samedi 2 mai 2020

Quinze enfants touchés par la maladie de Kawasaki associée au Covid19

Quels sont les symptômes qui inquiètent les soignants et les familles ?

"Depuis la mi-avril, 15 enfants en France" ont des symptômes ressemblant à ceux de la maladie de Kawasaki


Le ministre de la Santé
 s’est exprimé sur cette 
maladie inflammatoire grave qui atteint des enfants européensL'alerte est partie ce week-end d'Angleterre, avec un signalement du service public de santé, NHS England. Ce mercredi, devant l'Assemblée nationale, Olivier Véran a affirmé prendre cette alerte "très au sérieux".

Des enfants malades du Covid-19 pourraient être aussi atteints par la maladie de Kawasaki. 
"15 enfants en France  présentent des signes cliniques de cette maladie inflammatoire grave qui peut être "parfois une réaction secondaire" à une autre infection, a précisé le ministre. En vérité, ils seraient une vingtaine dans la seule Ile-de-de-France.
Des jeunes malades qui sont atteints de "symptômes digestifs, respiratoires ou infectieux" accompagnés "d'une atteinte cardiaque", selon le Pr Alain Bonnet, chef de service de cardiologie pédiatrique à l'hôpital Necker à Paris.
Le coronavirus peut toucher gravement non seulement les personnes âgées, mais aussi des enfants: des cas de très jeunes patients présentant des symptômes proches de la maladie de Kawasaki sont apparus en Europe ces derniers jours, faisant craindre un lien avec le Covid-19. 
C'est un nouveau rebondissement dans une pandémie sans répit. Alors que la gravité du coronavirus varie selon l'âge, et que les personnes âgées sont vraisemblablement les plus vulnérables, cette nouvelle en provenance du Royaume-Uni vient perturber la gestion de la maladie pour les enfants, que l'on pensait protégés du Covid-19. Les autorités britanniques ont en effet lancé ces derniers jours une alerte concernant une augmentation du nombre d'enfants présentant des symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki. 

Qu'est-ce que cette pathologie qui frappe les enfants ?

Maladie de Kawasaki — WikipédiaLa maladie de Kawasaki "se caractérise par une fièvre prolongée, un exanthème (une éruption cutanée), une conjonctivite, une inflammation des muqueuses et une adénopathie (gonflement des ganglions)", selon le manuel MSD, la source d'informations des professionnels de la santé. En outre, plusieurs de ces symptômes ressemblent à ceux du Covid-19.

Christophe Marguet, pédiatre, chef du département de pédiatrie et de médecine de l’adolescent au centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen développe ce qu’est la maladie de Kawasaki:
"Le syndrome de Kawasaki est une vascularite, une inflammation qui a comme point de départ les vaisseaux de la paroi des artères coronaires. Chez l’enfant, dans la grande majorité des cas, ça se traite très bien, en faisant des perfusions d’anticorps de façon précoce. Et c’est une maladie qui ne récidive pas. Depuis de nombreuses années, on pense que c’est un syndrome post-infectieux, c’est-à-dire qu’il survient en raison de l’emballement des défenses après une infection virale."
Cette maladie concerne en majorité les plus jeunes. 
"85% des patients ont moins de 5 ans". "Les cas chez les adolescents, les adultes et les nourrissons de moins de 4 mois sont rares."  Cette pathologie concerne chaque année "3.000 à 5.000 cas aux Etats-Unis". 
Cette maladie, dont la cause reste indéterminée, peut devenir létale. "Sans traitement, la maladie peut approcher 1%, (...) avec un traitement adéquat, la mortalité aux Etats-Unis est de 0,17%."

Le nombre de cas est plus élevé que veut bien le dire Véran

L'hôpital Necker alerte sur plusieurs cas en France.
Au Royaume-Uni, un "petit nombre de cas" d'enfants déclarant ces symptômes ont été repérés, avance le ministre britannique de la Santé. "Il est tout à fait plausible que cela soit dû au coronavirus, du moins dans certains cas", a de son côté affirmé Chris Whitty, le chef des services sanitaires. Le Royaume-Uni n'est pas le seul pays européen touché.

En France, "un nombre croissant d'enfants de tous âges" ayant "été hospitalisés dans un contexte d'inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d'une myocardite", rapporte l'hôpital Necker (Paris). 25 cas auraient nécessité une réanimation en région parisienne, et 10 à Necker.

"Le contact pris avec nos collègues londoniens, espagnols et belges confirme ce problème émergent", indique le Dr Damien Bonnet, coordonnateur du réseau M3C (Malformations Cardiaques Congénitales Complexes) à l'hôpital Necker, avec 10 cas également recensés en Belgique.

Le ministre de la Santé admet "une certaine inquiétude".
"A ma connaissance, aucun enfant, heureusement, n'est mort de ces complications, qui sont des maladies assez rares, et qui peuvent s'accompagner d'une inflammation du cœur", a indiqué Olivier Véran ce mercredi matin sur France Info. 
Il avoue "une certaine inquiétude". . Certains de ces enfants, "en France comme en Angleterre, mais pas tous, se sont révélés porteurs du coronavirus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):