dimanche 19 janvier 2014

Fagor Brandt: maintien d'un seul des quatre repreneurs annoncés, l'Algérien

Montebourg brade à l'Algérie nos entreprises en difficultés 

Cevital, seul postulant au rachat du français Fagor Brandt 
  
Suite au retrait de tous ses concurrents, Cevital a été "retenu" ! Il est le  seul repreneur éventuel de l’usine Fagor-Brandt en cessation de paiement en France après le retrait de tous ses concurrents. L’homme d’affaire Issad Rebrab a déposé une proposition de rachat avant la fin du délai fixé au 17 janvier 2014 à 17h, alors que le chinois Haier, le turc Beko et le mexicain Mabe ont préféré se retirer. Selon le journal Le Figaro, d’autres repreneurs parmi les grands noms de l’électroménager auraient manifesté un certain intérêt, mais Bosch-Siemens, Whirlpool et Candy n’ont finalement fait aucune offre de reprise de l’entreprise en liquidation.

Né en Kabylie, Algérie en 1944, Rebrab sera fixé sur son offre de reprise au cours du mois prochain, après l’examen du dossier par l’administrateur judiciaire du groupe d’électroménager. Il est à noter cependant que l’issue de l’offre de Cevital se joue plus en Algérie qu’en France, puisque Rebrab devra passer par une autorisation de la Banque d’Algérie afin de transférer l’argent nécessaire au rachat de l’usine française. Selon le site d’information "Algérie patriotique" qui a révélé, il y a quelques semaines, l’intention de l’homme d’affaires de racheter l’usine française, une demande de dérogation de la Banque d’Algérie aurait déjà été introduite par Cevital en vue effectuer la transaction en France. Une autorisation qui n’est pas simple à obtenir, étant donné les restrictions sur le transfert de monnaie imposées depuis quelques années.

En cas de refus, il restera peut-être à Rebrab la possibilité de faire racheter l’usine par une de ses filiales à l’étranger
S’il est allé jusqu’au bout de son projet, en formulant officiellement sa demande de rachat, Rebrab doit avoir imaginé les solutions possibles, surtout qu’il bénéficie apparemment d’un soutien de taille, en la personne du ministre français du Redressement productif. Arnaud Montebourg, d'ascendance partiellement algérienne, semble envisager très favorablement sa démarche de rachat en France d’entreprises en difficulté. Un souhait que le ministre français avait d’ailleurs publiquement exprimé, en souhaitant "voir de grands groupes algériens investir et produire en France", lors du comité économique algéro-français qui s’est tenu en décembre 2013 à Alger. 

Rebrab n’en est pas à son premier coup d’essai dans sa quête de rachat d’entreprises en crise en France

Après avoir été
devancé par un concurrent lors de la reprise du volailler français Doux, 
il a réussi à opérer en juin 2013, le rachat de l’entreprise Oxxo spécialisée dans la fabrication des portes et des fenêtres en PVC, au bord de la faillite. Le ministre du Redressement productif s'est rendu  à Cluny lundi 30 septembre 2013 dans cette entreprise de 420 salariés reprise - dans son fief de Saône-et-Loire - en juin dernier par le groupe algérien Cévital, après avoir été placée en redressement judiciaire en février. (lien)
 
En Algérie, Rebrab a annoncé une reprise de l’usine Michelin de Bachdjerrah, après un accord conclu avec le groupe français, mais l’affaire risque de lui échapper définitivement après la décision du gouvernement algérien de faire appliquer le droit de préemption de l’Etat. Rebrab ne s’avoue apparemment pas vaincu, puisqu’il poursuit sa stratégie de rachat d’entreprises françaises en difficulté, comme c’est le cas cette fois-ci pour l’usine Fagor Brandt.

L’entreprise qui appartenait au groupe espagnol Fagor Electrodomesticos avant son rachat en 2011, par un industriel français, est située près d’Orléans et emploie plus de 1.800 salariés, alors que la plus importante entreprise privée algérienne emploie 12.000 personnes. 
FagorBrandt a été placée en redressement judiciaire le 2 janvier 2014 assortie d’une période d’observation de 6 mois. Sa tentative de relance par le développement de nouvelles activités, dont notamment la production de véhicules utilitaires électriques SITL, afin de remplacer l’activité initiale, a échoué. (lien PaSiDupes)

1 commentaire:

  1. Ainsi l'immigration incontrôlée à bas cout pourra être renforcée et ainsi assurer le repeuplement de nos contrées. Les locaux seront virées au profit de salariés algériens à 500€ logés dans un premier temps dans des squats et ensuite dans les hlm de la ville.

    Comme les abattoirs DOUX et les roumains...................

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):