jeudi 5 septembre 2019

Municipales 2020 à Paris : LREM n'exclut pas Cédric Villani, candidat dissident

Macron s'assure une solution de rechange : Griveaux, son candidat, ne décolle pas  

Bien implanté, le candidat officiel LREM déplaît pourtant
 
Résultat de recherche d'images pour "ndiaye Griveaux"
Villani n'appartient pas à la bande à Macron
(Arnaud Leroy, Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Jean-Marie Girier, Richard Ferrand, Julien Denormandie, Stéphane Séjourné et, derrière, Sylvain Fort) 
Candidat malheureux à l’investiture LREM pour les municipales 2020, Cédric Villani, a annoncé ce mercredi 4 septembre une candidature dissidente à Paris.
La République en marche a regretté la candidature dissidente de Cédric Villani, mais le parti du président ne l'a pas pour autant exclu du parti, pour ne pas tomber "dans la division" déjà créée par son dissident.

Une réaction ambiguë, interprétée comme une porte ouverte à la multiplication des candidatures dissidentes dans d’autres villes de FranceQuelques semaines après avoir évoqué la possible exclusion de Cédric Villani du parti présidentiel en cas candidature dissidente à Paris, En Marche! fait marche arrière... mercredi,  se contentant d'exprimer des regrets à l'annonce de Cédric Villani aux élections municipales à Paris.
 
La réaction du parti présidentiel est en total désaccord avec ses propres statuts

L’article 33 des statuts du parti est en effet parfaitement clair. 
"Ce choix [de Villani] va à l’encontre des règles collectives du Mouvement auquel il appartient et rompt l’engagement qu’il avait pris devant la Commission Nationale d’Investiture de soutenir le candidat qui serait désigné" en juillet, en l’occurrence Benjamin Griveaux, a pourtant indiqué le parti dans un communiqué. Sans micros, ni caméras...


Le nouveau candidat à la mairie de Paris a trahi ses engagements envers son propre part," a sanctionné la porte-parole du gouvernement, à la différence des instances du mouvement présidentiel. "Des mains ont été tendues, des promesses avaient été faites. Il s'était engagé à respecter le processus qui était le nôtre," a grondé la Franco-sénégalaise.
La porte-parole du gouvernement s'est dite "déçue"."Je regrette sa décision. Cédric Villani est un 'marcheur'. Il a accédé à des responsabilités importantes en devenant député par un processus qu'il dénonce aujourd'hui. Il a été désigné parmi des centaines de candidats sur la circonscription de l'Essonne," a taclé Sibeth Ndiaye, sur BFMTV.

Lors de l'investiture de Benjamin Griveaux, l'ex-ministre socialiste de la Défense de Jospin, Alain Richard, 74 ans, membre de la Commission nationale d'investiture de LREM avait tout de suite rappelé à l'ordre le candidat déchu, et fait planer "une exclusion probable" en cas de fronde. "L'esprit de responsabilité l'emportera. Cédric Villani nous a dit les yeux dans les yeux qu'il serait solidaire de la décision et qu'il participerait la campagne."
Il participera et comme acteur de premier rang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):