mercredi 1 janvier 2020

Le n'importe quoi de la Légion d'honneur 2020: Jeanne Balibar et un prix Nobel "en même temps"

La promotion du Nouvel an 2020 de l'Ordre national de la Légion d'honneur ne relève pas le niveau

Les comédiennes Jeanne Balibar et Marina Hands, le chanteur Gilbert Montagné et, aussi bien, le prix Nobel Gérard Mourou !

Elton John et le président Macron, main dans la main, après la remise de la... Légion d'honneur au chanteur, le 21 juin 2019



La promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur publiée mercredi au Journal officiel distingue... 487 personnes "illustres ou inconnues"
La nouvelle promotion civile distingue "395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la Grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.

La sociologue Claudine Herzlich et l'égyptologue Christiane Ziegler sont élevées à la dignité de grand officier, tout comme, sur l'étagère "rayonnement de la culture française"les écrivains albanais Ismaïl Kadaré (lauréat 2019 du Neustadt Prize parrainé par l'université... d'Oklahoma, célèbre pour deux astronautes et sept sportifs, dont six catcheurs) et franco-bulgare Julia Kristeva, une épouse de... Philippe Sollers, lequel considère les artistes comme des "exceptions" à la société, ce qui le lie d'amitié avec son sulfureux confrère Matzneff, pédophile dénoncé par Denise Bombardier que Sollers traita de "mégère mal baisée", sans que toussent les ligues de protection de la femme et de l'enfant].

Dans le domaine de la culture, le grand n'importe quoi atteint son comble

Les comédiennes Jeanne Balibar, militante gauchiste en faveur des migrants, Marina Hands, fille de... réalisateur et d'actrice, et Chantal Lauby, du groupe comique gras Les Nuls, sont nommées chevalier, tout comme Jean-François Chougnet, président du MuCEM, un homme passé par le cabinet de Jack Lang et par l'administration du Centre Pompidou, reconduit à ce poste par Franck Riester, ministre de la Culture et garagiste. Le chanteur Gilbert Montagné est promu officier.
Jeanne Balibar a-t-elle refusé sa distinction ?
Elle a en effet manifesté une hostilité frontale à la personnalité de Macron qui s'était déclaré "bouleversé par la justesse" du film Les Misérables : "Tant qu’il n’y a pas de bouleversement de la politique fiscale, ça ne sert à rien d’aller voir un film et de dire “je suis bouleversé” [...] On voit des milliardaires devenus cent fois plus milliardaires qu’il y a vingt ans, et
tout Chef d’Etat qui ne rapatrie pas cet argent aujourd’hui est un criminel, responsable de toute mort dans un hôpital. [...] De toute personne qui ne pourra pas se déplacer pour trouver un travail – parce que ce n’est sûrement pas vrai qu’il suffit de traverser la rue..."
Et toujours dans le domaine du spectacle, si elles ne sont pas justifiées, elles ne sont pas a priori déplacées, mais les choix 2020 de nominations d'anciens ministres et d'anciens parlementaires, peuvent susciter de grosses réserves, dont deux nouveaux chevaliers, l'ancien ministre et maire de Boulogne Jean-Pierre Fourcade, un soutien de Thierry Solère rallié à Macron, promu officier, et le socialiste Jean Glavany, malgré un scandale récent qui révéla son statut de "préfet hors cadre" sans avoir jamais appartenu à la préfectorale. Un hochet à droite et un à gauche...

Dans le domaine écologique et climatologique, Nathalie de Noblet-Ducoudré, chercheuse, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et Sophie Paturle-Guesnerot, directrice générale de Demeter Partners, sont nommées chevalier.

Dans le domaine du sport, Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA est promu officier et Bernard Serin, président du FC Metz, nommé chevalier.

Parmi les personnalités du monde économique, Serge Weinberg, fondateur de Weinberg Capital et président de Sanofi accède au grade de commandeur. Sont notamment nommés chevalier Bertrand Camus, directeur général du groupe Suez, Karima Silvent, DRH du groupe Axa, Virginie Basselot, cheffe-cuisinière, née à Deauville, à 2h30 du Touquet, ville de Brigitte Macron, et seulement 2h00 d'Amiens, ville d'Emmanuel.

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, et actuel président de la branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, BlackRock, est nommé officier sur le contingent du premier ministre, Edouard Philippe.

Dans le domaine de la high tech, Yann Le Cun, l'un des Français stars de la Silicon Valley, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook, professeur d'informatique et de neurosciences à l'université de New York, est nommé chevalier.

Quelques rares promotions justifiées

Elles ne doivent rien à Brigitte Macron : la promotion de Stéphane Israël, président d'Arianespace, nommé chevalier, et celle de Gérard Mourou, prix Nobel de physique, promus officier.
Dans cette promotion deux Résistants, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thomé, tous deux compagnons de la Libération, sont élevés à la dignité de grand'croix, la plus haute dignité.

"Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui
92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents [sic !] au service de la nation", précise la grande chancellerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):