jeudi 9 avril 2009

A Strasbourg, c’est le tour d’habitants de gauche de manifester

Certains n’ont pas leur dose de manifestations au Port du Rhin
Les Strasbourgeois n’ont-ils pas de représentants démocratiquement élus ?
Quelque 200 habitants du Port du Rhin, à Strasbourg, ont manifesté pour demander des explications après le saccage d'une partie de leur quartier, samedi en marge du sommet de l'Otan. Trois jours de manifestations (lien PaSiDupes)avaient donné une opportunité rêvée aux nostalgiques du Traité de Varsovie et ces opposants à l’Alliance Atlantique (OTAN)°n’ont pas manqué d’exprimer leur opposition à la guerre et leur « pacifisme ».
"On aimerait comprendre, on aimerait que des explications nous soient données", a déclaré Gérard Schann, président de l'association du quartier "Au-delà des ponts". "Notre deuxième préoccupation, c'est l'avenir. Comment et quand va-t-on reconstruire le quartier?"

Troisième mi-temps : que la fête des Européennes commence !
Il faut savoir que Gérard Schann (photo)n’est pas un président d’association sans arrières pensées politiques. Conseiller municipal de Bischheim (17000 habitants) âgé de 47 ans, il fut
suppléant de Jacques Fernique, candidat des Verts aux législatives de Juin 2007 ; il est maintenant rallié à la liste Europe Ecologie, dont Dany Cohn-Bendit est tête de liste en Ile de France et de l’apparentée communiste Cécile Duflot, porte-parole d'Europe Ecologie. Autant dire qu’il est déjà en campagne pour les Européennes, dissimulé derrière cette association : un casseur masqué qui a rallié le « démonteur » de MacDo, le pacifiste Jojo Bové.

Les habitants du quartier, accompagnés de quelques élus municipaux, ont défilé aux cris de "Port du Rhin en colère".
Des "casseurs" cagoulés avaient pu sévir pendant près d'une heure et demie.
"Pour répondre à cette émotion, je peux simplement confirmer que le délai qui s'est écoulé entre l'instant où on nous signale qu'il y a un risque d'incendie et l'arrivée des policiers, il s'écoule 19 minutes", a déclaré sur France Bleu Alsace Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité.
Il a expliqué ce délai par le fait qu'il ait fallu "demander aux chefs des unités d'intervention qui étaient sur le centre-ville" de rassembler "le maximum, voire la totalité des effectifs en capacité d'intervenir pour ne pas ajouter à une situation de péril la mise en danger des personnels".

Récupération marchande des anti-libéraux
Une pancarte demandait "Des emplois et un tram pour oublier le drame". La campagne Européenne serait-elle ouverte? Il n'empêche que les anti-libéraux marchandent déjà…
Quartier populaire essentiellement composé de HLM, le Port du Rhin attend depuis des années une restructuration actuellement au stade de projet, que R. Ries n’a toujours pas débloqué. Ce quartier très isolé devrait être relié au centre de Strasbourg d'ici 2013 par une ligne de tramway qui rejoindra la ville allemande de Kehl.

Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut ententendre

Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a réitéré son soutien aux forces de l'ordre qui ont eu, selon elle, "un comportement exemplaire".
"Ce que j'aimerais, c'est qu'au lieu d'attaquer les forces de police ou leur organisation, on attaque les casseurs (...) Quand des gens viennent cagoulés dans des manifestations, ce sont eux qu'il faut condamner", a-t-elle dit.

Les Européennes rendent sourd, et pas seulement les ados…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):