussi plaisante qu'inaccessible! On l'a compris, France 2, dont les difficultés financières ne sont pas un mystère, recherche les plus jeunes qui sont un marché rentable de publicités, pour peu qu'ils se laissent séduire.

Le moteur de la haine
Ruquier serait libre de rêver de distancer ses concurrents, Cyril Hanouna sur D8 et Antoine de Caunes sur Canal +, si notre redevance audiovisuelle n'était pas en cause. Certes, il a le sentiment que le "Grand journal" et "Touche pas à mon poste" ont fait le plein et ne devraient plus progresser, mais, égaré par la haine de TF1, l'animateur du service public - théoriquement pour tous, lui-aussi - a expliqué qu’il n’a en fait qu’un seul concurrent, Laurence Boccolini qui anime "Money Drop" sur TF1.  
Cette appréciation confirme encore, si besoin été, que le pluralisme n'est pas dans l'ADN des totalitaires du service public. A noter simplement que Ruquier est allé chercher la comédienne brésilienne de "Camping Paradis", Gyselle Suarès, sur TF1. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):