samedi 16 août 2008

Tibet : Sa Cynique Majesté Royal est triste

Royal de Melle ira-t-elle soigner ses aigreurs en ashram tibétain?
Pour les lointains voyages, l’idéal, c’est la politique…

Le dalaï lama a accordé un instant samedi matin à Marie-sEGOlène Royal
qui faisait son siège à l'abbaye de Villeneuve, aux Sorinières (Loire-Atlantique) dans la banlieue de Nantes. Une rencontre sans politique ni polémique, mais avec micros et caméras. La candidate socialiste battue à la présidentielle s'est dite "très touchée" de rencontrer le chef spirituel des Tibétains et en a profité pour s’inviter au Tibet.
Royal de Melle, traits tirés et lourds, était étreinte par l’émotion non feinte qui la caractérise : revoyons-la ensemble -éplorée et sincère- devant l’homme en fauteuil roulant de sa prestation télévisée mise en scène par J.-M. Le Guen ! elle a épanché son cœur (de femme et de mère, probablement mieux que quiconque –hormis Aubry et … Delanoë–).

Sa Cynique Majesté Royal, modestement, commença par s’exprimer à la première personne.
"JE suis venue vous dire ma tristesse pour tout ce qui se passe au Tibet, pour votre peuple", a-t-elle déclaré devant les caméras au chef spirituel bouddhiste, qui n’attendait qu’elle…
Désirdavenir Royal ne s’en retourna point aussitôt aux tâches multiples qui pourraient l’occuper en Poitou-Charentes, mais s’incrusta devant les media et fit également l'éloge de son "extraordinaire sérénité" (celui du dalaï-lama, rassurez-vous…). "Vous êtes un exemple pour le monde entier", a-t-elle encore lancé, passant pour une fois sous silence les vertus de la justice chinoise qu’elle vantait pourtant à l’époque de l’édification par ses soins de sa propre statue internationale depuis déboulonnée.
Le dalaï Lama et l’amère Royal se sont ensuite entretenus en privé pendant quelque trois quarts d'heure. Que ne va-t-elle inventer de ce qu’elle aurait pu lui dire d’utile et d’indispensable !... On rapporte toutefois que le sage bouddhiste, tout serein qu’il est, a dû s’offrir une petite séance de relaxation supplémentaire après le passage de la p’tite présidente de Poitou-Charentes.

A l'issue de cette rencontre, Royal de Melle a exploité un peu plus le passage du saint homme et joué les prolongations. Elle a aussitôt réaffirmé publiquement son soutien à la cause tibétaine, sur le même ton que ses flatteries passées à la Chine. "Si, très modestement [sic], ma présence peut être utile [en toute simplicité] à faire progresser la cause du Tibet, faire reculer les souffrances, la terreur, les violences [tout çà ?], eh bien je suis contente et très honorée qu'une personnalité comme vous, qui prône la paix et la non-violence, puisse m'accorder quelques instants". Et Sa Cynique Majesté Royal finit ainsi sur sa modeste personne...
A propos, l’amère blanche guérit-elle aussi des écrouelles ? A-t-elle aussi négocié des prières pour son sacre de Reims au poste de Premier secrétaire du PS en novembre?

"Merci beaucoup", lui a charitablement répondu le dalaï-lama, "j'apprécie vivement l'expression de votre solidarité". 'L'expression'...: chaque mot compte ! "La cause du Tibet est une cause pour la vérité et la justice", a affirmé le chef spirituel avant de réaffirmer son attachement à la non violence. "Si cette approche de non-violence vient à échouer", a-t-il estimé, "c'est indirectement un encouragement à ceux qui prônent la violence".

Avant de s’en retourner de ce pèlerinage en toute laïcité, Désirdavenir Royal a encore ajouté quelque chose, au nom de tout le PS, sur les terres de son Président de groupe à l'Assemblée Nationale? !
Sans être personnellement impressionnée pour autant –et pourquoi le serait-elle d'ailleurs– Royal de Melle enfonça une nouvelle porte ouverte et assura avoir "rencontré un homme d'une dimension éthique et spirituelle considérable et en même temps un homme qui souffre". Pas banal ! Et c’est une femme qui souffre qui parle...
C'est une femme d'action qui -en plus- parle...
"Tous les hommes et les femmes de bonne volonté doivent aujourd'hui bouger pour qu'une solution pacifique soit trouvée à ce drame terrible qui frappe aujourd'hui le Tibet", a-t-elle dit? Tardivement, tous comptes faits.
Mais, puisqu'il n'est jamais trop tard pour parler plus fort que les premiers, Sa Bravitude Royal aurait même promis d’aller en dire deux mots à qui de droit, main dans la main, avec Bob Ménard (RSF), à Pékin. Si, si !
En attendant, Sa Cynique Majesté Royal a indiqué son intention de se rendre (d’abord !) au Tibet prochainement (probablement pendant les Jeux Olympiques ?), pour voir par elle-même (sic !) "ce qui s'y passe". Le dalaï lama" a trouvé que c'était une bonne idée", a prétendu Désirdavenir Royal. span>
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle s'est carrément engagée à demander un visa aux autorités chinoises "dès la semaine prochaine", estimant, en toute humilité, que "les choses pourraient ainsi bouger". Il faudrait aussi la parachuter en Georgie... Selon elle, "le Tibet ne concerne pas seulement les Tibétains mais l'humanité tout entière. Chaque fois qu'un homme souffre, que les libertés reculent, nous sommes tous concernés". Aurait-elle pris des leçons au Cours Betancourt ?

L’ex Royal assistante du ministre Allègre de l’Education nationale a séché les cours du dalaï-lama

Vendredi, privé des lumières de l’amère blanche, le dalaï lama a néanmoins donné le premier de ses six enseignements au Zénith de Saint-Herblain devant 7.200 personnes. Le thème de cette rencontre était "paix intérieure, paix universelle".
Ce samedi, le chef spirituel tibétain doit donner un enseignement sur les stances fondamentales de la voix médiane d'après la panseuse penseuse Royal le penseur Nagarjuna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):