lundi 4 novembre 2013

Plusieurs lycées restent mobilisés pour l'arrêt des expulsions de clandestins scolarisés

De "fortes perturbations" dans huit lycées parisiens lundi 

Les manifestants lycéens sont toujours mobilisés pour demander l'arrêt des expulsions de clandestins scolarisés


Des poubelles bloquaient l'entrée des lycées Turgot
(centre de la capitale) et Maurice-Ravel (dans le XXe, dans l'est parisien fortement métissé). 
Devant ce dernier, des jeunes se sont vu refuser l'entrée. Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a exhorté les jeunes manifestants à ne pas recourir à la "violence" et aux "blocus".

Les lycées Charlemagne (quartier du Marais), Paul-Valéry (XIIe) et Dorian (quartier bobo du XIe) étaient également bloqués, selon le président de l'organisation lycéenne Fidl, Maximilian Raguet, et une manifestation est partie à 11 heures de la place de la République voisine. Sur Twitter le leader de la FIDL a annoncé qu'une vingtaine d'établissements étaient déjà mobilisés dans la matinée.

Alors que BFMTV soulignait à midi que les jeunes activistes avaient promis de libérer l'accès du lycée Charlemagne, la FIDL donnait un autre son de cloche:


Sur France Inter, pour sa part
le ministre de l'Education nationale a souligné que "Leur émotion légitime a été entendue, je l'avais souhaitée, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont rédigé une circulaire qui sanctuarise l'école et le périscolaire". "Je demande aux lycéens de faire attention à cette générosité qui est la nôtre, nous avons compris cette émotion", a-t-il ajouté.


"Il ne faut pas empêcher, quand on veut la scolarisation des enfants, ses autres camarades d'être scolarisés," a argumenté le ministre. "Donc pas de violence, pas de blocus. Je demande aux uns et aux autres d'être cohérents", a dit Peillon qui ne tenait pas ce discours lorsqu'il était dans l'opposition

Savoir si le gouvernement "irait plus loin dans les règles concernant les expulsions de famille avec des enfants scolarisés"

Le ministre a répondu : "Non, nous sommes d'une extrême générosité, tant mieux, c'est la tradition de la France", quoi qu'en pensent les Français massivement opposés au retour de Léonarda, une Rom clandestine scolarisée et expulsée. "Nous traitons au cas par cas. Il peut y avoir des difficultés par moment, des maladresses, elles ont été corrigées". Valls a-t-il été corrigé?
"Nous éviterons que ça se reproduise, mais nos procédures, le respect du droit, l'accueil de ceux qui en ont besoin, l'école ouverte à tous" permettent d'accueillir "par exemple les enfants rom sans demander l'origine, la nationalité," ni de respecter la Loi de la République, a fait valoir Vincent Peillon.
La FSU ne leur a enseigné que ça,
mais ils l'ont appris !
Les organisations lycéennes UNL et Fidl et étudiante UNEF ont lancé un appel  à manifester de nouveau mardi et jeudi partout en France contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés, illustrées par l'affaire Leonarda

Ils jugent que François Hollande n'a pas répondu à leur revendication d'une autre politique migratoire. 

La Fidl appelle également à "une semaine d'actions" (distributions de tracts, rassemblements, AG...) à partir de ce lundi.

VOIR et ENTENDRE Vincent Peillon inviter les lycéens à "retourner étudier"...



Les organisations réclament le retour de l'adolescente rom, 15 ans, expulsée le 9 octobre du Doubs vers le Kosovo après avoir été remise à la police lors d'une sortie scolaire, et le retour de Khatchik Kachatryan, 19 ans, lycéen à Paris expulsé le 12 octobre vers l'Arménie du fait de sa situation irrégulière. "Il y a l'école qui reprend en France, donc j'ai envie de rentrer (...). Avec ma soeur si je reviens, au moins je serai dans une famille d'accueil", a dit lundi Leonarda sur RTL. Elle avait auparavant, après avoir hésité, assuré de ne pas vouloir regagner la France sans ses parents, qui ont déposé un recours pour obtenir un titre de séjour.

Elle a commencé par affirmer qu'elle reviendra d'une manière ou d'une autre en France pour y faire la loi...

VOIR et ENTENDRE pour en savoir un peu plus sur Leonarda, élève absentéiste:



3 commentaires:

  1. leur égérie est de plus en plus flamboyante ! elle n'a même pas ça pour elle la pauvre fille .

    RépondreSupprimer
  2. Credibles ces gamins et leur manif de soutien? surement pas !
    des manifs pendant la période scolaire mais surtout pas pendant les vacances, les mercredi ou les week-end!
    C'est sur; ça fait trembler le gouvernement ! ptdr

    RépondreSupprimer
  3. Mais que fait la police !?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):