Un événement quasiment inédit en 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique
Le Saint Père est redevenu Joseph Ratzinger
A 85 ans, il s'est retiré pour deux mois à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, pour échapper au brouhaha médiatique entourant l'élection de son successeur.
Le 28 février 2013, Benoît XVI a reçu les 144 cardinaux de la Curie et des cinq continents dans la solennelle Salle Clémentine du Vatican. Ceux-ci l'ont salué en baisant l'anneau papal.
"Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", a promis le pape, lors d'une brève allocution, assurant qu'il restera proche d'eux "par la prière" lors du prochain Conclave.
Le pape a embarqué dans un hélicoptère de la République italienne pour rejoindre Castel Gandolfo, où il s'est adressé pour la dernière fois à la foule.
L'hélicoptère qui emmène Benoît XVI à la résidence d'été du pape passe au-dessus de la basilique Saint Pierre au Vatican.
A Castel Gandolfo, un drap de velours rouge et or pendait à la fenêtre depuis laquelle Benoît XVI devait faire sa dernière apparition publique en tant que pape. Sur les balcons, terrasses et fenêtres alentours, la foule a brandi le drapeau jaune et blanc du Vatican.
Pour la dernière fois pour sa dernière apparition publique en tant que pape, Benoît XVI s'est adressé aux fidèles et la foule l'a acclamé longuement.
Les derniers mots du pape :
"Je ne suis plus pape", dit-il humblement.
"Je ne serai plus pape mais seulement un pèlerin qui entame l'ultime étape de son pèlerinage sur terre".
"Du fond du coeur, vous avez ma bénédiction".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):