La femme du président interrompt sa retraite de professeure de français
En avril dernier, Brigitte Macron annonçait à la terre qu'elle s'apprêtait à enseigner à nouveau le français
Son coeur de cible sera de jeunes adultes non diplômés - sans formation et sans emploi -, inscrits dans des écoles financées par LVMH, propriété de l'homme d'affaires Bernard Arnault, magnat de la presse libre et indépendante comme on sait (il détient le magazine Le Point, ainsi que Les Echos, Le Parisien ou Radio classique), dont les journalistes, aussi dévoués au président que leur patron, pensent n'avoir pas besoin de cours de français : ils savent ce qu'est une 'décennie' et quand elle commence... Lien PaSiDupes
Ces écoles appelées LIVE - un anglicisme - pour "l'Institut des vocations pour l'emploi", ce qui n'a pas de sens, devaient ouvrir à Valence dans la Drôme et à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, mais l'incendie de Notre-Dame de Paris, la veille, est venu interférer avec l'événement de leur lancement.
Son déplacement à Clichy-sous-Bois, "ville pauvre de banlieue parisienne' soulignait Le Point, devait être reprogrammé dans les semaines suivantes, en vue d'une ouverture à la rentrée de septembre, précisa son cabinet, confirmant une information... du Point, prévenu avant quiconque. Un deuxième institut devait ouvrir également en 2020 près de Valence (Drôme). Mais les Gillets Jaunes, puis les grévistes CGT et SUD n'ont pas participé à réunir les conditions idoines pour un déplacement à risques de la senior.
LVMH maintient le projet d'ouverture de deux écoles pour l'épouse.
"En même temps", la sexagénaire s'engage ainsi devant les media pour l'emploi des jeunes déscolarisés. Mais elle ne se surchargera pas : elle n'assurera que quelques heures de français dont le nombre reste flou, aussi bien que la fréquence, mensuelle ou toutes les deux semaines. L'ancienne professeure de lycée avait arrêté d'enseigner à 62 ans en 2015 pour soutenir la carrière politique de son mari.
En Louis Vuitton ou non, elle reprend donc du service - avec modération - à 67 ans, pour ce projet financé par LVMH, ce qui oblige l'entourage de l'épouse a justifier ce mécénat : "Le géant du luxe, dont la première dame privilégie les tenues, maîtrise ce type de formation, animant depuis cinq ans un institut des métiers d'excellence où sont dispensées 21 formations à l'artisanat d'art".
Une action innovante ?
Son service de com' s'est en fait inspiré des écoles de la Deuxième Chance (Réseau E2C France, présenté par la socialiste Edith Cresson, premier ministre (10 mois) de Mitterrand, de mai 1991 à avril 1992, et adopté par la Commission européenne en 1995) animées par la Fondation Edith Cresson (la première des 48 a été créée à Marseille en 1997, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre : vers la société cognitive"!) et des 8 écoles de cuisine du chef Thierry Marx, ouvertes aux jeunes adultes à la recherche d'un emploi et inscrits à Pôle Emploi.
Les deux écoles privées LIVE seraient "en cours de développement", mais PaSiDupes n'a trouvé aucune photo de l'état d'avancement de leurs bâtiments. Dans la première, 50 élèves sont attendus en septembre 2020. Ils auront entre 25 et 30 ans, et suivront un cursus composé de mathématiques, d'histoire, d'anglais et de lettres. Les élèves de cette école privée seront rémunérés: de quoi susciter des envies et de la rancoeur parmi les élèves de BTS.
"Le magazine Le Point qui a révélé le projet", lit-on dans la presse bien informée, n'explique pas tout
Ces 'Live' proposent non pas un programme mais un 'challenge' à 53 adultes sans emploi, âgés de 25 à 48 ans : suivre 35 heures d'atelier par semaine, avec à la clé, si l'assiduité est au rendez-vous, une prime de 1.000 euros. Des cours contre de l'argent, bienvenue dans le "monde nouveau" de Macron, s'étranglent les partisans de l'école publique. Les élus par 'Live' - dont on ne connaît pas les critères de sélection - se verront administrer un enseignement tel que l'auront conçu le prince et la reine-mère, financé par des ultra-riches qui auront un droit de décision sur les contenus de l'enseignement et les niveaux requis pour l'obtention de diplômes.
Les LIVE des Macron s'inscrivent en marge de la République de l'égalité des droits et de la solidarité pour tous. Département déjà copieusement doté à fonds perdus depuis des décennies et hyper-administré, la Seine-Saint-Denis est une nouvelle fois assistée, au détriment de départements reculés en souffrance, telle la Lozère et, dans une bien moindre mesure, la Drôme, ne réclament ni opération de com', ni charité. Ils exigent des emplois stables, des services publics pour tous et des moyens suffisants pour vivre dignement. Et ce n'est ni à Coca Cola, ni à McDo, mais à l'Etat de remplir ce devoir.
Justement, l'institut Brigitte Macron a été cambriolé et vandalisé
Alors qu'à deux mois des municipales, la femme Macron est en pleine opération Pièces Jaunes à travers la France. Ne pas confondre avec les Gilets Jaunes...
Son "institut de beauté a été cambriolé ce mardi 21 janvier.
Quinze ordinateurs portables volés, des casiers forcés, etc… selon le journaliste du Point, Aziz Zemouri. L'Institut des vocations pour l'emploi fondé offert par LVMH à Brigitte Macron a été vandalisé. C'est l’établissement de Seine-Saint-Denis a été visité, à Clichy-sous-Bois, dont le maire a quitté le PCF pour rejoindre le PS en 2006.
"L’épouse d’Emmanuel Macron y préside le comité pédagogique tout en dispensant des “masterclass” de français une fois par mois (minimum) aux 57 inscrits", raconte Femmes Actuelles : info ou intox ? Investis dans la lutte contre le décrochage scolaire, le chef étoilé Thierry Marx, le rappeur Ben-J du groupe Nèg'Marrons ou le maire de Clichy-sous-Bois auraient insisté pour que l’ancienne professeure de lettres des lycées privés Franklin et de La Providence intervienne auprès de décrocheurs scolaires tout au long de l’année scolaire …
Le journal Le Parisien a déjà rencontré l’un de ses élèves et il s’est réjoui d'assister aux cours de Brigitte Macron : “Elle a expliqué le rôle social du théâtre dans l'Antiquité, et leur a fait jouer de petites scènes de Molière, Racine, Corneille ou Alfred Jarry".
Le sort peut-il être invoqué pour expliquer le début d'année compliqué des Macron ?
Avant ce cambriolage, ils se sont exposés à la colère populaire sous des formes innovantes: intimidations et de menaces. Le 17 janvier dernier, le couple présidentiel a été exfiltré du théâtre des Bouffes du Nord, dans le Xe arrondissement de Paris : alors qu’il se payait du bon temps pendant les grèves des transports, ils ont été surpris à une représentation de La Mouche. Une trentaine de manifestants a réussi à pénétrer à l'intérieur en clamant son mécontentement contre la réforme des retraites, avant leur expulsion par des forces de police et un caillassage de leur voiture officielle.
Selon la légende développée par des media "le président est sorti un court instant pour mettre sa femme en sécurité, avant de revenir, imperturbable. Il est revenu seul, sans Brigitte Macron, et je le comprends compte tenu des violences et des appels sur les réseaux sociaux”, a raconté Gala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):