La cote de confiance du chef de l’État a perdu 8 points en quatre mois
Macron perd encore un point de confiance.
Au total, c'est 8 points de moins par rapport à septembre 2019.
La réforme des retraites pourrait être fatale au président Macron, dans la perspective du renouvellement de son mandat en 2022, suggère le baromètre Kantar-OnePoint du Figaro Magazine du mois de février 2020.
Depuis que ce dossier hyper-sensible est sur la table et que les discussions en cours soulèvent plus de problèmes qu'elles n'apportent de solutions, la cote de confiance de Macron ne cesse de se dégrader, et celle, parallèlement, de son premier ministre, Edouard Philippe, ne relève pas le niveau de l'exéxutif.
Elle a sombré à 24 %, perdant 8 points depuis septembre 2019.
Il se situe au ras de son socle du premier tour de la présidentielle !
Si la tendance se poursuit, il deviendra le président le plus impopulaire, devant François Hollande dont la cote était temporairement remontée après les attentats de janvier 2015.
Macron Parti en torche, enregistre le départ d’une partie des sympathisants de droite qui le soutenaient jusqu’ici.
Ils ne sont plus que 28 % à avoir confiance (-2 points en un mois). De mauvais augure à quelques semaines des élections municipales.
"Les nôtres reviennent à la maison," avait annoncé le patron des LR, Christian Jacob, dans Le Figaro Magazine de la semaine dernière.
Le débat sur les retraites au Parlement promet donc d’être décisif. Les députés LR l’ont bien compris, qui ont décidé d’en faire une bataille projet contre projet pour montrer aux électeurs de droite que leur camp est prêt pour l’alternance.
Il ne leur resterait plus qu'à clarifier leur stratégie électorale en menant leur propre jeu, sans compromission avec LREM ou le MoDem, pour les municipales: l'exemple du Havre, notamment, est un très mauvais signal envoyé aux électeurs saturés par Philippe, Macron et leurs Pieds Nickelés malfaisants comme des Dalton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):