Opération escargot des agriculteurs contre le matraquage fiscal
Une cinquantaine de tracteurs ont occupé l'autoroute A2 (Valenciennes-Bruxelles)
Cortège empreint de gravité |
A hauteur de la ville de Marly, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils ont bâché le portique écotaxe symbole "le matraquage" fiscal qu'ils subissent au quotidien. Venus du sud du département, ces agriculteurs ont posé une banderole sur le portique. On pouvait y lire : "Vos contraintes vont nous tuer".
Contrairement à la révolte de l'agroalimentaire breton, ce mouvement s'est déroulé sans heurt, dans une ambiance "bon enfant". L'ambition des manifestants était de ne pas détruire un portique qui a été "payé par les contribuables". Pour eux, l'objectif consistait aussi à communiquer sur les charges qui pèsent sur les exploitants agricoles. "Stop aux contraintes économiques, réglementaires et environnementales (…) La pérennité de nos exploitations est en danger. A-t-on encore le droit de produire ?", expliquait le communiqué de la FDSEA.
Ce vendredi 8 novembre, de 10h à 13h, l'autoroute A2 a été coupée dans les deux sens
A Valenciennes, l'accès à la Place du Canada a été fermé à l'heure du déjeuner, le temps d'un rassemblement et d'un discours, entraînant des perturbations sur les routes, où aucun dégat n'a été constaté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):