jeudi 6 février 2020

Congé de deuil parental : Aurore Bergé est-elle de mauvaise foi ?

Auxiliaire gouvernemental, Le Parisien prend parti pour Aurore Bergé, LREM

Le journal de Bernard Arnault (LVMH) s'emploie à démontrer qu'est sincère l'étonnement de la députée d’avoir voté contre 


Résultat de recherche d'images pour "aurore bergé"
Tenue de travail d'Aurore Bergé en mission gouvernementale
Présente sur la liste des députés qui, "par loyauté", ont voté contre l’allongement du congé de deuil pour le décès d’un enfant la semaine dernière, la porte-parole de LREM a tweeté qu’elle n’était pas en séance et qu’il était donc "incompréhensible" qu’elle se "retrouve à avoir voté", ce qui pose le problème du vote des absents par délégation aux députés d'astreinte...

La porte-parole de La République en marche, en charge de la 'riposte' confirme ainsi avoir voté par délégation, une forme de vote par procuration accordée aux députés en mission pour le gouvernement. Une pratique qui arrange les groupes politiques, mais "ne permet pas toujours aux députés de voter selon leurs convictions," assure le journal de l'homme d'affaires et première fortune dans le monde. Un commentaire cousu de fil blanc qui donnerait à croire que le député absent ne donnerai pas de consigne de vote à son esclave parlementaire, collaborateur parlementaire. Sans honte, Le Parisien refait le coup du stagiaire...

Or, de nombreux députés de la majorité sont pointé du doigt pour leur "manque d'humanité", accusation du président Macron, depuis le rejet par l’Assemblé nationale de l’allongement du congé en cas de décès d’un enfant.
Ce dimanche, le porte-parole d’ Attac France, Maxime Combes, a publié sur Twitter la liste de 37 élus LREM ayant voté contre l’amendement. Parmi eux figure Aurore Bergé, députée des Yvelines.

Maxime Combes@MaximCombes
· 2 févr. 2020

"Erreur collective" (sic)
Plutôt, au choix, ou en cumulé :
amateurisme du @gouvernementFR
députés sans libre-arbitre
idéologie aveugle pro #business
manque d'humanité

cc @murielpenicaud @Minist_Travail @LaREM_AN https://twitter.com/BFMTV/status/1223687437379145733 …

BFMTV
✔@BFMTV

Congé après la mort d'un enfant: Muriel Pénicaud évoque une "erreur collective" du gouvernement et de la majorité

Maxime Combes@MaximCombes

Voici la liste des députés ayant voté contre l'allongement du congé après la morte d'un enfant @DBagarry @auroreberge @ALCattelot @F_Charvier @ChrisCloarec @MarcDelatte @FJolivet36 @B_Peyrol @lauzzanamichel @JCLarsonneur
etc

10:07 - 2 févr. 2020

En réponse à ce tweet, la porte-parole du parti du président a déclaré : "Je n’étais pas en séance mais en rendez-vous sur le projet de loi audiovisuel. Il est donc incompréhensible que je me retrouve à avoir voté !" 

Une réponse qui n’a pas éteint l'indignation des internautes.
Ils se demandent alors si Aurore Bergé ment ou si le vote a pu être truqué.
Tweet d'Aurore Bergé - Capture Twitter

Le service maison de 'fact checking' monte au créneau...

Tout d’abord, la liste publiée par Maxime Combes est authentique et disponible sur le site de l’Assemblée. Pourtant, en rendez-vous ce jour-là, Aurore Bergé n’était effectivement pas physiquement présente dans l'hémicycle le 30 janvier lors du vote, comme elle le souligne sur Twitter.

Cette absence ne l’a pas empêchée de voter par délégation, un système qui permet de confier son vote à un autre parlementaire. La délégation de vote est autorisée par l’article 27 de la Constitution, mais seulement dans certains cas et, notamment, lorsqu’un député est en mission pour le gouvernement. Or, il se trouve que, depuis plusieurs mois, Aurore Bergé est justement en mission pour "l’émancipation culturelle des territoires".[A la suite du Grand Débat National, le premier ministre lui a en effet confié une mission auprès du ministre de la Culture "pour construire des valeurs communes et renforcer la cohésion nationale", "à l’heure où le lien social est plus que jamais à renouveler, les arts et la culture". Cela depuis six mois... Ce qui la dispense de siéger de nuit et de "garder les enfants". Et Macron qui parle d'inhumanité... Depuis que la députée est en mission, l'ironie de la situation se trouve précisément dans la colère des femmes du monde de l'édition qui se plaignent depuis peu d'abus sexuels...]

Aurore Bergé, chaperon du ministre Franck Riester
Gonfler les voix et obtenir une bonne note

Un droit de délégation dont elle a donc profité, si tant est qu'elle peut prouver sa présence physique au rendez-vous qui lui sert d'alibi. "Cette technique permet de gonfler le nombre des votants de la majorité ou de son groupe, explique Gonzague de Chantérac, représentant CFTC des collaborateurs parlementaires de députés. Cela permet aussi de participer au vote et donc de ne pas être considéré comme absent, alors que certains sites internet recensent les votes et notent l'activité des députés en fonction de leur nombre de votes."

"Si l’inscription "par délégation" ne figure pas sur le document de l’Assemblée, c’est à dessein pour masquer l'absentéisme réel des députés et parce que cette mention n’est inscrite que sur les scrutins publics dits "solennels", c’est-à-dire, en général, ceux qui clôturent le projet de loi, pas comme ici pour un scrutin ordinaire", tente de justifier le service presse de l’Assemblée nationale.

La députée fait donc preuve de mauvaise foi en s’étonnant d’être comptabilisée comme votante malgré son absence dans l’hémicycle. Ou bien elle ne sait plus où elle habite. Aurore Bergé a délibérément délégué son vote.

Il est convenu de dire que la délégation de vote à l’Assemblée nationale est strictement encadrée... Seulement parce qu'elle ne fonctionne pas exactement comme le vote par procuration dont peuvent bénéficier les citoyens aux élections. "Un député peut être titulaire d’une – et d’une seule – délégation de vote de l’un de ses collègues absent, précise l’Assemblée nationale. Il n’est pas possible d’individualiser les votes délégués. Les votes se font avec un boîtier électronique. Le vote du délégué (député présent) sur son pupitre de vote entraîne automatiquement la comptabilisation du vote, dans le même sens, de son délégant (député absent)." Ce qui n'est pas une limitation si le député délègue à un collaborateur  En quelque sorte, c’est comme si le vote du député présent (ou son représentant) valait double. Mais le nom du député absent est évidemment inscrit présent... 

La question de responsabilité du vote est une question "morale" et politique
"Est-ce que le député qui a voté pour vous a trahi votre confiance et vos consignes ?", poursuit Gonzague de Chantérac. Dans le cas de la députée des Yvelines, il n’y a pas eu de trahison, puisqu’il n’y a pas eu de consigne de vote spécifique sur ce texte. "Aurore Bergé a donné une délégation de vote [un chèque en blanc] et c’est le groupe LREM qui se charge ensuite de la répartition des délégations avec les députés présents dans l’hémicycle", explique l’équipe parlementaire de la députée. 

Dans un tweet, Aurore Berger abonde : sa délégation était portée par une députée qui a voté conformément à l’avis du groupe, opposé à l'amendement.
Le groupe LREM a-t-il trahi la conscience politique individuelle d'Aurore Bergé ?

Ancienne colistière du socialiste Jean-Claude Rotureau, battu aux dernières municipales à Angers, cette femme de coeur a présidé le Conseil interdépartemental de l’Ordre des... infirmières pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, de 2008 à 2017.
L’entourage de l’élue assure que "la proposition de loi n’avait pas été débattue en réunion de groupe et que la députée n’avait pas connaissance du sujet ». Un point qui peut étonner mais, comme le précise Gonzague de Chantérac, « pour les députés en mission, le couplage du vote est prévu pour plusieurs semaines et les députés ne connaissent donc pas à l’avance les amendements sur lesquels ils vont voter par délégation ».

Aurore Bergé libère-t-elle du temps à l'Assemblée pour se consacrer à la campagne des municipales à Rambouillet ?
L’équipe parlementaire d’Aurore Bergé n’a pas indiqué si la députée va continuer de voter par délégation jusqu’à la fin de sa mission. 
L'élue des Yvelines a, en tout cas, demandé une rectification de son vote, comme le signale l'Assemblée nationale sur son site internet, dans la colonne "mises au point". Pratique, pour prendre le vent du moment !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):