lundi 14 septembre 2009

Bové entame un jeûne de solidarité avec les producteurs de lait

Jojo Bové a des kilos en trop ?
Jojo Bové en est à se copier lui-même

Le 3 janvier 2008, son action contre les OGM devait officiellement commencer à 10 heures, mais de fait, José Bové avait cessé de s'alimenter dès mercredi 2.
Réfutant tout "coup médiatique", il avait toutefois déjà fait la tournée des radios et annonçé la veille au matin sur France inter : "Depuis hier soir, j'ai arrêté de m'alimenter". Un jour de gagné à bon compte... Le meneur altermondialiste avait de nouveau attaqué le gouvernement sur sa mise en place d'un moratoire sur les cultures de maïs OGM.
Bien que la couverture médiatique de sa grève de la faim soit un non événement, il avait également annoncé "un lieu emblématique du mouvement social" dans le centre de Paris pour mener sa cure d'amaigrissement. Ce fut la rue de la Banque, dans le 2e arrondissement, "dans le bâtiment de la crise du logement", cher aux camarades de DAL, lors d'une conférence de presse au pied de la tour Eiffel. Il assura alors qu'il fallait "mettre les pieds dans le plat", car "si sur ce dossier, on n'avance pas, le Grenelle de l'environnement en lui-même sera une coquille vide".



Bové se répète

14 septembre 2009: Bové fait enfin sa rentrée avec une nouvelle cure d'amaigrissement.
"J'entame cette action en tant que député européen parce que la politique passe aussi par l'action. Il y a urgence à sauver la filière laitière", a assuré José Bové, l'un des vice-présidents de la commission de l'Agriculture du Parlement européen.
L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, un syndicat agricole minoritaire mais chouchouté par Sa Cynique Majesté Royal pour faire la nique à la FNSEA, a précisé qu'il entrera en scène à 16h45 précises pour le "mystère" médiéval revisité de sa cure d'amaigrissement sur le parvis de l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg avant d'entrer en séance. Il qualifie lui-même le show de son jeûne de "symbolique" ...

Le député européen compte siéger en dehors du Parlement

Guignol dans son castelet

Il a dit son intention de poursuivre ce jeûne "jusqu'à ce que la Commission européenne se décide à venir en aide aux producteurs de lait qui traversent une crise très grave".
"La Commission a les moyens d'agir. Si personne ne bouge, c'est la moitié, sans doute [en gros et à vue de nez ?], des producteurs de lait qui fera faillite", a dramatisé ce militant radical de la cause agricole.
Plutôt que d'en débattre démocratiquement, le nouvel élu d'Europe Ecologie réclame notamment la réduction de 5 à 7% de la capacité de production laitière communautaire pour faire remonter des cours qui, selon les éleveurs, sont déprimés par la décision de relever progressivement les quotas laitiers.
Des producteurs de lait français, allemands, belges et luxembourgeois parmi les plus virulents ont entamé la semaine dernière une grève du lait qui pourrait être suivie par leurs homologues italiens.
Le mouvement est particulièrement suivi dans l'ouest et le nord de la France, principales régions productrices, où des distributions gratuites de lait ont été organisées.

En
Belgique, des éleveurs ont déversé samedi des centaines de milliers de litres de lait dans des champs. Les enfants des écoles auraient apprécié quils fussent versés dans les verres de la cantine.

La grille des spectacles altermondialistes a été reconduite. Avec les mêmes animateurs vedettes.
Un peu conservateur, tout ça, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):