mercredi 3 avril 2013

Ayrault juge Cahuzac coupable: exit la présomption d'innocence

Ayrault: Cahuzac a trahi et ne doit plus exercer de "responsabilité politique"

Une mise en examen et c'est le pilori !


Jean-Marc Ayrault a accusé Jérôme Cahuzac d'avoir "trahi".

En grandes pompes au 20h de France 2 mardi, le Premier ministre a rejoué devant les Français sa conversation  avec son ministre du Budget mis en examen pour ...blanchiment de fraude fiscale.
Il a précisé lui avoir demandé de "ne plus exercer de responsabilité politique". A son tour, "droit dans les yeux" des Français, le "sombre Ayrault" a assuré qu'il n'avait "aucune raison de ne pas le croire" quand il démentait détenir un compte à l'étranger.


Pour affirmer son autorité bafouée,Ayrault tire sur l'ambulance Cahuzac

"Oui, j'ai eu un échange avec lui pour lui dire qu'il nous a trahis; oui, je lui ai dit qu'il avait menti, et que pour nous c'est quelque chose de profondément choquant", a déclaré le Premier ministre, dans la forme anaphorique qui ridiculise pourtant Hollande aujourdhui.


"Je demande à Jérôme Cahuzac de tirer toutes les conséquences de ce mensonge particulièrement grave, à l'égard de la République, à l'égard de l'Etat républicain, à l'égard des Français, et de ne plus exercer de responsabilité politique", a -t-il poursuivi. A noter que ce matin, dans cette chaîne des dindons de la farce, France Info glissait les media après les parlementaires, mais avant les Français. La hiérarchie démocratique est, pensent-ils, ainsi respectée: le peuple  à la queue !... 


Ayrault tait depuis quand il sait


M. Cahuzac, lors de cet échange, "a reconnu qu'il a  menti, qu'il a  fait une faute grave et qu'il a décidé d'assumer toutes ses responsabilités", a ajouté le chef du gouvernement, en greffier de l'affaire.


Avant tout, Ayrault a le souci de disculper le pouvoir



Ayrault déboulonne le ministre, hier phare de son gouvernement

Grandeur et décadence des puissants
La longévité de Jérôme Cahuzac aura été plus grande à la présidence de la commission des finances de l'Assemblée nationale qu'au ministère du Budget : deux ans et près de quatre mois dans le premier, un peu plus de dix mois dans le second. Hollande et Ayrault appréciaient son métier, ses talents d'orateur et sa pugnacité et le groupe socialiste pourrait le réintégrer comme simple député dans les prochaines semaines, si telle était la volonté du prince, 

Qu'on lui coupe la tête
Lorsqu'il démentait détenir un compte à l'étranger, a assuré M. Ayrault, "je n'avais aucune raison de ne pas le croire, comme le Président de la République, comme les membres du gouvernement, comme les députés à l'Assemblée nationale".

Le Premier ministre tape fort
"Parce que lorsque Jérôme Cahuzac dit devant les députés, l'Assemblée nationale 'non Monsieur, je n'ai jamais eu de compte ni aujourd'hui, ni hier à l'étranger', (...) il y a quelque chose de solennel. A partir de cela, à partir du moment où je n'ai aucun élément d'information, quelles seraient les raisons de ne pas le croire ?", a-t-il interrogé. Comme toujours, et comme Martine Aubry avant lui, "Je ne savais rien car nous n'avions aucun élément qui pouvait nous prouver le contraire", a-t-il martelé.

Tout en assurant toutefois qu'il n'est pas naïf !
Insulté par Montebourg et maintenant trahi par Cahuzac
"Bien sûr qu'à certains moment on peut avoir des doutes, des interrogations. J'en ai eu à certains moments [lesquels ? lesquels?] mais je n'avais aucune autre preuve pour prouver le contraire", a-t-il répété. "Jusqu'au bout Jérôme Cahuzac a menti, c'est particulièrement grave", a encore asséné Ayrault.

Les sanglots longs des violons de Ayrault pour les Français... 
"C'est pour les Français que je suis profondément meurtri, à la fois sur le plan personnel dans l'exercice des responsabilités qui sont les miennes et tous ceux qui ont fréquenté Jérôme Cahuzac ont le sentiment d'une trahison, d'une faute grave, d'une faute morale".

Ayrault réclame l'indulgence du peuple pour son gouvernement !
Selon lui, "ce n'est pas parce qu'il y a une faute grave individuelle que vous devez faire porter ce préjudice à l'ensemble des responsables politiques de notre pays". De peu, la droite a failli prendre des coups, maiselle n'yéchappe encore pas, implicitement, dans la manière sournoise des Ayrault et autres Cahuzac.   "Dans leur immense majorité ils sont honnêtes", a-t-il affirmé.

Avec F. Hollande, Cahuzac n'est après tout qu'un menteur de plus.
Jusqu'à preuve du contraire, mais pour l'instant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):