lundi 16 décembre 2019

Gag Elabe: hausse de confiance en Macron et Philippe en pleines grèves

Faites-vous confiance en ce sondage commandé par Les Echos er Radio classique (groupe LVMH, détenu par Bernard Arnault) ?

Le chef de l’Etat et son Premier ministre remontent dans les sondages
"Grève dure et faute grave," titre Libération

aussi invraisemblable que cela puisse paraître, alors que leur réforme des retraites se heurte à une mobilisation générale massive de tous les syndicats ouvriers, réformistes compris. 

"Le duo de l'exécutif voit sa cote de confiance remonter à 30 % en décembre. Un rebond dû à la fin du flou sur le projet de réforme des retraites," écrit Les Echos, ce jour, repris par Ouest France ou Le Point. 


La confiance accordée par les Français sondés à Emmanuel Macron et à son Premier ministre Edouard Philippe est en hausse de 2 et 4 points respectivement sur un mois, selon un sondage Elabe diffusé ce lundi, à la veille de grèves inédites depuis  1995.


Au total, 30 % des personnes interrogées accordent leur confiance au chef de l’État
pour affronter les problèmes du pays et 65 % ne lui font pas confiance, dont 38 % « pas confiance du tout » (+ 2 points), selon cette étude d’Elabe pour Les Echos et Radio Classique.

Edouard Philippe, qui avait comme Emmanuel Macron perdu 5 points le mois précédent, en regagne 4, à 30 % d’opinions favorables. 62 % (-1) des Français ne font pas confiance au Premier ministre.

Ce serait la droite qui conserverait sa confiance à l'ex-conseiller et ministre socialiste de Hollande... A croire que la cote des Juppéistes (dont Delevoye) et  le centre gauche dun Bayrou (MoDem), mis en examen, serait egalement en hausse !
La cote de confiance du chef de l’Etat est en baisse auprès de ses électeurs de 2017 (67 %, -4), mais en augmentation auprès de ceux de François Fillon - c'est qui ? - (43 %, +4), ceux de Marine Le Pen (16 %, +4) et des abstentionnistes (21 %, +8).

Nicolas Hulot, avec 52 % d’opinions positives (+2), domine toujours largement le classement des personnalités politiques dont les Français ont une image positive, surtout depuis qu'il ne fait encore moins que le rien qu'il produisait "au travail" au gouvernement, devant Jean-Yves Le Drian (30 %, stable), et plusieurs grandes voix de la droite républicaine :  Nicolas Sarkozy (33 %, +1) - contre 30% à Macron -, et François Baroin (29 %, +3), à égalité avec Xavier Bertrand (29 %, +1).
Bilan dressé par le JDD
Testé pour la première fois, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye enregistre 12 % d’opinions positives et 39 % d’avis négatifs (49 % ne se prononcent pas). La question se posait donc déjà la semaine dernière de sa légitimité pour conduire la réforme des retraites. Où en est donc a fortiori sa cote de confiance après la révélation de ses deux emplois rémunérés (sur 13 omis dans sa déclaration auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, HATVP) ?

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 décembre auprès de 1 003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):