mercredi 14 avril 2010

Le Verts Jean-Vincent Placé attaque le rouge Dany

L'hystérique Duflot vs. l'agressif Cohn-Bendit

Le n°2 des Verts dénonce les attaques de l'eurodéputé contre Cécile Duflot, son n°1

=> Qu'est-ce qui distingue les Verts d'Europe Ecologie ?
Alors que les Verts, parti politique classique fondé en 1984 et ancré à gauche, ont un statut juridique, une direction nationale et un siège, Europe Ecologie n'a pas d'existence légale ni de structures formelles. C'est plus un label sous lequel les Verts, alliés à des militants associatifs de divers horizons, en particulier altermondialistes, se sont rassemblés pour les Européennes de juin 2009, puis pour les Régionales de mars 2010.
Certains écologistes voudraient donc transformer Europe Ecologie un véritable mouvement politique organisé, au risque d'assimiler les Verts dans ce vaste rassemblement. Les opposants à cette formule préfèrent laisser Europe Ecologie à l'état de réseau plus ou moins informel. Les Verts garderaient ainsi leur identité politique propre.
Ces deux optiques opposent Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé Europe Ecologie, et Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.

Acte I: la polémique Cohn-Bendit contre Duflot

Les images sont trompeuses (cf. ci-contre)
- Le 22 mars, suite au second tour des Régionales, l'eurodéputé soixante-huitard a publié un texte dans Libération appelant à la constitution d'une "coopérative politique" avec des écologistes de droite comme de gauche et même des communistes. Bref, il veut qu'Europe Ecologie passe du label au mouvement politique organisé.

- Lundi 12 avril, dans une lettre ouverte aux militants des Verts et d'Europe Ecologie, la patronne des Verts a marqué ses distances avec la proposition de Daniel Cohn-Bendit. Elle a dit sa préférence pour "un mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous". En clair, Cécile Duflot refuse l'idée d'une structuration d'Europe Ecologie qui dominerait les Verts. Lire PaSiDupes

- Le jour même, en réponse, Daniel Cohn-Bendit a eu des mots très durs contre Cécile Duflot. "Elle dénonce le NPA pour faire la même chose ! Elle veut qu'Europe Écologie soit le nouveau parti Verts, le NPV !" , a-t-il déclaré au Point.fr .

- Le mardi 13 avril, il a repris ses attaques. Il accusa Cécile Duflot de jouer trop solo en défendant "une coopérative avec un noyau, les Verts, qui aurait 50% de capital autour duquel tourneraient des satellites qui pourraient être utilisés, instrumentalisés à volonté par le noyau".
Lire PaSiDupes

Acte II: le n°2 des Verts critique Cohn-Bendit


Jean-Vincent Placé, n°2 des Verts s'est alors avancé sur le devant de la scène, estimant que Daniel Cohn-Bendit est "quelqu'un qui a du mal avec le débat et qui est agressif". "Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut s'échanger des noms d'oiseaux", insista-t-il.
Il se dit d'ailleurs "en phase' avec les positions de Cécile Duflot jugeant l'idée de Daniel Cohn-Bendit "inefficace". "Mais je n'ai jamais dit que la proposition de Daniel Cohn-Bendit était idiote", nuança-t-il. Lire pourtant PaSiDupes

Jean-Vincent Placé rappelle donc l'objectif commun au delà des questions de structures : "Aujourd'hui, on essaye de rassembler les écologistes, on l'a réussi pour les Européennes et les Régionales, il faudra qu'on le réussisse pour 2012". Lire PaSiDupes sur ses coups tordus

Acte III: Mamère dans le rôle de composition du conciliateur

Noël Mamère, député-maire de Bègles (République bananière), joue les entremetteurs. "Il faut faire preuve de calme. C'est normal qu'il y ait des discussions. On en est au stade du projet. On ne peut pas demander aux écologistes de faire en quelques mois ce que certains partis ont fait en plusieurs années", assure-t-il

Concernant la dissolution des Verts dans un vaste mouvement, il rassure les militants : "Parler du dépassement des Verts ne veut pas dire qu'on parle de leur disparition". Même s'il estime que "l'écologie ne se cantonne pas aux Verts".
Il défend également une ligne politique claire : "Nous sommes dans la gauche" et même la "deuxième force de gauche" derrière le PS. C'est qu'il le croirait !

3 commentaires:

  1. Guy Piou (Piou-piou79@hotmail.fr)mars 18, 2011

    Je pense que Cécile ira loin.
    Elle a un potentiel, une charisme indéniable. Calme, réfléchie, elle dit ce qu'il faut dire ou se tait.
    Jean-Vincent Placé lui aussi très bon élément.
    Un "beau couple politique" pour notre avenir.Vous verrez...
    Nous attendons beaucoup de vous deux.
    Courage la route ne sera pas facile avec le capitalisme et les extrémistes.Mais les bonnes choses finissent toujours par remonter à la surface comme la vérité.
    Merci a vous pour votre engagement.

    RépondreSupprimer
  2. Cécile connaît la musique !
    Mais chante-t-elle juste pour autant?

    Ce militant aux yeux étoilés n'a pas l'oreille juste !

    RépondreSupprimer
  3. Camarade Daniel est obsédé pour rester au dessus de la mêlé. Peut être il a raison mais l'heure n'est pas à mon sens de ratisser large avant d'avoir fait une unité autour d'une idée politique.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):