dimanche 7 juillet 2019

Municipales à Paris : après Mahjoubi, Lebreton se désiste aussi en faveur de Villani

Anne Lebreton abandonne la course à l'investiture LREM et choisit Villani contre Griveaux

La parité est mise en échec dans le parti du président

Anne Lebreton mardi dernier lors d'un passage sur BFMTV.
Seule femme candidate à l'investiture La République en marche (LREM) pour les municipales de Paris, l'adjointe au maire du 4e arrondissement de Paris se rallie au mathématicien Cédric Villani, révèle Le Journal du dimanche.


Mounir Mahjoubi et Cédric Villani lors du meeting au théâtre du Gymnase.Le député engrange ainsi un nouveau soutien après celui de Mounir Mahjoubi obtenu il y a trois jours. Jusqu'alors favori, le prétentieux Benjamin Griveaux voit son principal concurrent le rattraper à vitesse grand V. Or, la commission d'investiture du parti doit avoir lieu mercredi prochain pour désigner celui qui portera la casaque du parti présidentiel aux prochaines élections municipales dans la capitale.

En réaction, 34 élus locaux parisiens signent une tribune pour soutenir Griveaux
Dans cette autre tribune publiée dans Le Journal du dimanche, les 34 élus locaux parisiens souhaitent soutenir leur candidat après les multiples ralliements à Cédric Villani ces dernières semaines. Parmi eux, on trouve des conseillers de Paris, des députés et des sénateurs, dont Olivier Grégoire, Julien Bargeton ou encore Sylvain Maillard. 
"Elus parisiens, de l'Est, de l'Ouest et du Centre, nous nous trouvons réunis pour soutenir la candidature de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris, car c'est celui qui a l'expérience, le discours, le projet et la personnalité pour apporter des réponses crédibles et ambitieuses pour Paris", écrivent les élus. "C'est lui aussi qui saura rassembler large, sur une vision et des valeurs progressistes. C'est lui qui saura consulter les habitants tout au long de la campagne, afin de bâtir le meilleur projet pour Paris." Autrement dit, il ne ferait pas du Macron, son maître...
Dans la dernière ligne droite, les signataires espèrent apporter un second souffle à l'ancien porte-parole du gouvernement. "A la veille de la commission nationale d'investiture qui doit désigner le candidat de LREM pour Paris, nous voulons lui faire savoir que nous sommes 34 élus de Paris à avoir rejoint depuis longtemps, ou plus récemment, Benjamin Griveaux parce qu'il est pour nous le plus à même de relever cet immense défi : redonner le souffle dont Paris a besoin", conclut la tribune.

Voici la liste intégrale des signataires
(des inconnus pour les 3/4)
Pierre AURIACOMBE, conseiller de Paris, 16e arrondissement; Eric AZIERE, conseiller de Paris, Pdt du Groupe UDI au Conseil de Paris, 14e; Julien BARGETON, sénateur de Paris, conseiller de Paris, Pdt du groupe Démocrates et Progressistes au Conseil de Paris, 20e: Félix BEPPO, conseiller d'arrondissement, 18e; Jérôme DUBUS, conseiller de Paris, Pdt Groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants au Conseil de Paris, 17e; Elise FAJGELES, conseillère d'arrondissement, députée suppléante, 10e; Mohamad GASSAMA, conseiller d'arrondissement, 20e; Alexis GOVCIYAN, 1er adjoint au Maire, 9e; Didier GUILLOT, conseiller de Paris, 18e; Olivia GREGOIRE, députée de Paris; Marie-Laure HAREL, conseillère de Paris, 3e; Hélène HAUTVAL, adjointe à la Maire, 5e; Eric HELARD, conseiller de Paris, 16e; Olga JOHNSON, conseillère de Paris, 17e; Marc LAROCK, conseiller d'arrondissement, 7e ; Thomas LAURET, conseiller de Paris, 16e; Alexandre LE BARS, conseiller d'arrondissement, 20e; Sylvain MAILLARD, député de Paris, Conseiller d'arrondissement, 9e; Renaud MARTIN, conseiller d'arrondissement, 20e; Florence de MASSOL, 1ère adjointe à la Maire, 20e; Valérie MAUPAS, conseillère d'arrondissement, 14e; Fadila MEHAL, conseillère de Paris, 18e; Catherine MICHAUD, conseillère d'arrondissement, 2e; Fabrice MOULIN, conseiller d'arrondissement, 12e ; Marc MUTTI, adjoint au maire, 1er:; Déborah PAWLICK, conseillère de Paris, 10e; Jean-Pierre PLONQUET, conseiller d'arrondissement, 4e; Ophélie ROTA, conseillère d'arrondissement, 12e; Pacôme RUPIN, député de Paris, conseiller d'arrondissement, 4e; Christian SAINT-ETIENNE, conseiller de Paris, 11e; Anne TACHENE, conseillère de Paris, 15e; Olga TROSTIANSKY, conseillère d'arrondissement, 10e; Alexandre VESPERINI, conseiller de Paris, 6e; Jean-Louis VINCENT, conseiller d'arrondissement, 17e.

Les voyants sont plus que jamais au vert pour Cédric Villani, 45 ans,
 
L'émergence de Villani est le fruit d'une campagne dynamique qui ne tenait pas la victoire pour acquise, à la différence de Griveaux, dilettante infatué, malgré l'abandon de Julien Bargeton, 46 ans, sénateur (LREM) de Paris, qui a retiré sa candidature dès mars 2019 pour soutenir Benjamin Griveaux, alors qu'il était favori et qu'un candidat de la dernière heure, début juin, Hugues Renson, député de la 13e circonscription de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, s'est aligné et se maintient encore, vaille que vaille. Le ralliement de Bargeton à Griveaux n'est d'ailleurs pas de nature à aider le candidat du Château : jusqu'en octobre 2017, Bargeton a été adjoint à la maire PS sortante de Paris, Anne Hidalgo... 

Anne Lebreton, publie dans le même temps une tribune dans le JDD 
Elle y appelle les Parisiens à se mobiliser pour "changer d'ère". 
Anne Lebreton : "Je choisis de rejoindre Cédric Villani"
"Aujourd’hui je choisis Paris. En mars prochain, les Parisiens vont se mobiliser pour choisir leur maire. Après 19 ans de gestion socialiste, l’envie d’alternance est grande. L’alternance, ce n’est pas seulement changer de maire, changer d’équipe, c’est changer d’ère. L’ère qui vient donnera de plus en plus de place aux maires des grandes villes car ils sont au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique, car c’est dans les villes que vivent désormais les trois quarts de l’humanité.à coté de cette occasion.
Pour être maire de Paris, il faut être une personnalité atypique à l’image de Paris [...], une personnalité qui dépasse la politique, ouverte sur le monde, ouverte sur l’avenir, ouverte sur le quotidien des parisiens, ouverte aussi sur toute le France.
Etre maire de Paris, ce n’est pas être gestionnaire, ce n’est pas être politique, c’est avoir la capacité d’entraîner, de réunir, de faire. La capacité de mettre tout le monde autour de la table pour travailler ensemble, la capacité de proposer une vision, de tracer un cap.
Sur beaucoup de sujets, Paris doit voir plus grand, bien au-delà du périphérique
Sera maire de Paris, celle ou celui qui saura susciter cette impulsion et créer un lien personnel avec les parisiens. Sans rêve, sans amour, sans vision, pas de Paris.[...]
Après une année de travaux anarchiques, mal planifiés, menés en dépit de la sécurité même des Parisiens (combien d’accidents graves ont eu lieu depuis quelques mois dans tous Paris sans que personne n’en parle?). Paris aura d’abord besoin de renouer avec une forme de tranquillité, car Paris est vraiment au bord de la crise de nerfs. [...]
C’est pourquoi j’ai proposé de faire un Grand Paris de l’éducation, c’est pourquoi j’ai proposé un service métropolitain de lutte contre l’exclusion. Aujourd’hui, je choisis de rejoindre Cédric Villani avec Mounir Mahjoubi.

Cédric Villani fera un maire exceptionnel pour Paris
Malgré mon très fort désir de porter une candidature féminine à la commission d’investiture de LREM, je souhaite aujourd’hui apporter tout mon soutien à celui dont je pense qu’il fera un maire exceptionnel pour Paris. Paris, plus que tout, à besoin d’une personnalité qui sache mettre tout le monde autour de la table, Paris a besoin d’une personnalité qui dépasse la politique, qui dépasse les partis.
Cédric Villani a l’énergie qui déplace les montagnes, une bienveillance qui sait réunir au-delà de tous les camps, il aura cette capacité de s’adresser à tous les Parisiens, de réconcilier l’Ouest et l’Est, Paris et sa région, Paris et l’Etat, Paris et le reste de la France. Nous avons aujourd’hui la possibilité d’avoir un maire exceptionnel, ne passons pas à coté de cette occasion." Anne Lebreton dessine le portrait du maire idéal. 
Une issue incertaine

Lauréat de la médaille Fields - équivalente du Prix Nobel qui n'en décerne pas en mathématiques - Villani a assuré au Figaro Talk qu'il "fera ce qu'il faut pour être le candidat à Paris". Un sondage Ifop  le place, avec Benjamin Griveaux, en tête des intentions de vote au premier tour, avec deux ou trois points d'avance sur Anne Hidalgo. Mais, depuis le ralliement de Mounir Mahjoubi, puis celui d'Anne Lebreton, la donne pourrait avoir changé.

Au lendemain de son premier meeting parisien, qui a réuni 600 personnes et de nombreuses personnalités du Paris des sciences et de la culture, Cédric Villani apparaît, dans un sondage jusque-là confidentiel, en mesure de battre Anne Hidalgo.
Comme Mahjoubi avant lui, le député de l’Essonne a commandé un sondage à l’Ifop. Réalisée entre les 20 et 27 juin, soit avant le ralliement de Mounir Mahjoubi, cette enquête "montre qu’il y a clairement un match Griveaux-Villani, note Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop. Ils sont à égalité d’intentions de vote au premier tour, et devancent tous les deux de trois points Anne Hidalgo. Griveaux pouvait dire en avril qu’il n’y avait pas mieux que lui pour battre Hidalgo, ce n’est plus vrai aujourd’hui."
Plus précisément, les listes conduites par Cédric Villani réuniraient 26 % des suffrages, contre 23 % pour celles d’Anne Hidalgo, 15 % pour les listes de l’écologiste David Belliard et 15 % pour les listes LR de Rachida Dati. Tandis que celles conduites par Benjamin Griveaux, obtiendraient 27 % de suffrages, contre 24 % pour les listes PS, 14 % pour les listes écologistes et 16 % pour les listes LR.
Dans les deux cas de figure, la France Insoumise (Danielle Simonnet) est à 5-6 %, l’élu de centre droit Pierre-Yves Bournazel à 5-6 % et le communicant Gaspard Gantzer à 1,5-2 %. 
Cédric Villani a réagi à la décision de l'adjointe au maire du 4e arrondissement de Paris. "Un immense merci à Anne Lebreton pour sa confiance et son soutien ! Elue de terrain exemplaire, engagée pour l'intégration, l'éducation, la cause des femmes, elle vient renforcer notre projet éco progressiste pour un nouveau souffle à Paris !" a écrit le député de l'Essonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):