La députée du Nord Valérie Petit quitte La République en marche
L’élue n’a pas réussi à obtenir l’investiture du mouvement aux municipales à Lille
"En même temps", elle va rester membre apparentée au groupe LREM à l’Assemblée.
La députée du Nord a annoncé, mardi 14 janvier qu’elle a quitté le mouvement macronien pour "retrouver sa liberté politique".
L’élue reste cependant apparentée au groupe LREM à l’Assemblée. Depuis 2017, une dizaine de députés ont quitté le groupe présidentîel, quand quelques autres sont partis du mouvement mais en restant apparentés.
Mme Petit "fait d’abord le constat que les partis ne répondent plus ni à leur vocation première, produire des idées et des leaders légitimes, ni aux aspirations nouvelles des Français qui exigent plus de participation citoyenne, d’exemplarité politique et de proximité, explique-t-elle dans un communiqué.
Valerie Petit
✔@ValeriePetit_EM
Tandis que mon engagement au service de la majorité présidentielle reste intacte, je choisis de quitter le parti La République En Marche pour 3 raisons #Liberte #Democratie #Ethique, fidèle en cela à la promesse faite aux Français de renovation politique - Je m'explique ici
12:53 - 14 janv. 2020 · La Madeleine, France
"Le mouvement La République en marche ne prend pas le chemin d’une plus grande démocratie interne", confirme la députée
"Ce qui "laisse la place à l’autoritarisme de petits chefs non élus et accouche de décisions politiques hors sol, confisquées aux territoires et aux acteurs locaux".
"Après avoir joué, pendant plusieurs mois, le rôle de lanceur d’alerte, notamment sur la gestion du département du Nord, Valérie Petit constate que rien ne change ni n’en prend le chemin pour faire barrage au retour des vieilles pratiques." Le "monde nouveau" de Macron ést uñ leurre.
Encore une déçue de la macronie exemplaire
Sa décision de quitter le mouvement, prise dès septembre, vise à "se mettre en conformité avec ses valeurs et rester fidèle à la promesse de moralisation et de démocratie faite à ceux qui l’ont élue".
Violette Spillebout a décroché l’investiture LREM à Lille au terme d’une âpre compétition avec Mme Petit, laquelle refuse tout net de soutenir sa rivale mais promet de ne pas se présenter contre elle.
Violette Spillebout a déclaré en novembre 2019 qu’elle ne se considérait "pas du tout" comme la "candidate macroniste", assurant ne pas vouloir être "le soldat d’un président de la République tout-puissant".
Le choix de Valérie Petit de quitter le mouvement "est une décision personnelle que je regrette car peut-être qu’on n’a pas tout à fait assez répondu à ce qu’elle souhaitait", a réagi la vice-présidente des députés LREM, Marie Lebec. Mais "c’est important de garder une unité" et de faire "une dissociation entre les décisions du mouvement sur les municipales et l’ambiance au sein du groupe". Et "cela ne change pas grand chose sur le fond". En tant qu’apparentée, "Valérie Petit sera toujours associée aux réunions de groupe et aux décisions", a souligné Marie Lebec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):