lundi 3 janvier 2011

Coupe du monde: les 'Bleus' seraient champions de ...pessimisme !

Les sondeurs, réseaux de manipulateurs citoyens de l'opinion ?
Yahoo! Actualités n'a vraiment pas peur du ridicule


Idéologie et militantisme mènent à l'indécence
Pour attirer le chaland grognon, Yahoo! titre "Etre Français, c'est l'enfer". Et certains s'en convainquent donc et se lamentent. Mais être Irakien ou nord Coréen serait le rêve. Et les mêmes s'en persuaderaient aisément, puisque l'opposition leur répète jour après jour. Nous avons pourtant les meilleurs systèmes de solidarité sociale et éducatif au monde, une culture que nous envie l'univers entier et les filles les plus belles de la planète, une gastronomie inégalée et, malgré une courtoisie et une arrogance que les étrangers nous laissent volontiers, on pourrait penser que les Français ont tout pour être heureux. Eh bien, non !
En guise de voeu de santé et de prospérité, un sondage BVA-Gallup réalisé dans 53 pays est venu nous détromper: "Les Français champions du monde du pessimisme en 2011"
Gallup, qui fournit des analyses à la Commission européenne, est une entreprise américaine.

La Grèce, l'Irlande et l'Espagne ont atteint le 36e dessous, ou l'approchent, quand ils échappent aux émeutes de la misère, mais les Français auraient aussi bien des raisons d'être moroses, selon BVA. Car le pire resterait à venir, puisqu'il nous a été épargné en 2010. Pour les Cassandre de BVA, il n'est pas concevable que l'année qui s'ouvre puisse être celle du redressement.
Les Bleus de la sélection de Ray Domenech BVA seraient 61% à déclarer que la nouvelle année sera synonyme de difficultés économiques, ce qui, admettons-le, est une question assez floue pour emporter l'adhésion des plus ronchons d'entre nous, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni.
Les populations qui subissent un pouvoir anti-démocratique ou la guerre, seraient plus confiantes en l'avenir.

Le pessimisme des Français (et de BVA) a augmenté de dix points sur l'an dernier. Car les agriculteurs et les fonctionnaires qui ne se sont jusqu'ici jamais plaints, seraient aujourd'hui au bord de la crise de nerfs.

Les Français sont-ils à ce point indécents ?

Concernant leur situation personnelle, les Français interrogés disent craindre à 37% qu'elle se dégrade, ce qui place le pays dans le "Top 5" mondial des pessimistes, avant ...l'Afghanistan et ...l'Irak !

S'agissant de l'évolution du chômage, la France baignerait dans la "sinistrose", puisque 67% des personnes interrogées estiment qu'il va augmenter, ce qui inscrit la France à la troisième place du podium des pessimistes, avec (67%) derrière le Royaume Uni (74%), les Pakistanais (72%), mais devant les Russes (65%).
C'est tellement cohérent que l'Espagne socialiste arrive en tête avec 20,3% de chômeurs (deux fois plus que la France !), l'Autriche fermant la marche avec 3,8 % de sa population active inoccupée. L'Allemagne et la France affichent des taux inchangés de respectivement 6,9% et 10 %.

Comment se fait-il que cette pseudo étude paraît en ce début d'année, un mois après sa réalisation ?
Les sondeurs auraient-ils choisi une fin de mois (30 novembre au 1er décembre) pour conditionner leurs 979 sondés (âgés de 18 à ...65 ans et donc pas tous concernés!) ?

Rien de scientifique dans ces prises de température anonyme et à distance
Qui vérifie les chiffres des entreprises commerciales de sondages? Les socialistes Roland Dumas et Jacques Vergès peuvent-ils exiger leur recomptage ? Que le PS lui accorde quelque crédit, n'est-il pas le mauvais signe d'une intox ?

A l'inverse, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique ont confiance dans leur avenir économique. Ainsi, les pays émergents et du tiers-monde, plus pauvres mais à forte croissance et moins gâtés, nous donnent une leçon d'optimisme: ils voient l'avenir avec confiance. Au Brésil, en Inde et en Chine, près de la moitié des sondés (49%), à condition qu'ils aient le téléphone, jugent que 2011 sera une année de prospérité économique.

Les entreprises françaises devraient-t-elles se délocaliser en Iran ou en Irak, et aller recruter des salariés heureux au Pakistan ou en Afghanistan ?

A savoir
Un sondage Gallup sur la sécurité en Algérie, pays où il fait bon vivre ?

Pour l'entreprise américaine, le pessimisme économique d'une population semble être indépendant de son sentiment de sécurité. A peine 39 % des Algériens affirment en effet se sentir en sécurité lorsqu'ils sortent la nuit dans les rues de leurs villes, ce qui ne les empêcherait donc pas de voir l'avenir en rose. Les pays qui se rapprochent le plus de l'Algérie sur cette question sont en réalité l'Afghanistan (37 %) et l'Irak (34 %), à savoir des pays qui sont encore déchirés par des guerres et des violences, mais dont les habitants ne broient pas pour autant du noir ! Peut-être (un peu) les femmes un peu tout de même ? Et Gallup peut-il garantir à l'irakienne Sakineh une année 2011 souriante
?
Dans une carrière de pierres, en pleine expansion économique ?

Le pessimisme est un luxe
C'est un droit acquis auquel la gauche et les syndicats français sont très attachés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):