vendredi 3 avril 2009

Sommet de l’OTAN: activistes pacifistes, mais violents, à Strasbourg

Des démocrates extrémistes provoquent les forces de l’ordre
G 20 à Londres, ici

Et ils se disent pacifistes

>Subversion organisée

VOIR et ENTENDRE
Ca ressemble davantage à une émeute de banlieue qu’à une manifestation pacifiste contre la guerre
Le collectif anti-OTAN aligne des combattants bien connus pour leur pacifisme :

- ATTAC
- Gauche Alternative
- Iraniens contre la guerre
- Les amis du Monde Diplomatique
- NPA 67
- PCF 67
- UNEF
- Verts Strasbourg
- Fédération anarchiste
- No Pasaran
- Alternative libertaire
- Sud Education-Alsace
- CNT 67
, etc…

Le facteur Besancenot, de la Guadeloupe à Strasbourg
La manifestation doit se conclure par des prises de parole de responsables des groupes anti-Otan et de partis politiques. Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a annoncé sa présence.

Jour après jour, le camp militaire des non-violents du ‘contre-sommet’ fait le plein.
Près de 3.000 personnes jeudi, se réjouit Ben, du réseau Dissent qui a appelé sur son site internet à faire du sommet un «désastre».«Ca prouve qu'il y a de plus en plus de gens qui veulent changer le système», explique le jeune homme.
En écho, Meriadeg, Parisien de 44 ans, affirme qu'il faut «changer l'Etat». Vêtu de noir, mitaines de cuir aux mains, ce vieux routier des contre-sommets peste contre l'Alliance, «résurgence de l'ensemble planétaire de l'industrie militaire» et fustige ses «labos de mort» qui «expérimentent de nouvelles armes, comme par exemple à Gaza».
Loin des media, plusieurs actions de «block Nato training» sont organisées et un mémo juridique rédigé par une «legal team» rassemblant militants et avocats est distribué aux manifestants en cas d'interpellation.

La police limite les dégâts

Tout en évitant le contact et malgré les provocations, les forces de l'ordre ont repoussé les activistes anarchistes vers la forêt du Neuhof et la zone industrielle du port du Rhin où ont lieu les interpellations.
Des incidents ont ensuite éclaté à proximité du "village autogéré" jusqu'à ce que les forces de l'ordre repoussent les manifestants dans le camp par des tirs de gaz lacrymogène et de grenades aveuglantes.

La mauvaise foi anarchiste

"On manifeste pour protester contre le meurtre du jeune au G20", a assuré une manifestante, qui ne doute de rien et surtout pas de ses compétences médicales. A la suite d'une échauffourée mercredi à la veille du sommet du G20 à Londres, un homme a été découvert mort dans une rue de la City.
La cause du décès de cette personne n'a pas été déterminée, mais l’activiste a probablement des informations. De source policière, on pense en revanche que le « meurtre » serait dû à l’état médical de la victime. L'autopsie confirmera sans doute que le meurtrier est un arrêt cardiaque.
Les forces de police sont intervenues en nombre à Strasbourg, appuyées par un hélicoptère. Elles ont fait usage de gaz lacrymogène. Le harcèlement des forces de l'ordre se poursuivait dans l'après-midi dans le quartier du Neuhof.

105 « pacifistes » placés en garde à vue à l'issue des incidents sont soupçonnés d'avoir participé à une attaque armée et de violences aggravées : de la 3résistance passive » ?
Les violences se sont poursuivies jusqu'à 21h00 environ dans le quartier du Neuhof et n'ont pas fait de blessé, sinon un homme brièvement hospitalisé après avoir reçu un tir de flashball dans la poitrine.
Selon le quotidien régional Les Dernières nouvelles d'Alsace, il s'agirait d'un photographe allemand.


Ils ne partagent pas le même sens de l’hospitalité et de la convivialité

« Nous attendons de 45.000 à 50.000 manifestants samedi, venant de tous les Etats européens », déclare le ministère de l’Intérieur. De plus, les autorités allemandes prévoient l'arrivée de 20.000 à 25.000 manifestants allemands.

  • Le sommet de l'Otan, qui réunit 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique, a débuté officiellement par un dîner vendredi soir à Baden-Baden en Allemagne.
  • Samedi matin, après une photo de famille sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, les dirigeants sont attendus dans la capitale alsacienne pour la réunion proprement dite au palais des congrès.
  • Les opposants au sommet de l'Otan ont prévu, de leur côté, de bloquer les accès au lieu de la réunion dans la matinée.

    "Pacifiquement", il va sans dire…
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):