jeudi 6 septembre 2012

Les soirées de France Télévisions commencent tard: rappel à l'ordre du CSA au service public

Le CSA pointe France Télévisions qui prend des libertés en début de soirée

Mais ce faisant, le CSA abonde en fait dans le sens de France Télévisions

L'objectif du service public est de rétablir ses équilibres budgétaires en revenant à une politique mercantile. Les interminables primaires du PS ou l'exclusivité sur les Jeux Olympiques de Londres n'ont-ils donc pas suffit à assainir les comptes de France Télévisions ?
Les premières parties de soirée sur France Télévisions commencent après 20h45, au mépris du cahier des charges qui incite à un démarrage vers 20h35, relève mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
L'un des arguments présentés par Nicolas Sarkozy pour justifier la fin de la publicité après 20 heures sur les cinq chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) en 2009 avait été un démarrage plus rapide des "prime-time" sur les chaînes publiques, à 20h35. Les familles ont appris à faire la différence, et pas seulement avec de jeunes enfants, mais les engagements ne sont plus tenus depuis la présidentielle et le retour de la gauche.
Dans son avis, le CSA constate un décalage "croissant entre l'horaire de diffusion des premières parties de soirée annoncé par les chaînes du groupe public et l'horaire effectif de diffusion".
Le décalage le plus flagrant se passe sur France 2, où les premières parties de soirée ont commencé à 20h40 en 2011 et à 20h45 en janvier 2012, mais souvent même à 20h50 dans l'été, "ce qui a entraîné un retard des deuxièmes parties de soirée, qui ont débuté en moyenne à 22H43. Or, à ces couchers plus tardifs, correspondent des manques de sommeil approchant parfois les 30 minutes .
"Cette pratique semble en effet incompatible avec l'article 19 du cahier des charges de France Télévisions qui prévoit que les "programmes de soirée débutent vers 20h35' ", ajoute le CSA, qui invite France Télévisions à donner aux téléspectateurs "une information fiable sur les horaires des programmes de soirée".
Mais, subissant les pressions internes, Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions, avait déjà déclaré devant le Sénat en avril qu'il souhaitait que cette disposition du cahier des charges soit revue, afin de permettre aux chaînes publiques de démarrer leur première partie de soirée plus tard.
Des discussions sont actuellement en cours sur ce point entre France Télévisions et la direction générale des media et des industries culturelles (DGMIC), a indiqué  une source proche de la direction.
Les chaînes privées commencent également leur soirée vers 20h50, voire 20h55. Mais "c'est très handicapant pour les chaînes publiques. Certains téléspectateurs ne regardent pas nos programmes parce qu'ils ont commencé trop tôt", s'empresse d'affirmer la source anonyme.
Pour répondre aux plaintes des téléspectateurs, France Télévisions s'est engagée auprès des magazines et sites de programmes TV à leur communiquer désormais les véritables horaires de démarrage des émissions, documentaires et fictions en soirée.
Les téléspectateurs ne sont pas véritablement entendus
Ils ont encore bon dos et on leur fait un peu dire tout ce qu'on veut. 
A la vérité, les familles préfèrent avant tout aller se coucher plus tôt. Pour cela, elles ne veulent ni du retour à des horaires  reportés de départ du prime time', ni de coupures multiples des programmes par des pages publicitaires longues et pesantes - en plus d'être souvent dépourvu de la moindre qualité artistique
Et nous passons sous silence les insupportables répétitions et redondances des 'flash backs' dans certaines émissions grand publicémissions, singulièrement sur M6, chaîne privée, qui détient la palme du manque de respect des téléspectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):