mercredi 18 juin 2008

Appel du 18 juin: Sarkozy et Fillon au Mont Valérien

Le 68e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle, le 18 Juin 1940
Le Président Sarkozy et le Premier Ministre, Franois Fillon, se sont rendus au Mont Valérien près de Paris, pour la cérémonie marquant le 68e anniversaire de l'Appel du 18 juin par le Général De Gaulle. LIEN
Nicolas Sarkozy était entouré non seulement du Premier ministre, mais aussi du ministre de la Défense Hervé Morin, et du secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie-Bockel.
Comme le veut la tradition, le Chef de l'Etat a entendu l'appel du 18 juin, le Chant des partisans et la Marseillaise. Il s'est recueilli aussi quelques instants dans la crypte du Mémorial de la France combattante où reposent seize corps de Résistants disposés autour des cendres de déportés inconnus.

D'autres personnalités assistaient à la cérémonie: la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian ainsi que Jean Sarkozy, fils du président et conseiller général des Hauts-de-Seine.La gauche ne s'était pas associée.

Un millier de personnes ont été fusillées par les Allemands de janvier 1941 à juin 1944 au Mont Valérien. Parmi eux figuraient aussi bien les fusillés de "L'Affiche rouge", membres du Groupe Manouchian, que Honoré d'Estienne d'Orves, héros de la France Libre.
Le caveau n°9 est vide: il est réservé au dernier des Compagnons de la Libération (LIEN: Ordre) dont 59 sur
1.038 sont encore en vie, selon l'Ordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):