jeudi 15 décembre 2011

Hollande, le candidat qui aime les quartiers riches pour son QG

Présidentielle 2012 : Hollande ne quitte plus le 7e arrondissement

François Hollande installe son QG de campagne dans le ...7e de Paris

Des locaux qui permettront de "mener une campagne conviviale", susurre Pierre Moscovici: allez savoir pourquoi ! Le XXe arrondissement ne l'est-il pas davantage encore et plus populaire et socialiste, aussi ?...
Si vous voulez écrire à François Hollande,
ce n'est donc pas dans la France profonde, en Corrèze, qu'il faut lui envoyer vos lettres, ni dans la France de la diversité, en Seine-Saint-Denis. Non ! Le candidat socialiste à la présidentielle a ses habitudes et un certain sens du populisme, dans les discours plutôt que dans les faits.
Celui qui, le 8 juin 2006, sur le plateau de "A vous de juger" sur France 2 assura qu'il n'aime pas les riches (lien PaSiDupes) aime néanmoins la paix civile et le confort bourgeois. Sa nouvelle adresse depuis mercredi se situe à deux pas de son immeuble en SCI (vérification sur le site www.societe.com).
Lien PaSiDupes: "Patrimoine Royal: liste exhaustive, provisoire, de ses biens... "


Les commentaires tentent de couper court à la critique
Son équipe et lui se sont en effet installés au 59 avenue de Ségur du 7e arrondissement de Paris (ci-dessus), dans environ 1.000 m2, à 11.682 euros le m2.
" Ca a été bien négocié ", s'est aussitôt félicité Moscovici, le directeur de campagne auto-satisfait de François Hollande, auprès de son organe de presse dédié, "Le Monde", qui n'a pu se retenir d'un coup de griffe: " Ce local coûte beaucoup moins cher que ce que nous aurait coûté la rue de Grenelle (envisagé initialement). C'est sans commune mesure. Et il nous coûtera à peine plus cher que celui de Ségolène Royal en 2007 ", a précisé le député du Doubs.

L’immeuble abritait le Haut commissariat aux Solidarités actives de Martin Hirsch, a précisé P. Moscovici. " C’est un local sans ostentation, de taille tout à fait humaine pour un siège de campagne. Il est conçu pour être fonctionnel et permettre à une équipe de travailler de manière opérationnelle et conviviale ", a-t-il insisté.

Il fait également valoir qu’il n’est pas trop éloigné de l’Assemblée nationale et du siège du PS, mais Moscovici glisse allègrement sur sa situation dans une large avenue tranquille qui présente l'avantage d'offrir de nombreuses places de stationnement (ce qui est pratique pour les équipes de télévision !)

Mais le directeur de campagne du candidat a carrément omis de préciser que les locaux se trouvent à une distance également conviviale de La Sapinière, la SCI familiale.

Dans un premier temps, l’équipe de campagne du candidat PS avait en effet eu des goûts de luxe qui pouvaient prêter le flanc à la critique, car Flamby 1er avait d'abord envisagé de s’installer au 103 rue de Grenelle (VIIe arrondissement, photo ci-contre) dans un luxueux immeuble
, mais c’était " beaucoup, beaucoup trop cher", a regretté Moscovici. Et plus cher que le QG 2007 de Marie-sEGOl'haine ?

Jusqu'ici et dans l’attente de l’installation avenue de Ségur, les proches du socialiste étaient provisoirement installés rue de l’Arcade, près de la Madeleine, dans le non moins cossu VIIIe arrondissement..
Le député du Doubs a encore ajouté que le nouveau bailleur est "la Caisse de sécurité sociale des mines", avec laquelle il a signé ce mercredi.
" On a choisi un local à taille humaine et à coût raisonnable, le moins onéreux possible ", a minimisé le député du Doubs. Tout près de l'Ecole militaire. " C'est très fonctionnel et accessible à tout le monde ", indique Pierre Moscovici, un brin populiste. D'ailleurs, malgré le quartier, le directeur de campagne assure que le loyer se trouve dans une fourchette basse du budget des QG de campagne. Il fait passer le message: " On a choisi un local à taille humaine et à coût raisonnable, le moins onéreux possible", a-t-il lourdement insisté.

Les défavorisés contraignent les socialistes à se raviser
Dans un premier temps, l’équipe de campagne du candidat PS avait envisagé de s’installer dans un luxueux immeuble, au 103 rue de Grenelle (VIIe arrondissement), mais c’était " beaucoup, beaucoup trop cher ", a concédé P. Moscovici.


Le socialiste Hollande s'établit dans la rue de la comtesse de Ségur
Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, est issue d’une grande famille aristocratique russe d'origine princière descendant des Khans mongols de la Horde d'Or et de la famille de Genghis Khan, sans rapport avec DSK ! Elle épousera Eugène de Ségur (1798-1869), petit-fils du maréchal de Ségur, ambassadeur de France en Russie et neveu du général Philippe de Ségur, aide de camp de Napoléon.
Elle est l'auteur des "Malheurs de Ségolène Sophie". Reste à savoir si ce QG leur portera davantage chance.

" Ce sont de beaux locaux. Nous avons de l'espace pour travailler et pour construire nos idées. C'est sans doute le plus important ", observe un membre du staff de campagne. Ils emménageront début janvier dans ce vaste immeuble.


Un choix symbolique laborieux
Certains socialistes souhaitaient installer les locaux de campagne dans un quartier plus populaire. " Le 18e ou le 20e représentaient des lieux plus symboliques. Cela aurait collé davantage à l'image du PS. Populaire ", explique un proche du clan Hollande.

Mais finalement, ce sont donc des locaux face à ceux de l'Unesco qui ont été choisis.
" Il y a de quoi installer un commando ", admet finalement Pierre Moscovici. 60 à 80 personnes, dont la direction de campagne, la communication et le cabinet du candidat, devraient s'y installer.
" C'est très fonctionnel et accessible à tout le monde ", indique Pierre Moscovici.

"Tout le monde", ce sont les journalistes.
Ils seront accueillis dans deux pièces spécialement aménagées et les conférences de presse pourront s'y tenir. Malgré le quartier, le directeur de campagne maintient que le loyer se trouve dans une fourchette basse du budget des QG de campagne.

Les Segollande ont le goût de la pierre

En 2007, la candidature de Marie-sEGOlène Royal à la présidentielle avait attiré l'attention de la presse médusée sur les biens immobiliers qu'elle avait en partage avec son concubin de l'époque, François Hollande, aujourd'hui à son tour candidat déclaré pour 2012.
Hostile à la transparence, l'amère Royal dénonça alors des " méthodes de racaille " en
pointant du doigt l’UMP, François Hollande a chargé son avocat, Me Jean-Pierre Mignard, de porter plainte à Toulouse contre un député UMP, ainsi que plusieurs sites Internet, à la suite d'une information sur la possession par le couple Royal-Hollande de La Sapinière, une Société Civile Immobilière (SCI) , 28 avenue Duquesne, dans le VIIe arrondissement de Paris, qui justifiait leur imposition à l’ISF à laquelle les deux socialistes nantis échappaient pourtant, selon l'Internet plutôt que la presse dite d'investigation...

La candidate actualisa l'information
: " En cumulant les deux patrimoines, François Hollande et moi sommes redevables de l'ISF [Impôt de Solidarité sur la Fortune] pour la deuxième année consécutive pour un montant annuel de 862 euros ", écrivit-elle.
Madame Royal déclara détenir un tiers de l'appartement familial de 120m2 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine: ci-dessous dans le montage photo ci-contre) acheté en 1990 par emprunts sur quinze ans "aujourd'hui remboursés", mais selon un dispositif spécial de prêt immobilier à taux alors privilégié en faveur des députés). Cette part, évaluée à 197.800 euros, est détenue via cette SCI La Sapinière, qui associe F. Hollande et ses parents.
Le montant du patrimoine déclaré du couple, non marié mais qui faisait des déclarations fiscales communes avec, de surcroît, un enfant mineur alors à charge, atteignait 934.000 euros. Il se trouvait en 2006 dans la première tranche de l'ISF, taxé à 0,55%, avec une franchise de 750.000 euros.

Madame Royal contesta également l'évaluation de sa propriété sous le soleil de Mougins. Selon le journal Le Monde du 6 mars 2007, alors qu’elle ne cessait de répéter : " Il n’y a pas de sujet sur mon patrimoine car tout est transparent.", une controverse anima aussi les experts immobiliers et les conseillers de la candidate socialiste sur la valeur d’un de ses biens, cette "maison de moyen standing" (mais selon les termes de l’avocat du couple, Maitre Mignard) était cotée à 540.000 euros au début 2006, malgré la piscine, le terrain et la vue depuis les hauteurs de Cannes (Alpes-Maritimes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):