mardi 23 mars 2010

Chienlit mensuelle: les syndicats sont contents d'eux

"Un succès", mais selon les syndicats...

Cette énième journée d'action contredit la poussée de la gauche aux régionales

Comme d'hab
Des grévistes ont manifesté mardi pour l'emploi, les salaires et les retraites.
Selon la CGT, qui n'a pas tendance à gonfler ses chiffres, comme chacun sait, ils auraient été au moins 800.000 personnes. Le syndicat Solidaires (SUD) n'en dénombre d'ailleurs que 600.000 manifestants, soit 25% de moins. Selon le ministère de l'Intérieur, les manifestants étaient à tout casser 380.000 pour l'ensemble du pays.
Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires (SUD) et UNSA veulent faire au gouvernement des piqures mensuelles de rappel, mais la dernière en date aura moins mobilisé l'attention que le remaniement qui a vu Eric Woerth remplacer Xavier Darcos au ministère du Travail, et l'arrivée de Georges Tron comme secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

Rassemblés et solidaires, aurait dit la Chti'te Aubry
Mais FO faisait encore bande à part...

En rester sur l'impression des régionales aurait été préférable

Ont-ils voulu exploiter la dynamique d'un scrutin intermédiaire? La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, et le porte-parole du PS, Benoît Hamon, croyaient sans doute positif de faire l'amalgame élection-manifestation et se joignirent donc malencontreusement aux responsables syndicaux Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT) pour un défilé foiré. A bout de nerfs par chance pour elle, la petite Duflot (Verts) avait séché la manif...
Troisième tour des régionales ?
Comparer avec février dernier...

Les grèves ont été assez faiblement suivies
Elles ont quelque peu concerné les transports, la fonction publique (17,4% à la mi-journée), et les enseignants, dont 22% ont cessé le travail selon le ministère, mais surtout dans le primaire où les petits sont pourtant plus exposés et en ces circonstances à répétition le SNUipp ne craint pas de les perturber encore et encore.


Les usagers ont appris à s'organiser: le préavis remonte à cinq semaines. De plus la photo est prise au moment le plus favorable: certainement pas aux heures de service garanti...

L'intox est traditionnellement énorme dans la presse

"Grève SNCF : trafic ferroviaire très perturbé ce mardi 23 mars", selon un media belge.
Mais c'était une anticipation au regard des appels syndicaux... D'ailleurs, le site ajoute à l'attention de ceux qui ne lisent pas que les titres: "L’ensemble des trains de Bruxelles vers Paris/Lille et Londres fonctionnent correctement" ... Concernant l'école, elle cite le Snes-FSU, plus de quatre enseignants sur dix ont cessé le travail dans les collèges et les lycées: 22%, ça fait moins d'1 sur 4.
R****** écrit encore que « la Fédération syndicale unitaire (FSU) a
appelé les fonctionnaires à être "massivement en grève" et à manifester, tant pour le pouvoir d'achat que pour le "dossier essentiel des retraites". Or, ce « elle aussi » est hallucinant, car ce sont les mêmes, qu'ils soient SNUipp-FSU ou SNES-FSU !

Le service garanti aura une nouvelle fois facilité la vie des usagers sans qu'ils n'en prennent vraiment conscience: c'est ainsi que, lorsqu'ils votent, ils rendent à Huchon et les autres, ce qu'ils doivent à Fillon.


  • Le trafic SNCF était conforme aux prévisions, soit 65% des TGV en circulation, de 35% à 75% des TER (régionaux!), plus de 50% des Transilien et de 50 à 60% des Corail. Le trafic des TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo) était normal.
    Selon la direction de la SNCF, le taux de participation à la grève s'établissait à 28,3% à 11h00.
  • À la RATP, le trafic était quasi normal dans le métro, sur les réseaux des bus et tramways ainsi que sur le RER A. Toutefois, seul un RER B sur deux circulait.
    L'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) évoque dans un communiqué des "perturbations limitées", avec "un fonctionnement normal ou presque dans plus de 75% du réseau". Les villes les plus touchées ont été Cannes, Clermont-Ferrand, Morlaix, Nice, Pau et le tramway à Lille.

    Du côté des manifestants, le défilé parisien rassemblant 31.000 personnes selon la préfecture de police, plus de la moitié plus selon les organisateurs, s'est rendu de la place de République à celle de la Nation.
  • Reste à savoir qui paie le nettoiement des rues empruntées par les manifestants et si les effectifs en personnels sont dans ce cas suffisants ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):