vendredi 2 septembre 2011

Primaire: le gang Brochen-Aubry

Aubry, chef de guerre des 50 jours de campagne




Grave et tendue,
la candidate alternative à Hollande
a fait sa rentrée solennelle.


Dimanche 21 août, Brochen-Aubry a mis ses troupes en ordre de bataille :

La candidate réunissait son conseil politique et son équipe de campagne à la mairie du XIème à Paris après la trêve estivale, cinq jours avant l'université d'été de La Rochelle et à cinquante jours de la primaire.

Drop ou flop ?
" C'est un des derniers rassemblements du pack pour aller transformer l'essai", a commenté Razzie Hammadi, le grassouillé secrétaire national PS, à l'issue de ce séminaire qui a réuni à huis clos quelque 80 rugbymen affûtés sur son modèle, dont Laurent Fabius (65 ans), Jean-Christophe Cambadélis (60 ans), mais aussi des membres de son équipe de la société civile le généticien Axel Kahn (67 ans), le syndicaliste paysan Régis Hochard (porte parole national Confédération Paysanne), l'économiste Daniel Cohen (58 ans).

La piétaille:
Elle est composée de politiques et de plusieurs personnalités de la société civile comme le diplomate Jean-Christophe Rufin, le sociologue Michel Wieviorka, l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire ou encore le double champion d'Europe d'athlétisme, le nordiste Yohann Diniz.
Une équipe "qui ressemble à la France" a risqué la candidate à la radio Le Mouv', car elle compte pourtant sur Dominique de Combles de Nayves, comme conseiller diplomatique.

Pour le p'tit O. Dussopt-ô-dents-longues, porte-parole dévoué de Mme Brochen-Aubry, avec Anne Hidalgo, "c'était extrêmement studieux ! "Ce qui ressort de manière éclatante: la détermination absolue de Martine Aubry qui avance, qui est décidée, qui entre dans une séquence de présence médiatique extrêmement forte pour porter son message", a assuré ce proche de Benoît Hamon en spécialiste de la méthode Coué.
"Elle est totalement au gouvernail des opérations", a renchéri le député Christian Paul, en service commandé.

Mobilisation et cadrage des troupes

Pour François Lamy, son directeur de campagne, il s'agissait de "donner le cadre de sa campagne et en même temps sur la situation politique économique et financière et comment faire pour optimiser la mobilisation, les réseaux, les experts" avant une "réunion (lundi) avec les élus".
"C'est la deuxième phase de campagne qui s'achève le 16 octobre", au second tour de la primaire PS", a-t-il commenté.

Cette réunion visait à "caler sa rentrée politique et indiquer ce qu'elle va faire dans les semaines à venir. On rentre dans le vrai sujet. Quel type de président de la France? Une présidence à la fois sérieuse et ambitieuse et Martine veut l'incarner", a souligné M. Cambadélis.

"Une seule volonté, faire en sorte d'avoir une présidente, une politique et une gauche qui soit à la fois sérieuse et ambitieuse", avait assuré à la presse Martine Aubry à son arrivée au séminaire.

"Nous allons travailler sur les 50 jours qui nous restent avant les primaires", a-t-elle indiqué utilement. Pour elle, "c'est le lancement de la deuxième phase de campagne, où nous allons organiser la parole que nous allons tenir auprès des Français". Si, après ça, ils ne sont pas roulés dans la farine !

Programmant un ou deux déplacements sur le terrain par semaine, la maire de Lille interviendra quotidiennement sur les grands media et sera évidemment à La Rochelle où elle interviendra en plénière vendredi sur la crise. Elle aura en fait noyauté le rassemblement, où ses militants ont infiltré tous les débats de ses concurrents. La patronne en disponibilité du PS s'est même payée le luxe d'imposer sa présence à un débat organisé pour François Hollande.
Elle a également réuni les experts de sa cellule de suivi de la crise notamment, s'est affichée au festival du film francophone d'Angoulême, a fait un petit tour de piste au Mans le 29 août. Début septembre, elle tiendra un meeting à Toulouse, enchaînera avec des poignées de mains à des chefs d'entreprise français et allemands à Evian et fera la leçon aux militants à l'université du PS à Lomme (Nord).

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, selon Christian Paul qui discerne en elle "la volonté d'être la candidate qui, à la fois doit se confronter à un système qui a failli, bancaire, écologique (...), la candidate qui s'attaque aux racines du mal et pas seulement aux conséquences; il y a une volonté transformatrice forte face à cette crise-là".

La stressée devra tenter de convaincre, sans brutalités ni insultes.
Avec l'aide de:
Directeur de campagne : François Lamy

Conseiller défense : Louis Gautier (ancien conseiller du Premier ministre Lionel Jospin pour la Défense, actuellement professeur à l'Université Jean-Moulin Lyon III et président du Groupe Orion, l'observatoire de la défense partenaire de la Fondation politique Jean-Jaurès)

Conseiller culture : Didier Fusillier (directeur de festival et homme orchestre de Lille 3000)

Coordination « contenus » : Guillaume Bachelay (fabiusien, coordinateur du projet du PS)

Forum des idées, relations avec les think-tanks et les intellectuels : Christian Paul

Relations avec les élus : Michel Destot avec Jacques Auxiette, Marie-Françoise Pérol-Dumont (cf. ci-dessous), André Laignel (1942, rendu célèbre pour sa réplique au Garde des Sceaux Foyer sur la conformité des nationalisations à l'article 17 de la Déclaration des droits de l'homme : " [M. Foyer] a juridiquement tort car il est politiquement minoritaire»: une recrue qui augure mal du respect de la démocratie avec Mme Brochen-Aubry.

Relations avec le parti : Christophe Borgel (conseiller régional d'Ile-de-France, proche de Jean-Christophe Cambadélis, depuis sa présidence de l'UNEF-ID, appartenant comme lui au courant de Dominique Strauss-Kahn).

Relations avec l’Assemblée Nationale : Daniel Goldberg (ex-UNEF-ID et responsable de SOS Racisme, actuellement député de Seine-Saint-Denis, il est pourtant impliqué au PS sur les questions du logement, de l'enseignement supérieur et de la lutte contre les discriminations depuis juin 2007...)

Relations avec le Sénat : Alain Anziani, Jean-Pierre Sueur et Simon Sutour
(cf. supra: Relations avec les élus
et Relations avec l’Assemblée Nationale)

Evénements et initiatives : David Assouline

Mobilisation militante (des quartiers) : Pouria Amirshahi (cf.libellé PaSiDupes)

Communication : Claude Posternak (publicitaire qui dirigea McCann France avant de fonder l'agence de communication La Matrice, c'est unvieux complice de la maire de Lille)

Refonder le progrès : Axel Kahn

Société numérique : Daniel Kaplan (délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération, FING)

Economie-Finances-G20 : Pierre-Alain Muet (66 ans, conseiller économique de Lionel Jospin pour sa campagne électorale de 1997 et député PS de Lyon) / Daniel Cohen (professeur d'économie, expert de la mondialisation et des transformations du capitalisme contemporain)

Industrie-Innovation-PME : Guillaume Bachelay (cumulard - cf. supra: coordination « contenus »)

Ecologie-Energie : Laurence Rossignol, Philippe Martin / Pierre Radanne (Expert en politiques énergétiques face au changement climatique)

Travail-Emploi : Alain Vidalies / Yves Lichtenberger (spécialiste en organisation du travail, relations et qualifications professionnelles; ex-secrétaire national de la Fédération des Services et membre du bureau national de la CFDT de 1971 à 1984)

Agriculture-Ruralité moderne : Germinal Peiro (agriculteur, député de l'Aude) / Régis Hochard (syndicaliste paysan)

Transports : Christian Eckert, Bernard Soulage (63 ans, ex-député européen, vice-président chargé de l'Europe et des relations internationales de la région Rhône-Alpes)

Economie sociale et solidaire : Marie-Guite Dufay (battue à la députation comme Tartine Aubry, présidente du Conseil régional de Franche-Comté) / André Dupon (président de Vitamine T, partenariat avec le monde économique et associatif)

Recherche-Université : Isabelle This Saint-Jean (1963, universitaire, vice-présidente démissionnaire de "Sauvons la Rcherche") / Vincent Berger (physicien, réflexion sur le développement de la société de la connaissance)

Europe : Catherine Trautmann, Pervenche Berès (députée européenne)

Nord-Sud, Cooperation, Rayonnement : Jean Christophe Rufin, Jean-Michel Severino ( ex- directeur général de l’Agence française de développement,AFD, spécialiste des questions d’aide au développement)

Justice : Elisabeth Guigou, Marie-Pierre de la Gontrie / Henri Leclerc (avocat, ex-président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen de 1995 à 2000)

Laïcité-Identité républicaine : Jean Glavany (63 ans, ancien ministre de Mitterrand et Jospin, « Aujourd’hui, être un bon laïc, c’est encourager la construction de mosquées en France ». (21 décembre 2005) / Yamina Benguigui (réalisatrice et productrice, initiatrice du colloque « Décolonisons les Imaginaires » sur les discriminations raciales et adjointe à la Mairie de Paris depuis 2008, en charge des droits de l’Homme et de la lutte contre les Discriminations)

Sécurité : François Pupponi, Abdelhak Kachouri (suppléant du député de seine-Saint-Denis Bruno Le Roux)

Ville-Logement : Pierre Cohen / Djamel Klouche (architecte spécialiste du projet urbain, mais aussi de la planification à grande échelle)

Quartiers-Banlieues : Annie Guillemot (maire de Bron), Claude Dilain

Services publics : François Brottes (député et patron de société, ex-journaliste à Radio France et FR3), Razzye Hammadi (ancien reponsable du MJS, il a soutenu Fabius, puis s'est fait parachuter par Hollande à Orly et s'est rapproché de Benoît Hamon) / Maya Beauvallet (économiste, connue pour ses analyses de la « fausse performance » dans la société contemporaine)

Territoires-Décentralisation : François Bonneau (président de la région Centre), Marie-Françoise Pérol-Dumont (cf. supra: Relations avec les élus)

Outre-Mers : Patrick Lebreton, Gilbert Annette, Félix Desplan, Ibrahim Aboubacar

Education : Bruno Julliard (ex-UNEF) / Claude Lelièvre (historien de l'éducation, militant de l’école laïque et républicaine, partisan de la refonte des rythmes scolaires et l’invention de nouvelles pédagogies)

Droits de l’homme - Lutte contre les discriminations : Adeline Hazan (maire de Reims) / Michel Wievorka (sociologue spécialiste de la violence, du racisme et des mouvements socio-culturels
et Paul Bouchet (avocat et conseiller d’Etat honoraire, président de l’AGE de Lyon, il fut l’un des rédacteurs de la charte de Grenoble adoptée par l’UNEF à son congrès de ...1946, président d’ATD Quart Monde de 1998 à 2002 et président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il est membre du comité de soutien de l’association « Primo-Levi ».

Femmes : Caroline De Haas / Françoise Héritier (spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, à la famille, au rapport de sexe et de genre)

Santé-Sécurité sociale : Jean Mallot / Pr. Alain Fischer (INSERM) et Brigitte Dormont (membre du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) depuis 2011)

Jeunesse : Thierry Marchal-Beck (secrétaire National au Projet des Jeunes Socialistes, partisan d'offrir le droit de vote aux primaires citoyennes à tous les jeunes de 15 à 18 ans) / Rama Sall (d'origine mauritanienne, secrétaire nationale à l'organisation et à la formation au MJS et responsable de la "Coopol", réseau social du PS, conçu par la Netscouade et ouvert au public en janvier 2010, le "premier réseau social politique en France", sur le modèle de Facebook et inspiré de la "démocratie participative" utilisée par Désirdavenir Royal avec son site Désirs d’avenir, lors de la campagne de 2007)

Personnes âgées–Dépendance-Handicap : Charlotte Brun (1976, adjointe au maire d'Ecouen, Val-d'Oise, secrétaire nationale) / Pr. Jean-Claude Ameisen (darwinien impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société)

Immigration : Sandrine Mazetier / El Mouhoud Mouhoud (professeur d'économie à Dauphine, spécialiste des flux migratoires internationaux)

Sports : Valérie Fourneyron / Yohann Diniz (champion)

Culture-Média : Patrick Bloche / Sandrine Bonnaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):