vendredi 13 juin 2008

Référendum irlandais : l’agence de presse française a encore intoxiqué l’opinion

Vérité vs liberté de la presse, ou l’étalage des options politiques de certains media
On peut connaître l’issue d’un scrutin est taire le verdict à la masse de ses lecteurs ou entretenir le suspens pour vendre du papier. C’est mettre en œuvre la logique du profit que l’on prétend combattre tout en en tirant avantage.
Peut-on donc se fier aux agences de presse militantes ? « Le "oui" l'emporterait jeudi en Irlande», selon un sondage rapporté par l’A*P… Cette agence a fait le choix du ‘oui’ contre un autre sondage qu’elle mentionne pourtant dans le corps de sa propre dépêche : « Un autre sondage de l'institut TNS MBBI publié vendredi dernier plaçait le "non" en tête avec 35% des intentions de vote contre 30% pour le "oui". »
Alors que sur son site le Nouvel Obs hésite : « Il semble que ce soit un non Irlandais au traité européen » LIEN (rapidement rompu) la dépêche d’agence est exploitée par TV5, 20minutes (texte inchangé de la dépêche : LIEN (provisoirement valide: faites vite!)
ou le Midi Libre (LIEN: ‘ page indisponible’, pas de chance !…) et fait donc boule de neige ! Les copier-coller soulignent la dure besogne de journaliste et la soudaine indisponibilité de certaines pages son grand confort. Tant de responsabilité justifie amplement les privilèges de la presse.

Voici le texte de la manipulation originelle :
Une courte majorité de "oui" se dégage en Irlande pour le référendum du 12 juin sur le traité européen de Lisbonne, selon un sondage publié samedi soir.
Cette enquête de l'institut Red C pour le Sunday Business Post accorde une avance de 3 points aux partisans du "oui" avec 42% des intentions de vote contre 39% pour le "non". Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes mardi dernier et le vendredi précédent. C'est le dernier sondage pouvant être légalement rendu public avant le scrutin. Il révèle encore une forte indécision au sein de l'électorat.
Un autre sondage de l'institut TNS MBBI publié vendredi dernier plaçait le "non" en tête avec 35% des intentions de vote contre 30% pour le "oui".
Par rapport à une précédente enquête de Red C, il y a deux semaines, le "oui" ne progresse que d'un point alors que le "non" augmente de 6 points.
Toutefois ce sondage indique que parmi les 50% d'électeurs affirmant être certains d'aller voter, le "oui" devance le "non" de 9 points 46% contre 37%), mais 17% disent pouvoir encore changer d'avis. Le Sunday Business Post souligne ainsi que le taux de particpation sera sans doute la clé de ce scrutin.
Le "oui" l'emporte désormais dans le monde agricole après que la plus importante association d'agriculteurs (85.000 membres), ainsi que l'association des producteurs de lait (40.000 adhérents) aient appelé cette semaine à voter "oui".
Les partisans du "non" se recrutent plus, selon cette enquête, parmi les jeunes, les femmes et le monde ouvrier.

Nous savons à quel point ces journalistes sont aveuglés d’idéologie.

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