Le président Hollande ne leur a pas fait visiter ses jardins ?
Des fanatiques musulmans se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Paris à proximité de l'Elysée pour protester contre le film islamophobe qui a embrasé le monde musulman. Bien que non autorisée, cette manifestation s'est tenue samedi 15 septembre a donné lieu à quelques violences et conduit à 150 interpellations.
Parmi les manifestants, de nombreux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus européenne, venus car, explique l'un d'eux, Suleimane, 24 ans, ils n'acceptent pas que le "Prophète soit tourné en dérision".
Spontanéité de l'indignation ?
Selon une source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, la plupart avec une "tonalité salafiste". Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité.
Spontanéité de l'indignation ?
Selon une source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, la plupart avec une "tonalité salafiste". Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité.
Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire. Quatre policiers ont été légèrement blessés, a indiqué la police.
Le CFCM appelle à refuser toute exploitation du film
La manifestation, qui a réuni plus de 200 personnes "aux alentours de l'ambassade des Etats-Unis", a expliqué une source policière. Ils "ont été maintenus au niveau des Tuileries" mais "des petits groupes se sont ensuite éclatés", notamment en direction du ministère de l'Intérieur tout proche, adresse de Manuel Valls. D'importantes forces de police y étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine. Les manifestations place Beauvau sont rarissimes.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui a déploré cette manifestation et a appelé à "ne pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci". "Les musulmans doivent user des moyens légaux et justes pour défendre leur religion. Ce message a été relayé par les imams de mosquées lors de la prière du vendredi", a encore dit Mohamed Moussaoui. "La vraie réaction des musulmans de France, c'était vendredi, quand aucun incident n'a été déploré", a-t-il insisté.
Jusqu'alors, aucun incident n'avait été relevé en France en lien avec le petit film video "Innocence of Muslims" (L'Innocence des musulmans) qui décrit l'islam comme un "cancer" et a embrasé nombre de villes dans le monde musulman, faisant au moins onze morts.
"On n'est pas là pour brûler"
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui s'exprimait sur I-Télé, a découvert et jugé "assez grave" que des salafistes aient "réussi à mobiliser quelques centaines de personnes" à Paris. En début de soirée, une dizaine de personnes dont certains vêtus à la manière des Tablighs, restaient encerclées par les forces de l'ordre près de la place de la Concorde, tandis qu'une autre dizaine attendait qu'ils soient libérés, sans slogan ni banderole. Vers 20 heures, les derniers manifestants ont fait leur prière, encerclés par les forces de l'ordre, avant d'être à leur tour conduits dans un commissariat.
"On est venu pour redorer le blason de Mahomet. On est dans la liberté d'expression, on voulait marcher comme Gandhi. On demande un minimum de respect", a expliqué Abdelnour Karzaï, 23 ans, originaire de banlieue parisienne, évoquant une manifestation "pacifique". Il est venu "jeter un coup d'oeil après avoir vu des infos sur internet". "On ne peut pas faire de caricature des grands prophètes", a-t-il fait valoir. "L'ambassade américaine, c'est juste un symbole, on n'est pas là pour la brûler", s'insurge un jeune d'une vingtaine d'années, qui a souhaité conserver l'anonymat.
Eric Chaumont, chargé de recherches au CNRS et spécialiste du droit musulman, avait jugé prévisibles des manifestations en France: "Je ne peux pas prédire si elles seront violentes ou pas. Les leaders religieux ont lancé des appels au calme, ils ne pouvaient pas faire autrement. Mais évidemment, il y a des éléments ni contrôlés ni contrôlables."
120 interpellations en Belgique
Quelque 120 personnes ont été interpellées samedi à Anvers, dans le nord de la Belgique, à l'issue d'une manifestation contre le mauvais petit film islamophobe samedi. Les manifestants lançaient des slogans hostiles aux Etats-Unis et à la gloire du prophète Mahomet, avant que le mouvement ne dégénère en bagarres avec les forces de l'ordre. Les policiers ont alors interpellé une centaine de personnes, qui ont été conduites au poste de police pour des vérifications d'identité, et devraient retrouver la liberté dans la soirée, selon la police.
Un responsable du groupuscule islamiste radical actif en Belgique Sharia4Belgium faisait partie des personnes interpellées, selon la RTBF. Les manifestants avaient répondu, comme à Paris, à des appels lancés vendredi par SMS, qui les incitaient à protester contre le film islamophobe "Innocence of Muslims".
Le fanatisme n'est pas bienvenu chez nous
RépondreSupprimerLa référence à Gandhi est vraiment on ne peut plus appropriée, ce sont exactement les mêmes intentions pacifistes et non violentes !
RépondreSupprimerCe que j'invite chaleureusement ces musulmans à faire, c'est à aller manifester directement devant le domicile privé des intéressés : MM. Hollande, Valls, etc.
OUI anonyme précédent c'est ce qui serait nécessaire mais:
RépondreSupprimerIl y a :
La cécité présidentielle.
Vous vous demandez pourquoi Hollande continue dans son mépris des Français et des valeurs républicaines, et place partout des repris de justice ?
Tout simplement parce qu’il ne vit pas dans la même réalité que nous.
Pas seulement parce qu’il s’est enrichi en dormant, et n’a jamais apporté la moindre contribution à la société française.
Mais parce que, comme beaucoup de politiciens, il ne connaît pas internet.
Pour lui, les seuls médias sont les grandes télés et la presse écrite.
Il ne lit que les dépêches de l’AFP, qui a perdu sa crédibilité en rentrant au gouvernement.
Il sait, bien sûr, que des troubles sociaux se produiront, quand ses électeurs constateront qu’il les a escroqués, et que les honnêtes gens sont rackettés au profit des délinquants.
Mais il compte sur les syndicats-ripoux pour mater le peuple, et sur les associations racistes pour lyncher les démocrates.
Il ignore que la majorité des internautes sont mieux informés que lui, et peuvent prévoir, mieux que les politiciens, l’évolution de la situation.
Mais son ignorance permet à Hollande de continuer sa vie de château avec sa maîtresse, et de balader son sourire satisfait dans les foires commerciales…
Bernard Raquin
14 septembre 2012
Ces gens là l'ont élu, à ne pas oublier
moi je ne comprends pas pourquoi on fait tout un fromage pour ce film dont les quelques extraits que j'ai pu voir ne m'ont pas paru injurieux. Je voudrais dire à Abdelnour et à Souleimane, c'est qu'ils ignorent totalement la vie de leur prophète.Les mœurs décrites dans ces extraits sont réels et tout a fait conformes aux us de cette époque.Les rois en Europe ne se marient-ils pas à 11ans? et même avant? Où est l'insulte? Les hommes avaient plusieurs épouses et même plusieurs concubines. Regardez les empereurs chinois.Il y a une volonté de manipuler ces musulmans avec la complicité de leurs chefs religieux...
RépondreSupprimer