vendredi 23 décembre 2011

La trésorière de la mosquée de Marseille est une conseillère régionale

Une élue socialiste tient les cordons de la bourse d'une asso musulmane

A la droite du père PACA

La conseillère régionale PS Fatima Orsatelli est aussi la trésorière de l'association "La Mosquée de Marseille", ce qui crée un malaise au sein de la communauté musulmanne locale, forte de 200.000 musulmans, dans une région à fortement islamisée, de l'aveu de son président socialiste, Michel Vauzelle, "fier d'être président de la plus grande région musulmane" de France: lien PaSiDupes.


Dix ans après, la construction n'avance pas, faute de permis et de financements

Le projet de Grande mosquée de Marseille devait être édifié à l'emplacement des anciens abattoirs de Saint-Louis. Or, La cour administrative d'appel vient de statuer à la demande de l'extrême droite sur cette "mosquée cathédrale", selon les termes du FN et elle a rejeté les recours déposés par plusieurs élus du Front national et du MNR contre une délibération de juillet 2007 de la Ville de Marseille accordant un bail emphytéotique de cinquante ans, pour un terrain de 8600 m2 et des bâtiments de 4000 m2, à l'association musulmane en charge du projet de construction.

Les amis de Marine Le Pen avaient obtenu gain de cause une première fois contre la délibération initiale de la Ville en juillet 2006, la justice estimant que le montant du loyer était insuffisant et pouvait donc être assimilé à une donation déguisée, ce que la loi sur la laïcité interdit.
" C'est regrettable, car ce projet cathédrale excentré ne correspond pas aux besoins de la communauté répartie sur l'ensemble de la ville", commente Stéphane Ravier, élu FN, qui réfléchit à une nouvelle action, car"ce projet fait beaucoup d'entorses au respect de la laïcité", maintient-il.


Manque de places de parking

L'histoire de cette mosquée, dont la première pierre a été posée en grande pompe en mai 2010, est jalonnée de difficultés. La dernière en date, l'annulation du permis de construire par le tribunal administratif de Marseille le 27 octobre dernier. La raison principale, le manque de places de parking aux alentours de cet édifice capable d'accueillir jusqu'à 14.000 fidèles lors des grandes fêtes musulmanes. Ce recours avait été déposé par une association de commerçants et d'entreprises du quartier et un comité d'intérêt de quartier. Ils mettaient en avant le manque de places de parking mais également les aménagements d'accès, demandant que l'entrée soit déplacée sur un autre boulevard.

"Nous sommes en train de travailler au dépôt, en janvier, de l'appel du jugement du tribunal administratif et d'un nouveau permis de construire ", annonce Fatima Orsatelli, trésorière de l'association La Mosquée de Marseille. "La communauté urbaine de Marseille a délibéré le 9 décembre sur le lancement des études pour la réalisation d'un parking de 450 places et notre architecte travaille à la modification des accès et à la limitation du minaret à moins de 25 mètres", poursuit Fatima Orsatelli.
"Il faut qu'on se mette autour d'une table. Si nous ne sommes pas consultés, nous serons confrontés aux mêmes difficultés et nous serons encore obligés de monter au créneau", prévient Pierre Métras, un commerçant président du CIQ Saint-Louis, refusant d'être assimilé à l'extrême droite.

Reste que les 22 millions d'euros nécessaires à la construction de ce lieu de culte risquent d'être difficiles à trouver. "Ils n'ont pas l'argent et le printemps arabe ne leur simplifie pas la tâche", lâche Jean-Claude Gaudin.
Lien PaSiDupes


Fatima Orsatelli s'est faite connaître à Orange (Vaucluse) en 1998

Fatima Jaldou, épouse Orsatelli, 44 ans, est mariée et mère de 3 enfants.

Dans cette ville alors dirigée par Bompard (Front national), elle dirigeait un centre social, mais "nous avons décidé, mon époux et moi, de déposer le bilan de l’association." Le couple créa alors une liste d’union contre le FN sur la base de Ras l’front. Et c’est en 1999 qu'elle a tout naturellement adhéré au PS, "pour me rendre malheureusement compte que les problèmes de racisme existaient ailleurs qu’au FN. J’ai donc quitté Orange pour m’installer à Marseille," explique-t-elle.

Elle a ensuite fait campagne pour Michel Vauzelle aux Régionales en PACA, malgré ses démêlés avec le PS. "Ce n’est pas moi qui ai fait le pas, j’ai été courtisé, on est venu me chercher', assure-t-elle. Ses camarades l'avait clairement stigmatisée: " Pierre est un bon candidat, mais sa femme est un boulet ", avaient-ils lancé, évoquant ses origines, selon elle. (Le mari est l'artisan de l'implantation de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) dans la cité phocéenne, en 2007.) Il y avait même eu des tracts socialistes à son encontre. Rétrogradée de position sur les listes elle aurait également été agressée, à quelques pas du local de campagne, rue du 4 septembre.
Alors qu'elle se rendait à une réunion publique au siège de campagne de Michel Vauzelle, en janvier 2010 à Marseille, Fatima Orsatelli a été agressée. La candidate PS aux régionales dans les Bouches-du-Rhône et membre du Conseil régional du culte musulman, aurait été insultée par un homme qui lui a donné un coup de poing au visage. Elle dit avoir porté plainte, mais nous ignorons quelles suites a été donnée.

En mars 2010, elle déclarait: " L’un des premiers chantiers en cas de victoire sera pour ma part celui d’un état des lieux du monde associatif en terme budgétaire, centré sur la responsabilité." Pensait-elle à sa camarade socialiste Sylvie Andrieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):