lundi 10 mai 2010

Emploi fictif: retour de Pierre Mauroy en correctionnelle

Après Jean-Paul Huchon, encore 3 socialistes

La bande des trois

L'affaire de l'emploi fictif à la communauté urbaine de Lille de Lyne Cohen-Solal a ressurgi lundi
L'ancien Premier ministre PS Pierre Mauroy a été renvoyé en correctionnelle dans l'affaire de l'emploi fictif présumé de Lyne Cohen-Solal qui fut brièvement sa collaboratrice en 1992 à la communauté urbaine de Lille.

Lyne Cohen-Solal (actuelle adjointe PS du maire de Paris, Bertrand Delanoë), l'ex-Premier ministre socialiste Pierre Mauroy et son ancien directeur de cabinet, Bernard Masset, ont tous trois été renvoyés en correctionnelle dans cette affaire pour laquelle le parquet avait requis un non lieu général en octobre 2009.

Les faits

Ils datent de 1992, alors que Pierre Mauroy était président de la communauté urbaine de Lille. Eric Darques, ancien élu local de la ville de Lambersart, dans l'agglomération lilloise, déposa une plainte en juin 2000.

Le 20 juin 2008, Pierre Mauroy avait été mis en examen pour "détournement de fonds publics". Lyne Cohen-Solal l'avait été pour "recel" et Bernard Masset pour "complicité. Les sommes concernées représentaient l'équivalent de 19.000 euros. Lire PaSiDupes

Lyne Cohen-Solal occupait alors le poste d'attachée de presse de la communauté urbaine alors qu'elle était également rédactrice en chef de l'hebdomadaire du PS Vendredi à Paris.

De nombreux aléas judiciaires

L'affaire avait été relancée par un arrêt de la Cour de cassation du 8 février 2006, qui avait jugé les faits non prescrits, entraînant la décision de la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Amiens d'ouvrir une nouvelle information judiciaire.

Pierre Mauroy, le premier chef du gouvernement de l'Union de la gauche (1981-1984), avait été particulièrement affecté au moment de sa mise en examen. Il avait alors affirmé que pendant la période concernée, sa collaboratrice avait "parfaitement rempli sa mission" de promotion de la métropole lilloise et que sa "faible rémunération (...) n'avait pas été usurpée".
Il avait également souligné que cette affaire avait été déclenchée longtemps après les faits reprochés, en 2000, "à un moment où Lyne Cohen-Solal était engagée dans un combat politique très médiatisé contre le maire de Paris d'alors, Jean Tiberi", et que cette coïncidence n'était "pas fortuite".

Aujourd'hui, Pierre Mauroy n'a plus de mandats locaux, puisqu'il a laissé en avril 2008 la présidence de la communauté urbaine de Lille à Martine Aubry après 19 ans d'exercice. Il a occupé le fauteuil de maire de Lille pendant 28 ans.
Lien PaSiDupes


Le PS, gros créateur d'emplois fictifs

Jean-Paul Huchon est jugé innocent en 2010 de favoritisme à l'égard de trois personnes en 2005, élections obligent: son épouse, un conseiller et une proche. Plus proche encore que sa femme ?

Après Huchon, Sylvie Andrieux, une proche de Michel Vauzelle et de Jean-Noël Guérini, après son éviction du Conseil Régional de PACA, la levée de son immunité parlementaire a été partiellement blanchie pour détournement de fonds publics.
Lire PaSiDupes

Après Mauroy, Gérard Collomb ?

1 commentaire:

  1. Cela ressemble vraisemblablement à une tentative d'intimidation en pleine campagne électorale... Une somme de 19 000€, même si cela représente une grosse somme pour beaucoup d'entre nous, ne fait pas le poids face aux emplois fictifs de la ville de paris sous M. Chirac qui ont coûté plusieurs millions...
    Il s'agit sans doute d'une conséquence des relations de M. Tibéri qui a été si je me souviens bien condamné à l'illégibilité pour l'affaire des faux électeurs mais qui siège toujours sur les bancs de l'Assemblée..

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):