samedi 3 novembre 2007

Anorexie : faut-il choquer pour prévenir ?

La brutalité des images, pour protéger de la réalité
Les images reflètent la réalité. Si l'Histoire et l'actualité nous ont parfois appris à nous méfier des représentations truquées de la réalité, les représentations de la réalité peuvent néanmoins rendre des services.
Or, certains faits de sociétés et des drames humains ne trouvent pas les moyens nécessaires à la sensibilisation du plus grand nombre possible. L'anorexie, on le voit ci-dessus, a surgit dans les médias et donc dans les consciences, par un phénomène de mondialisation, par ailleurs décrié. Savoir que cette campagne contre l'anorexie est parrainée par une grande marque italienne de vêtements (Nolita) laisse perplexe. AgoraVox propose une analyse de l'affiche.

Voilà six semaines que les documents de ce billet ont paru et c’est le temps qu’il a fallu à PaSiDupes pour se décider à les diffuser. C’est dire combien le sujet est douloureux et les images dérangeantes, voire choquantes.
Plusieurs questions restent ouvertes: les campagnes privées sont-elles souhaitables? Tous les sujets peuvent-ils être étalés? Faut-il vraiment frapper fort pour être entendu et faire œuvre utile ? A vous de répondre.

VOIR et REFLECHIR (lien wat-tv) les clichés d'Oliviero Toscani, photographe à scandale

VOIR et REFLECHIR (lien YouTube) reportage sur la campagne en Italie

Témoignage sur France 3 d'Isabelle Caro, victime de l'anorexie, qui a participé à la campagne
VOIR et REFLECHIR:

FRANCE 3 : Toscani et Isabelle Caro contre l'anorexie
envoyé par BriKO

Anorexie : la descente aux enfers
L'anorexie touche 2 % des femmes. Ce refus de s'alimenter traduit un mal-être profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Comment reconnaître ce trouble du comportement alimentaire ? Quelles sont les solutions pour sortir de cette souffrance ? Le point sur un problème grave trop souvent ignoré...
Pour en savoir plus sur ce mal qu’est l’anorexie, consulter
Doctissimo

2 commentaires:

  1. Vous vous souvenez, lorsque l'on a libéré les camps de la mort de l'Allemagne nazie en 45, les photos des survivants...

    Bref passons...

    En fait, pour lutter contre l'anorexie dans l'esprit des pré-adolescentes concernées, enfin certaines, il suffirait de remettre certaines belles femmes du temps jadis à la mode : Marilyn Monroe, Ava Gardner, Rita Hayworth, voir plus anciennes encore : Mata-Hari, la Belle Otéro (pour ceux qui s'en souviennent) c'est que... d'après les photos qu'elles ont laissé à la postérité, elles n'avaient pas des corps squelletiques, Elles !!!
    Et puis si vous les sortiez au resto, valait mieux avoir la carte de crédit en conscéquence : c'est qu'elles ne mangeaient pas ces filles là : elles dévoraient !!! (d'où peut-être leur surnom de lionnes...)

    Elles qui étaient si fières de leurs poitrines généreuses et de leurs cuisses conscéquentes, à la vue de la photo de cette malheureuse, soit elles auraient bien ri... soit elles auraient poussé des cris signifiants ou l'indignation, ou... la pitié... MAIS CERTAINEMENT PAS L'ENVIE ! Et encore moins la jalousie...

    Donc vite !!!

    Pour lutter contre l'anorexie chez nos gamines, un défillé TRÈS MÉDIATISÉ de clones de Mata-Hari ou de Rita Hayworth... Et s'aranger pour que tout le succès soit POUR ELLES ET ELLES SEULES !!! Et seulement des hués d'indignation et des tomates dans la figure pour les Twiggy et consort (Même Jane Birkin à l'air obèse face à ces giraffes dégénérées, c'est dire...)

    Parfois la solution aux problèmes du présent (dont notamment celui de l'anorexie chez nos adolescentes) se trouve dans notre passé...

    Remettons LA VRAIE FEMME (celle qui a des formes en conscéquence et qui porte des bas couture à jaretelles et des bustiers pigeonnants) à la mode !!!

    VIVE MISS LACE !!! si fière de son corps scultural...

    (se repporter au bd de Milton Cannif, un collègue de studio de Lee Falk, le créateur de "Mandrake The Magician" pour ceux qui s'en souviennent...)

    Les Bd de Miss Lace devraient devenir obligatoires à l'école, notamment pour les filles...

    Mare des petites intellos coincées qui veulent singer les hommes dans ce qu'ils ont de plus navrant... La Beauvoir à la poubelle !!! et, pour génocide de gamines en plus...

    Les feministes ne sont que des maladroites voir des criminelles : elles ont transformé la femme en monstre de foire repoussant sous prétexte de lui apporter LA "libération" : coupe tes cheveux ! porte des jeans les plus informes et les plus dégueux possibles !!! des pulls trop larges d'au moins quatre tailles !!! porte des baskets grises de grasses, ou des chaussures de campeurs très usées !!! Et surtout ! ai honte d'avoir de la cuisse et du sein !!! (si la nature dans son immense sagesse t'aurait généreusement dotée) Bref, le feminisme N'EST QU'UNE SECTE !!! Comme Moon ou la scientoconnerie de Ron Babar : La mode unisexe, pronnée entre autre par ces féministes, n'à servi qu'à dépersonnaliser la femme et la rendre esclave, et cela souvent aux risques tant pour sa santé que pour son mental...

    Attention, ici, je n'ai évoqué que le problème des gosses qui ne veulent plus manger tout ça pour suivre une mode ; bien sur je ne parle pas pour les malheureuses qui sont devenue comme cela à cause d'un drame, familial ou autre, comme celle qui parle dans le reportage... Parce que là, la parole est au médecin, et je ne le suis pas... Donc j'aurais la sagesse de me taire au sujet de ce cas particulier...

    RépondreSupprimer
  2. hooooooolaaaaaa
    tu cernes mal la nature du féminisme, ce mot qu'on fuit plus rapidement que la peste que toute femme qui veut garder un entourage évite d'employer.
    Je ne vais pas donner cette définition, car c'est d'une complexité qui dépasse probablement la quantité de caractères permise dans ce commentaire, par contre je peux affirmer que le féminisme ne s'attaque en rien au corps de la femme, ni à ses rondeurs. J'en ai marre qu'on hurle contre le féminisme à chacun des maux de la société.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):