samedi 8 mars 2008

Municipales et cantonnales: double scrutin, comment?

Comment ça se passe le jour J?
Municipales et cantonales sont deux scrutins séparés dans l'organisation. L'étiquetage des adresses sur les enveloppes des électeurs pour les municipales contenant professions de foi et bulletins de vote a eu lieu en mairie en février, la mise sous plis s'est tenue cette semaine (en cas de deuxième tour, même travail mercredi prochain). Pour les cantonnales, ces procédures sont effectuées par la préfecture et non par la mairie.
Installations
Le service festivités de la Ville s'occupe de la mise en place des urnes dans les bureaux de vote. Il faut organiser le circuit pour que les gens ne se perdent pas d'un scrutin à un autre même s'ils restent dans le même bureau.Sur place, la loi exige des lampes électriques, des bougies et allumettes en cas de panne de courant, une cloche pour rappeler à l'ordre les électeurs si nécessaire, une calculatrice, du petit matériel de bureau, un code électoral...
Bureaux de vote
Pas de bureau supplémentaire ce dimanche. On votera certes deux fois mais dans un seul et même lieu. Le premier vote à effectuer sera celui des municipales. Il faudra ensuite reprendre la démarche et le parcours à la case départ pour vous présenter successivement aux deux présidents de bureaux.
Deux raisons de se présenter avec ses cartes d'identité et d'électeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):