vendredi 8 novembre 2013

Le Foll conduit les Bonnets rouges à une nouvelle manifestation le 30 novembre

Le collectif déplore l'absence de réponses du gouvernement aux problèmes des   Bretons 

Les Bonnets rouges ne désarment pas.
 

Le collectif antifiscal breton a prévenu vendredi à Quimper qu'il préparait une nouvelle manifestation pour le 30 novembre, "quelque part en Bretagne", à 15 heures. Une annonce qui intervient à l'issue de la rencontre avec les ministres   à Rennes. A cette occasion, les opposants à l'impôt écologique ont fait la connaissance d'un certain Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture en jachère depuis dix-huit mois, et ont découvert que l'Agroalimentaire dont les emplois sont détruits par centaines depuis plusieurs mois a un ministre délégué du nom de Guillaume Garot, l'escort boy de Ayrault lors de ses déplacements. Ils ne se sont pas laissé impressionner par un ronflant "pacte d'avenir" pour la région.
Face "à l'absence de réponses du gouvernement aux problèmes des Bretonnes et des Bretons, le collectif pour l'emploi ‘Vivre, décider et travailler en Bretagne' a acté le principe d'un nouveau grand rassemblement, grave et pacifique", dont le lieu sera précisé dans les prochains jours, a indiqué Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et membre du collectif.

Les manifestants de Carhaix ne veulent pas rester sur un échec
Les altermondialistes et le Front de gauche n'avaient mobilisé que 600 personnes dimanche à Carhaix. Bien qu'Europe Écologie-Les Verts soit à l'origine de la fiscalité écologique qui met le feu à la Bretagne, Pascal Durand, secrétaire national d' (EELV) était présent à Carhaix pour assurer que "dans la crise qui frappe la Bretagne, les écologistes sont aux côtés des salariés."
"Il y aura aussi entre-temps diverses actions qui seront menées pour attirer l'attention du gouvernement et dire que, de toute façon, les Bretons ne céderont pas", a précisé Christian Troadec, le maire extrémiste de gauche de Carhaix, lui aussi membre du mouvement. Ces actions seront "pacifiques", a assuré l'élu.

L'extrême gauche a aussi  critiqué le pouvoir en place

"Il y a un gouvernement qui ne veut pas entendre et qui est juste là avec des mesurettes, qui recycle ses mêmes idées". "Quand vous entendez la comparaison des sommes entre Marseille, 3 milliards d'euros pour un plan transport interne et intramuros [annoncé vendredi par Jean-Marc Ayrault], et qu'en même temps, on nous refuse ici des moyens de développement, (...) franchement on se moque de nous", s'est-il indigné. 
Outre le milliard d'euros du pacte d'avenir déjà annoncé par Ayrault le 16 octobre dernier, l'Etat s'engage à débloquer une aide d'urgence de 4 millions d'euros pour Tilly-Sabco. Parmi les annonces du jour, l'enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC (2014-2020), passant de 175 à 368 millions d'euros sur ...sept ans pour l'ensemble de la Bretagne. "Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ne sont pas venus en Bretagne les mains vides, commente Le Télégramme...

"L'écotaxe est un symbole flagrant de l'injustice de l'État"
Christian Troadec a ensuite réaffirmé l'une des revendications du mouvement: "le maintien de l'emploi et de l'outil industriel". "Il faut à tout prix qu'on ait des vraies mesures, des vrais moyens, des vrais outils d'accompagnement de l'industrie et de l'emploi en Bretagne", a-t-il martelé. 
Le collectif a aussi renouvelé sa revendication "du maintien de la gratuité des routes en Bretagne". "L'écotaxe est un symbole flagrant de l'injustice, de la gabegie et de l'incompréhension de l'État", a estimé Olivier Le Bras, délégué FO de la société d'abattage de porcs Gad SAS et membre des Bonnets rouges.

Cinq radars ont été détruits en Ille-et-Vilaine dans la nuit précédant la venue de la paire de ministres.
Le collectif a fait savoir qu'il n'en était pas responsable. "Les Bonnets rouges, s'ils restent mobilisés, ne sont pas responsables des actes de dégradation commis ces derniers jours et que beaucoup souhaitent attribuer à notre mouvement", a assuré François Helias, un transporteur. 
De nombreux radars avaient déjà été sabotés dans la région ces dernières semaines et cinq portiques écotaxe détruits ou démontés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):